< Tous les avis Event Electronics TR5
Event Electronics TR5
Event Electronics TR5

Enceinte de monitoring active de la marque Event Electronics appartenant à la série TR

Pegasus Pegasus
Publié le 21/04/03 à 10:56
Enceintes de proximité actives blindées, bi-amplifiées (70w graves, 30w aigus)
Boomer 5.25 pouces polyproylène, tweeter dome ferroffluid 25mm
Bande passante 53hz-19khz
SPL: 105db
connectiques: XLR,jack et RCA
finition sobre mais soignée. (grande qualité du caisson)
made in USA.

Ces petites enceintes de proximité(h 270mm, l 190mm, p 220mm) plutôt destinées aux home-studios compacts, offrent un son trés clair et d'une incroyable précision sur tout le spectre; Les basses sont présentes, précises, mais ne prédominent pas (n'en déplaise aux bassistes qui préfèreront peut-être les tr8), les bas et hauts médiums sont assez distincts et chaleureux (son typique pop/rock américain), et les aigus sont cristallins à souhait, sans pour autant être agressifs ou métalliques (contrairement aux msp5 ou aux autres truths b2031 qui présentent un pic dans le haut du spectre plutôt fatiguant à la longue). En bref un son de référence équilibré, vraiment neutre sans être froid, qui ne souffre pas d'un point de vue dynamique, sans générer de fatigue auditive réelle (même après plusieurs heures d'écoute), et qui surtout, permet aux mix de sonner partout! Quant à l'image stéréo, elle est très ouverte et d'une grande précision.
Le bémol reste dans l'accessibilité au potard de volume trop petit, et l'interrupteur tout aussi minuscule, tous deux placés à l'arrière, mais on s'y fait vite en tatonnant un peu. Aussi, aurait on pu souhaiter une bande passante plus étendue, tout du moins pouvant aller jusqu'à 20khz!! Mais honnêtement, il faut vraiment avoir une sacrée oreille (presqu' animale!) pour se rendre compte de cette petite lacune, largement pardonnable vue la qualité du son! Et puis, les plus exigeants pourront toujours se tourner vers les tr8!

Je les ai depuis quelques mois et je suis toujours agréablement surpis par leur efficacité au mixage! Après avoir longuement hésiter entre plusieurs modèles (testés!) dans cette gamme de prix (truth b2031, msp5, M1MK2...) , j'ai finalement opter pour les tr5 qui me praissaient être le meilleur compromis pour ma config home studio, tant au niveau du prix (très abordable; environ 500€), de la puissance (largement suffisante pour 10 m2), de la facilité d'intégration (peu encombrantes et légères), du son pour le moins surprenant vu la taille (cf plus haut), et puis aussi et surtout de la fiabilité, car contrairement à certaines autres marques, EVENT n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de monitoring (cf 20/20, PS séries); La marque a un long passé derrière elle, et elle a déjà fait ses preuves outre atlantique; dommage qu'elle soit si peu médiatisée en Europe. En tout cas, amis home-studistes, sachez que je ne regrette pas mon choix, et si j'avais eu plus de place et de fric, j'aurai sûrement opter pour les tr8.
Pour conclure je dirais qu'avec les tr5, Event a sorti un produit typique home-studio, qui offre un rapport qualité/prix irréprochable!! (merci à la concurrence qui aura obligé Event à baisser ses coûts de production, sans grignoter sur la qualité et sa réputation!)

PEGASUS (qui vous salue bien et qui n'a AUCUN contrat avec la marque Event).