< Tous les avis Equator Audio Research D5
Gabiche Gabiche

« Avec le recul, ce sont de très bonnes enceintes de monitoring. »

Publié le 28/10/19 à 14:15
Dans mon historique audio, j'ai eu plusieurs systèmes, dont une paire de B&W DM630 serie 1 ou des Yamaha MSP3.
A l'époque, j'avais pris ces Equator car elles avaient une bonne réputation. Le DAC est une RME Babyface. Je voulais quelque chose de pas trop encombrant, précis et relativement fiable.
C'est principalement pour un usage "hifi" sur mon bureau, mais également pour du montage vidéo.

Les atouts de cette enceinte sont:
- le design coaxial qui évite tout problème de phase
- le DSP
- l'event à l'avant

A l'écoute, cette enceinte vaut clairement son prix. Si je devais la décrire, c'est sa neutralité. Elle donne le son justement, sans artifices. Elle est très bien pour l'écoute à niveau faible/moyen. Il n'y a pas réellement de risques de fatigue auditive.
Elles sont exigeantes, c'est à dire que si vous lui donnez un son de mauvaise qualité, ça sera désagréable. Avec un son correctement enregistré, on prend son pied.
Tout y est: spatialisation, précision. Le son est envoûtant.
Elles descendent étonnamment assez bas, mais ne vous attendez pas non plus à des miracles. Elles sont relativement "voisin-friendly" car ne font pas vibrer les murs.

Au rang des défauts:
- donné un certain volume sonore, la membrane se met à "vibrer" et génère une distorsion avec l'event qui n'est pas très agréable.
- J'ai l'impression que les aigus sont légèrement plus forts que le reste.
- Equator n'existe plus, difficile de les faire réparer en cas de panne.
- elles sont sensibles aux parasites sur le réseau électrique

je referais ce choix sans problème. Ma prochaine étape sera probablement des PSI Audio.

Edit: cette enceinte est vraiment faite pour de l'écoute de proximité. En écoute hifi dans un salon, son souci de vibration est trop important et vient gâcher le tableau.

Photos liées à cet avis

• photo