< Tous les avis Focal Alpha 80
Focal Alpha 80
Focal Alpha 80

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série Alpha

kratzertchri kratzertchri

« Le meilleur rapport qualité/prix dans cette gamme. »

Publié le 09/08/15 à 09:59
Je voulais passer à Focal, mais la gamme CMS étant hors budget pour moi, j'ai donc choisi ces Alpha 80 pour remplacer mes Prodipe Pro 8.

Finition nickel, sa respire le Pro et la qualité. Apparemment certains n'aime pas le design, il ne me dérange pas, et l'important c'est le son.

Après plus de 3 jours de rodage les enceintes qui sonnaient très bien sont devenu vraiment énormes, surtout dans le bas du spectre, avec elles pas besoin de sub tellement les Alpha peuvent en délivrer!!! D'ailleurs, il faut absolument les mettre sur des pieds ou des mousses acoustiques, mais comme toutes enceintes.

J'utilise le système Ergo de KRK pour la correction de la pièce. Après analyse le son est devenu moins baveux dans les graves, les basses sont fermes, nets, les aigus pas agressifs, c'est un vrai plaisir d'écouter tout style de musique, Hip-hop ça tabasse grave, musique de film on sent la pièce vibrer avec les subs (Bande originale Iron Man 3), jazz c'est dynamique, et le rock comme le dernier No One is Innocent (Propaganda) sonne beaucoup plus net, moins brouillon qu'avec les Prodipe Pro 8 !

Maintenant il va falloir voir sur la longueur en condition réels et pas seulement en écoute de disques. Je verrais ça au prochain mix.

Pour moi, les Plus:
+ Son net, précis et basses bien fermes qui descendent très bas, donc pas besoin de sub.
+ Les évents à l'avant !!! (Obligatoire chez moi)
+ Le design pas tape à l’œil mais qui fait pro, très joli F de Focal lumineux à l'avant.
+ Pas de potard de volume (comme souvent il est derrière ça ne sert à rien, on se sert du volume de la carte son, c'est très bien!)
+ 2 Shelf à l'arrière pour mettre + ou moins 6 db dans les graves ou les aigus.
+ La mise en veille automatique au bout de 30 mn
+ Le prix qui nous permet de mettre un pied chez Focal !

Pour moi, les Moins:
- Les potards arrières non crantés, même Prodipe y ont pensé...

Pour le moment, pour moi c'est tout bon, encore une fois à voir sur la longueur, mais dans cette gamme de prix ça reste pour moi excellent!

Photos liées à cet avis

• photo