< Tous les avis Dynaudio BM5A MKII
Dynaudio BM5A MKII
Dynaudio BM5A MKII

Enceinte de monitoring active de la marque Dynaudio appartenant à la série BM

Prix public : 499 € TTC
darock darock
Publié le 06/09/06 à 19:38
Moniteurs actifs (amplifiés, avec filtres avant les amplis, donc 2 amplis par enceintes, 1 pour les basses et 1 pour les aigus) de proximité.

Un circuit protège le Boomer d'excurtions trop fortes et de la surchauffe des amplis.

A l'arrière, connectique XLR, Low Cut enclenchable à 60 ou 80 Hz (pour les coupler à un Subwoofer) et switchs pour linéariser la réponse en fréquence en fonction de la pièce dans laquelle elles sont installées.

Pas de potentiomètre de volume, ce qui n'est pas plus mal, car ça ne sert à rien de rajouter un composant dans le cheminement du signal (au contraire). Surtout que ces enceintes sont généralement branchées à la sortie d'une console, qui à donc déjà un potentiomètre de volume.

Que dire ... si ce n'est qu'elles sont parfaites.

J'en écouté pas mal de moniteurs de proximité : Yamaha NS10 et MSP5, Alesis M1 Activ, Monitor 1 et Monitor 2, Genelec 1030, Mackie HR824, Event 2020 et Tria, Behringer TruthB2031 ... et les Dynaudio BM5A sont au dessus (et même carrément de très loin si on les compare aux Yamaha et Behringer).

Là, la linéarité est parfaite, l'image est nickel et le respect de la phase est total. Elles sont d'une transparence, d'une précision, d'une clareté hallucinante. Les transitoires sont parfaitement respectées et le moindre son est retranscrit avec un détail incroyable (surtout sur un moniteur de proximité et de cette gamme de prix).

Et là, en plus, je n'ai toujours pas parlé des amplis à l'intérieur. Pas de potentiomètre de volume, donc les amplis sont à fond. Et pourtant : AUCUN SOUFFLE. La plupart du temps, quand un ampli ne produit pas de souffle, c'est soit que le volume n'est pas monté, soit qu'il n'a pas d'aigus. Ce qui n'est pas le cas ici. De plus, la rotation de phase est minime, se qui donne des aigus nottament d'une limpidité absolue. J'ai aussi rarement entendu des amplis capable d'avoir une telle réponse impulsionnelle. Les transitoires sont incroyables. Ces monitors semblent dépourvus d'un quelconque phénomène de compression. Tout simplement incroyable, surtout pour ce prix.

Bref, pour résumer : enceintes parfaites, amplis géniaux, filtres incroyables et haut-parleurs top niveaux, bref la recettes des enceintes idéales.

Seules quelques conditions pour en profiter pleinement : les rôder (elles ne donnent leur pleines mesures qu'après quelques heures d'utilisation) et utiliser les switchs l'arrière pour virer un peu de basses si vous travaillez dans un pièce trop petite.

Rapport qualité prix carrément incroyable. Moins de 1000 euros pour avoir une paire de moniteurs d'une qualité exceptionnelle, c'est tout simplement géniale.

Comme je l'ai dit plus, ce sont sans doute les meilleurs moniteurs de proximité. Tout est parfait.

Sans compter qu'elles sonnent comme des moniteurs bien plus gros. On se crorait limite sur des Genelec 1038 par moments. La capacité d'analyse est deplus phénomènale, elles révèlent le moindre détail. Et comme si ça suffisait pas, quand on mixe dessus, on a plus besoin de masteriser, le mix passe n'importe où, même sur les hauts-parleurs foireux d'un ordi portable. Le top du top.