< Tous les avis Dynaudio BM5A MKII
Dynaudio BM5A MKII
Dynaudio BM5A MKII

Enceinte de monitoring active de la marque Dynaudio appartenant à la série BM

Prix public : 499 € TTC
intothestudio intothestudio

« Incroyable mais vrai ! »

Publié le 03/10/22 à 17:16
J'ai acheté une paire de BM5 A MK II il y a environ 1 an. En occasion via Audiofanzine. Les enceintes ont servies 10 ans en studio non fumeur, puis restées dans leur carton pendant 5 ans. Elles avaient donc 15 ans, cela peut paraitre comme une info inutile mais c'est important.

J'étais en formation dans un studio et nous avions besoin d'une autre paire de moniteurs avec un bon rapport qualité prix. Après des écoutes en magasin l'ingé son fan d'Adam Audio choisit les Dynaudio BM5 MK III pour la modique somme de 800€ TTC.
Une fois au studio c'est claque sur claque à part des aigues un peu criards rien à dire pas à rougir à côté de Genelec 8040 et même mieux qu'une paire d'Adam Audio à 4000€ encore une fois sauf un poil pour les aigues.

Mais qu'en est t'il des MK II ?
Et bien c'est impressionnant ! Les Aigues sont beaucoup moins criard et donc un poil plus précis (chipotage d'ingé son), probablement dû à l'âge aussi, elles sont roadées / faites par rapport aux MK III neuves. Un léger problème dans le bas médium un peu généreux et pas forcément très très précis, mais quand on le sait, on fait attention.
Après il y a deux trois réglages / filtres switchables à l'arrière mais tout à plat c'est ce qu'il y a de plus fidèle en tout cas dans des pièces un peu traitées.

Je précise que j'ai testé dans plusieurs configurations de pièces mais toujours en studio donc toujours traitées au mieux. 1 grande pièce de 50m carrés avec les enceintes "dans la longueur et dans la largeur" ; 1 "pièce" qui était plus un SAS aménagé tout dans la longueur assez étroit avec de gros problèmes de basse dans les angles. Et 1 pièce d'une quinzaine de mètres carrés traité mais qui pourrait tout à fait correspondre à un espace Home Studio.

(j'ai lu plus haut un avis anonyme qui disait "garder votre argent pour traiter votre pièce" Donc je vais faire un micro digression : SI vous souhaitez mixer aux enceintes traitez votre pièce un minimum ! une paire d'enceinte à 12 000€ sera affreuse dans votre chambre ! Alors qu'une paire à 300€ dans un studio sera incroyable...". Si vous ne pouvez pas traiter un minimum votre pièce achetez une interface de qualité et un bon casque et écoutez vos mix sur une enceinte bluetooth et/ou un système stéréo )

Dans ces trois cas de figures c'est vraiment un bon rendu !
Ces Dynaudio BM5 A MK II (et MK III) sont approuvées par deux ingés expérimentés / un musicien chevronné qui fait aussi beaucoup de mix) et par beaucoup d'oreilles neuves et plus ou moins aiguisées.

Encore une fois gardons à l'esprit que nous parlons avant tout d'un excellent rapport qualité / prix. Pas des meilleures de je ne sais quel top ou comparatif. Il existe forcément mieux ou qui correspondra plus à votre oreille / style de mix etc...

Conclusion : ----- (enfin ! ;-p )
C'est selon moi un excellent modèle que l'on soit débutant ou plus expérimenté. Surtout à ce prix ! Et le meilleur que je connaisse (en 2022) en occasion pour les débutants !
N'achetez pas des Yamaha HS 5 ou 7 ou des Adam Audio T 5 ou 7 V neuves. Patientez un peu et trouvez la bonne occasion (attention pas de matériel de studio fumeur). Les Dynaudio BM5 vous accompagneront plus loin, plus longtemps.