< Tous les avis Event Electronics TR8
Event Electronics TR8
Event Electronics TR8

Enceinte de monitoring active de la marque Event Electronics appartenant à la série TR

Grebz Grebz
Publié le 18/12/06 à 11:42
Je suis nouveau dans le domaine des enceintes de monitoring et j'ai longuement hésité avant d'acheter. J'ai pris les avis d'ingénieurs du son de ma connaissance qui m'ont dit le plus grand bien de ces enceintes. J'ai même pris le risque de les acheter par correspondance sans même les avoir écoutées. C'était certes risqué, mais vu le bien qu'on m'en avait dit, le risque était quand même limité.
Ce qui m'attirait, outre leur qualité sonore intrinsèque était le fait qu'elles descendent très bas dans les graves, qu'elles sont d'une taille raisonnable et qu'elles sont capables de délivrer une bonne puissance sonore, trop d'ailleurs pour chez moi, mais j'aurai l'occasion de les utiliser à leur juste valeur de temps à autre.
Ce sont des moniteurs actifs, donc pas besoin d'ampli. Je les utilise dans mon home studio (dans ma chambre, quoi).
Petit avertissement : elles sont assez puissantes pour rendre dingues vos voisins si vous êtes en appartement :-) Cela peut donc être frustrant de ne pas pouvoir les apprécier à leur juste valeur si vous êtes obligé de les utiliser à très faible volume. Et croyez-moi, pas besoin de tourner le bouton de volume très loin pour avoir un son qui décoiffe... En résumé, elles ne sont pas adaptées pour des pièces de petite taille. En-dessous de 20m², elles sont sous-utilisées. Par contre, dans une pièce bien isolée ou assez grande, c'est que du bonheur !!!

En ce qui concerne la courbe de fréquence... j'en sais rien. Je suis un amateur, avec des oreilles d'amateur et la seule chose technique que je puisse dire, c'est qu'elles sonnent super bien.
J'utilise parallèlement des enceintes hifi JBL branchées sur un ampli Cambridge Audio de bonne qualité, et bien y'a pas photo... quand j'écoute la même chose sur les TR8 et sur le couple Cambridge/JBL, le son est bien meilleur sur les TR8.
Les graves sont mieux restitués, les aigus se détachent mieux, les médiums sont beaux et d'une manière générale, la stéréo est plus précise, les instruments (ou autres sons) se distinguent bien mieux les uns des autres, les détails ressortent, tout "pète" mieux, les batteries cognent, les guitares swinguent et les synthés scintillent. J'utilise une carte son Edirol FA-101. C'est sur elle que sont branchées mes TR8.
Tout cela n'est pas une description très conventionnelle, mais c'est ce que j'entends avec mes oreilles à moi. Bref, j'adore.

J'utilise ces enceintes depuis fin septembre 2006, et le moins que je puisse dire, c'est que je me suis parfaitement habitué à leur présence.
Je m'en sers pour divers usages : du mix bien sûr, mais aussi de l'écoute de musique, de films et même pour jouer sur mon PC. Je trouve qu'elle conviennent très bien pour tout.
Je pensais devoir mettre un certain temps à m'habituer aux caractéristiques particulières d'enceintes de monitoring puisque ce sont mes premières du genre, mais en fait, c'est l'inverse qui se produit. Il me faut maintenant un certain temps pour me réhabituer aux sonorités d'enceintes de hifi dont je me sers pourtant depuis toujours. Je découvre enfin ce que "qualité sonore" veut dire, et c'est un vrai plaisir, à prix abordable (553 euros la paire chez Thomann).