Dynaudio BM5A Compact

Tous les avis sur Dynaudio BM5A Compact

Enceinte de monitoring active de la marque Dynaudio appartenant à la série BM

3.9/5
  • pebbonnetpebbonnet

Dynaudio BM5A CompactPublié le 18/04/14 à 16:29
    Ce sont des HP actifs contenant Highpass et LowPass sur lesquels vous pourrez influer par tranche de + ou -3 ,6 ou 9 db si je me souviens bien.
    Near-field, à mon sens, ne pas utiliser plus loin de 2m-2m50.
    Pour une utilisation professionnelle. Pour l'utilisation musicale c'est qd-même limite à cause du rendu des graves. Bien adapté au multimédia, broadcast, etc...
    Aucune protection, les manipuler, les déplacer, les remettre dans leur frigolite d'origine, c'est toujours un peu delicat. Elles ont l'air un peu fragile et le twitter n'est vraiment pas bien protégé. En gros, elles sont faites pour être déballées et installées, point barre.
    Leur allumage se fait à l'arrière... encore des des…
    Near-field, à mon sens, ne pas utiliser plus loin de 2m-2m50.
    Leur allumage se fait à l'arrière... encore des designers qui ne pensent au dos de ceux qui utilisent leur produit... Ca ne doit pourtant pas être bien compliqué de mettre l'interrupteur à l'avant... enfin bon.

Courbe de fréquence bonne, ça reste des HP d'excellente qualité, professionnelle: c'est un très bon outil de travail.
    Le son est relativement "flatteur et brillant", le jour et la nuit avec des NS10.
    L'image stéréo et leur dynamique sont impeccables, leur profondeur super.
    Defaut: ce sont de petits hauts-parleurs, le rendu des graves est juste en deçà de mes espérances. Cela reste très correcte mais il leur manque de la définition. Pour avoir essayer la gamme BM6A ,un peu plus chère et un peu plus volumineuse il est vrai, la différence est un peu frustrante.

Je l'utilise depuis 8 ans, pour mes petits mixs à la maison. Agréable à travailler, impecc pour le near-field quand on a pas beaucoup de place.
    Un peu chère peut-être, on en paye la marque à mon avis.
    Leur plus grand atout, c'est que ces HP sont vraiment très compacts tout en restant d'excellents outils de travail.

Avec l'expérience, je me dis que si j'avais eu un peu plus de place et un peu plus d'argent, j'aurais poussé l'achat sur la gamme BM6A.
    Sinon, je travaille actuellement avec des adam A7x. Très bon hauts-parleurs. Il sont aussi un peu plus volumineux mais très bon pour le nearfield. Les graves des ADAM A7x sont meilleurs que ceux des BM5A. Elles ont néanmoins un petit truc qui me dérange mais c'est peut-être parce que je suis plus habitué au BM5A.

En conclusion, pour la même utilisation, dans plus ou moins le même format:
    -Genelec: j'ai toujours trouvé leurs petit HPs très nuls pour ce qui est de la réponse en fréquence. Que ce soit les 1030A ou les 8010 : des graves complètement biscornus, des aigus hyper durs, beurk, n'achetez pas ça.
    -Dynaudio BM5A: c'est le bon choix quand on a pas beaucoup de place.
    -Dynaudio BM6A: c'est le meilleur choix quand on a un peu + de place. Son très musical, joli, entière, vraiment super...
    -Adam A7X: à comparer, hauts-parleurs très intéressant tant au niveau du prix que de leur performance.
    -Adam Artist: un tout petit peu plus compactes que les BM5A, moins chères mais l'event des basses vibre bizarrement lorsqu'on travaille et les aigus sont assez durs.
  • FreddeparisFreddeparis

Dynaudio BM5A CompactPublié le 28/02/13 à 17:28
    Enceintes amplifiées, assez petites, legères avec bon rendement.

Je suis sceptique sur la précision comme toutes les enceintes à ce prix, elles ne doivent pas être plus mauvaises que d'autres mais il ne faut pas s'attendre à faire les mix de sa vie dessus.

Non je ne referai pas ce choix.
    J'ai essayé autre chose et ça me correspond plus.
  • charluscharlus

Bon rapport qualité/prix

Dynaudio BM5A CompactPublié le 22/05/12 à 13:16
    enceintes actives, faible encombrement, sérieux de la marque.

Je m'en sert en mixage (musique et post-prod) mais soutenue par sur sub BX30A. Sinon, je ne pourrais pas travailler. Mais je suis vieux et sourd !

