< Tous les avis Focal Alpha EVO 65
le_primate le_primate

« Emile et Images Stereo »

Publié le 23/03/22 à 11:19
Acheté très récemment, je fais un avis évolutif avec le temps.
J'ai chopé cette paire car la mise en veille auto des alpha 65 (pas EVO) me faisait peur. Et leur nouveau teaser (à Focal) pour les EVO est hyper vendeur, et ça, ça se salue.

Je me devais de monter en gamme depuis toutes ces années avec les mêmes enceintes cool mais un peu flatteuses, entrée de gamme, ouais ouais. On m'a conseillé des JBL pour le mastering (les 308P) mais quelques avis défavorables m'ont en dissuadé. Les matériaux et la finition laissaient à désirer. Moi qui trouvait les Alpha moches, j'ai eu un crush pour le look des EVO, et en effet, ça me charme de leur faire face.

Premières impressions :
Elles sont encore en cours de rodage, je sais pas si ça change grand chose, on verra :

- Clarté translucide, son très aéré

- Précision des tweeters:
Ca sonne froid et acéré. Jamais trop testé les rubans des ADAM, mais je pense que là, on est dans un tout autre registre, ça peut sonner plus metallique, mais toujours dans le bon sens. Pour du monito, c'est raccord. On est pas forcément à la recherche de la beauté. Cela dit je testerais bien le goût des tweeters à ruban, mais ça va cherche un peu hors budget pour moi.

- Basses : c'est sec, j'ai pas encore écouté de truc subby, c'est discret et précis, on est loin des KRK Rokkit ou des Eris E8, et heureusement je dirais, après avoir eu l'habitude des basses résonantes, là je suis servi, je voulais quelque chose de plus sec pour les basses.

- Equilibre : tout est là. Impression d'une légère bosse un peu croustillante dans les 2,3 khz, un petit caractère. Peut être que par la suite je baisserais un peu les aigus par rapport à ma pièce.
Sensation que tout est là, mais avec des graves légèrement en retrait. J'avais peur qu'elles soient trop grosses et trop puissances niveau basses pour ma pièce qui n'est presque pas traitée mais qui a une super acoustique naturelle

- Options et contrôle : le luxe, y'a tout ce qu'il faut avec plein de types d'input, un EQ pour basses et aigus, la mise en veille est desactivable via un bouton et on a un +6db en option.
Malheureusement pas de boutons de volume, point faible. En même temps j'aime pas trop les enceintes avec des potards de volume non crantés. L'idéal aurait été un switch à 4 niveaux pour avoir note des intensités différentes

En tout cas pour l'instant j'aime beaucoup ces EVO 65, j'ai toujours été fan des enceintes Focal que j'ai testé. C'est moins génial que les CMS 65 que j'avais déjà testé et dont je suis tombé amoureux. Mais j'en ai pas acheté car il paraissent qu'elles vieillissent mal.

La suite bientôt, pour un avis plus ajusté..

A bientôt pour la suite