Dynaudio BM5A Compact
Dynaudio BM5A Compact

Enceinte de monitoring active de la marque Dynaudio appartenant à la série BM.

charlus charlus

« Bon rapport qualité/prix »

Publié le 22/05/12 à 13:16
enceintes actives, faible encombrement, sérieux de la marque.

Je m'en sert en mixage (musique et post-prod) mais soutenue par sur sub BX30A. Sinon, je ne pourrais pas travailler. Mais je suis vieux et sourd !

Pour le spectre, je la trouve très honnête mais je triche car mon écoute est corrigée (eq 31 bandes). Je sais que cela fait hurler les puristes mais je m'en fous. Mes mixages sont mieux depuis que je fais ça.
Sinon, j'ai toujours le problème de la fréquence de coupure sur les enceintes 2 voix que je trouve casse-gueule pour le placement des voix.
Pas de mauvaise surprise concernant la dynamique, mais je travaille relativement fort.
Mais enceintes sont placées selon les normes (triangle isocèle) et l’acoustique de ma cabine a été étudié. Du coup, mon image stéréo est nickel.

En production depuis 5 ans, rien à dire pour le rapport qualité/prix à un gros bémol près : je les fait travailler avec un sub. Sans, je les fais clipper rien qu'avec le kick !
Ma seule motivation pour le choix d'une paire de monitoring est le fait que je reconnaisse mes mixes dans la voiture, sur la chaine à la maison, sur un laptop... et ce, avant le mastering. c'est le cas pour la spacialisation (stéréo et effets), un peu moins sur les voix et dans le grave. Limite de la coupure à 1,5kHz, de utilisation d'un sub et d'un mode propre de ma régie à 80Hz.
En équivalence, je les préfère aux Genelec (aiguë trop devant), aux Tannoy un peu molle, aux Adam (tweeter à ruban agréable à l'écoute mais dangereux en mixe...transitoires), aux Mackie dont je n'ai jamais compris l'intérêt...