Pour le spectre, je la trouve très honnête mais je triche car mon écoute est corrigée (eq 31 bandes). Je sais que cela fait hurler les puristes mais je m'en fous. Mes mixages sont mieux depuis que je fais ça.
    Sinon, j'ai toujours le problème de la fréquence de coupure sur les enceintes 2 voix que je trouve casse-gueule pour le placement des voix.
    Pas de mauvaise surprise concernant la dynamique, mais je travaille relativement fort.
    Mais enceintes sont placées …
    enceintes actives, faible encombrement, sérieux de la marque.

Mais enceintes sont placées selon les normes (triangle isocèle) et l’acoustique de ma cabine a été étudié. Du coup, mon image stéréo est nickel.

En production depuis 5 ans, rien à dire pour le rapport qualité/prix à un gros bémol près : je les fait travailler avec un sub. Sans, je les fais clipper rien qu'avec le kick !
    Ma seule motivation pour le choix d'une paire de monitoring est le fait que je reconnaisse mes mixes dans la voiture, sur la chaine à la maison, sur un laptop... et ce, avant le mastering. c'est le cas pour la spacialisation (stéréo et effets), un peu moins sur les voix et dans le grave. Limite de la coupure à 1,5kHz, de utilisation d'un sub et d'un mode propre de ma régie à 80Hz.
    En équivalence, je les préfère aux Genelec (aiguë trop devant), aux Tannoy un peu molle, aux Adam (tweeter à ruban agréable à l'écoute mais dangereux en mixe...transitoires), aux Mackie dont je n'ai jamais compris l'intérêt...
  • santrianissantrianis

Bonnes enceintes

Dynaudio BM5A CompactPublié le 14/05/12 à 09:03
    le son et le prix

Je trouve le rendu assez neutre, pas de basse trop prononcées de même pour le médiums mais il faut prévoir un mètre entre le mur et l'arrière des enceintes pour avoir des basses bien nets à cause de l'envent.
    Elles ne sont pas flateuse mais sont agréables à travailler dans une bonne piece.

j'utilise ces enceintes depuis 3/4 ans.

J'ai éssayé des Krok qui sont pour moi trop flateuse dans les basses, Mackie...
    j'aime leurs cotés neutre et en même temps agréable à écouter.
    Le rapport qualité prix est très bon 900/1000 euros pour des enceintes de qualités c'est correcte.

ça reste des enceintes millieux de gamme et je pense invest…
    le son et le prix

j'utilise ces enceintes depuis 3/4 ans.

J'ai éssayé des Krok qui sont pour moi trop flateuse dans les basses, Mackie...
    j'aime leurs cotés neutre et en même temps agréable à écouter.

ça reste des enceintes millieux de gamme et je pense investir dans de PSI tout en gardant les Dynaudio. Je bosse avec des petite msp5 de chez yamaha en complément.
  • Shaven ShakrahShaven Shakrah

Tres content

Dynaudio BM5A CompactPublié le 12/05/12 à 15:03
    1 photo
    Depuis quelques années, j'ai lu les articles dans le magazine anglais "Sound On Sound", et les produits DynAudio sortaient souvent comme référence dans le moyen-haut de gamme. Les BM5A sont d'ailleurs toujours à la pointe par rapport à leur concurents.
    Je voulue des moniteurs pour commencer un home studio, et comme c'est le maillon final de la chaine sonore, il faut absolument prendre les meilleurs qu'on peut s'offrir.
    Il sont cher (mais pas trop), ne sont pas trop grand, pas trop petit, produisent un bon volume sonore dans mon bureau / home studio. (voir photo)

Concernant le son, les designers de DynAudio ont choisi un bon compromis avec les tweeters en soie: les hautes fréquences restent très agréable tout en restant bien détaillées.
    Seul les fada's des basses seront tenté de rajouter un subwoofer (BM9?). Mais je conseille de commencer sans, et vous allez éduquer votre oreille avec un son de référence, non coloré et limpide. Apres, à vous de voir mais moi-même je n'ai pas voulu en rajouter.

Globalement, c'est un bon investissement. Je les ai depuis plus de 5 ans maintenant, et ils sont à la hauteur.

Un conseil important quand-même: faites l'investissement dans un optimisation sonore de votre pièce d'écoute. Je l'ai fait en installant des mousses dans les coins, et c'est impressionnant comme la pièce est plus sèche et les basses sont bien propres ! Voyez la photo joint.
  • StanleyWStanleyW

Pour moi, ça sonne !

