Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Event Electronics TR8
Photos
1/49
Event Electronics TR8

Enceinte de monitoring active de la marque Event Electronics appartenant à la série TR

Sujet Petit comparatif.

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 194 vues
  • 1 follower
1 Petit comparatif.
Salut à tous. Je ne vais pas tarder à m'équiper en monitors, et je suis en quête, comme tout le monde, du rapport qualité-prix (pour un budget faible : dans les 400€ :| )...

Je vais essayer sous peu une paire d'Auratones d'occase plutôt orientées vidéo (j'en fais aussi, mais ce n'est pas forcément un argument), mais aimerais votre avis : je lis des choses intéressantes sur les Event TR8, sur les Pro8 de Prodipe, mais pas de comparatif entre les deux.

Les prodipes ont l'air plus récente, c'est peut-être la cause, mais cela implique qu'elles n'ont peut-être pas été suffisemment épprouvées, qu'on se retrouve peut-être face à un effet marketting... :???:

Qu'en pensez-vous ? What's your feelin' 'bout it ?


PS : j'hésite à ouvrir le même post du côté du forum consacré à prodipe... serais-je le Mal incarné ?
2

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une paire de TR8 et avant de les acheter, j'étais tombé sur le test des Prodipe ici-même sur AudioFanzine. Un test pour le moins enthousiaste...
J'en ai parlé avec un ingé son qui m'a toujours donné de bons conseils objectifs, basés sur son expérience et pas sur des préférences partisanes, ce qui fait que j'ai plutôt confiance dans ses avis.
Bref, il m'a dit au sujet des Prodipe : "Oui, sur le papier, ça a l'air plutôt pas mal, mais moi je n'achèterais pas. C'est trop récent, on n'a pas le recul qu'on pourrait avoir avec d'autres marques plus installées, on ne sait pas comment vieillit le produit, et d'autre part, je n'ai jamais rencontré de produits de cette marque nulle part dans les endroits où j'ai travaillé, je n'ai donc aucun point de comparaison."
Donc un avis plutôt mitigé et à 400 euros, ce qui n'est pas un coût négligeable malgré tout, surtout pour un particulier qui n'a pas de fortune personnelle, il m'a plutôt orienté vers les marques Event Electronics (Alp5, TR5, TR6 ou TR8), Tannoy (Reveal actives ou passives) et Genelec.
Après, c'est en fonction des goûts et il vaut mieux les essayer.

Consulte les avis sur les TR8, dont le mien, tu auras un bon aperçu des plus et des moins concernant ces enceintes. Par contre, elles ne rentrent pas dans ton budget de 400 euros (neuves en tout cas). Ce qui est sûr, c'est qu'elles sonnent du tonnerre, et si comme moi, tu n'as jamais eu d'enceintes de monitoring auparavant, c'est carrément un autre monde en comparaison de ce que j'ai pu entendre sur du matériel hifi. Mais je n'ai comme seul point de comparaison que mes TR8 actives. J'ignore ce que donnent des enceintes passives. Et au boulot, on a des Genelec et ça sonne d'enfer. Je travaille dans une boîte de jeux vidéo, et le studio son possède plusieurs enceintes pour l'enregistrement de voix, le montage vidéo et le mix des musiques en stéréo ou en 5.1. Là, on parle d'enceintes professionnelles chères et superbes utilisées dans des pièces dédiées insonorisées, mais c'est mon seul vrai point de comparaison. Les TR8 sont moins bien, mais dans un budget accessible au commun des mortels, elles restent à mon avis un excellent choix.

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 14:51:54 ]

3
J'ai finalement acheté les auratones d'occase. Mes premières enceintes de monitoring, donc peu de comparaison possible, sauf avec les Mackie 824 du studio. Beaucoup moins de coffre, évidemment, mais une neutralité propice à tout arpenter. Pour la vidéo, c'est le pied, mais ça manque d'assise dans les graves. Je suis donc en train de me renseigner pour un caisson, ça avance, ça s'installe ! ...

J'avai!s hésité avec les TR8, et je pense que ça doit être assez proche. Le fait qu'elles n'embellissent rien du tout est troublant de prime abord, presque décevant (un ami qui en a acheté aussi a d'abord été mécontent, mais il s'est ravisé. Il possédait pourtant des BM5 dynaudio, plus clinquantes et fatiguantes dans les aigus), mais on s'habitue vite et la neutralité devient alors un outils de précision.