Dynaudio BM5A CompactPublié le 12/05/12 à 14:50
    Pour les caractéristiques techniques, voir le site du constructeur.

Je me sers de cette paire d'écoute pour du mix (pop rock, soft rock, rock pas trop agressif) branché directement en sortie de ma carte son puisqu'il s'agit d'un modèle amplifié.

Ce sont des écoutes de proximité mais qui délivre une puissance tout à fait convenable. Le son reste propre même à fort volume.

Le détail de l'image stéréo est une des principales qualités des BM5A. Beaucoup de détail, excellente dynamique.

Pour les caractéristiques techniques, voir le site du constructeur.

La courbe de réponse est très homogène sur l'ensemble du spectre sauf dans le grave (On perd beaucoup à partir de 80 Hz environ) ou l'utilisation du caisson qui va avec est obligatoire si on mixe dans des styles musicaux ou c'est primordial. (Electro, etc etc)
    Pour ma part, je fais sans.

Les aiguës sont très agréables et ne fatiguent pas les oreilles même sur de longues séances de mix. Je les utilise même en écoute pour tous les jours et ça le fait.

Pour avoir un son cohérent, ça nécessite d'avoir une installation correcte, à savoir assez éloigné d'un mur notamment pour le grave qui devient vraiment pas précis et trop présent.

Je les ai depuis 2006 et je m'en sers quotidienement et je les adore ! Je n'avais jamais acheté d'écoutes avant celles-ci mais j'ai eu l'occasion de bosser sur du Genelec, Yamaha, JBL notamment.

Je referai donc ce choix sans hésiter, c'est un très bon rapport qualité/prix.
  • isma.isma.

Bravo Dynaudio!

Dynaudio BM5A CompactPublié le 23/04/11 à 22:52
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    La taille, pas trop grande mais descendent assez bas au niveau du spectre, leurs reputation.

Pour quel usage ?
    Home studio, mixage, production...

Quel ampli/Quelle configuration ?
    Carte son Rme fireface 400, macbookpro + pc

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
    Tres bien, j'avais un petit creux dans le haut du spectre, peut etre due a l'acoustique de la piece, mais qui a ete corrige par le filtre +2db.

L'image stéréo est-elle bonne ?
    Exelente!

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
    Oh oui, ca descent meme tres bas tout en restant clair.

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Pour quel usage ?
    Home studio, mixage, production...

Quel ampli/Quelle configuration ?
    Carte son Rme fireface 400, macbookpro + pc

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

L'image stéréo est-elle bonne ?
    Exelente!

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
    Oh oui, ca descent meme tres bas tout en restant clair.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Utilise pendant 3 ans, je les ai revendu car je n'ai pas assez de place dans mon nouveau petit studio...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    +Le son impeccable, un outil de travail, tres preci mais qui reste ''smooth'', tres agreable a l'ecoute, pas fatiguant.
    -le switch a l'arriere

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    j'ai eu les BM12A, plus puissantes, je les ai revendu pour les BM5A + le sub BM9S, pour avoir plus de controle sur les basses, et j'ai prefere les bm5 aux bm12, plus equilibrees au niveau des medium et les basses avec le sub c'est autre chose...

j'ai aussi essaye les genelec 8030, adam A7...sans plus.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    A l'epoque, c'etait le top en dessous de 1000 euro, un classique..

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui, ou plutot, les BM5A mk2!
  • ploplop75ploplop75

Excellent

Dynaudio BM5A CompactPublié le 03/03/11 à 14:43
    Utilisées pour du mix et de la composition.
    Qualité de fabrication remarquable pour le prix, caractéristiques standards pour ce format: dynamique, bande passante.

Très bonne image stéréo, bon équilibre du spectre.
    Eq en cul un peu sommaires toutefois.

Excellentes écoutes pour le prix.
    Des années que je bosse dessus, un régal. Pas de deterioration ( qualité de fabrication),pas d'ennuis, elles sonnent comme au premier jour.
    Je fais gaffe aussi...
    Aucune fatigue même après une journée dessus (je mixe à faible volume pour être précis, cela aide).

Un beau son.

Il y a mieux (d'ou le 8/10), mais bien plus cher.
    Donc c'est un excellent compromis.
    Utilisées pour du mix et de la composition.

Très bonne image stéréo, bon équilibre du spectre.
    Eq en cul un peu sommaires toutefois.

Excellentes écoutes pour le prix.
    Je fais gaffe aussi...

Un beau son.

Il y a mieux (d'ou le 8/10), mais bien plus cher.
    Donc c'est un excellent compromis.