< Tous les avis Focal Alpha Twin EVO
greatalex greatalex

« INCROYABLES FOCAL ALPHA TWIN »

Publié le 20/07/24 à 09:46
Je viens de les acquérir récemment 03/07/24 chez Distriscenes , magasin en Ligne Français situé a Aix (pas de pub gratuite... , c'est juste là ou je les eu le moins cher : 839 e la paire avec les câbles inclus , jugez par vous même ( 499e/piece chez Thomann... ) et je précise quand même : reçues en 24h avec acceptation de payement en 4x pour une somme vraiment modique de 18e...) ce magasin au site en ligne d'apparence modeste m'a juste scotché par son sérieux équivalent a celui des excellents sonovente et Thomann.
Bref je voulais changer de système de monitoring pour passer de mes NS-10M Studio avec ampli de Monitoring que j'utilise depuis très/ trop ? longtemps ; a des enceintes ampli intégré. Je travaille uniquement en home studio ou je fais surtout mumuse sur du rock/ metal .Le cahier des charges était assez simple pour moi : moins de 1000 e pour les 2 enceintes , des monitors suffisamment puissants pour avoir de la réserve sous le pieds tout en conservant un son correcte ( je ne voulais pas de petites enceintes d'ordinateur....) et un son NEUTRE , pas un son ou les basses fréquences sont abusivement forcées , et les hautes fréquences fatigantes...
Bref après avoir tourné,viré,comparé les avis sur divers produits ,et vu pléthore de reviews et videos ultra positives sur les FOCAL en général ; je me suis décidé a modifier mon choix initial qui se portait sur le HS8 Yamaha , descendantes légitimes des NS-10 et choisir les FOCAL pour passer a ; cerise sur le gâteau ; des monitors de marque et fabrication Française.
Vu la différence de prix comparable entre les Alpha 65 ( 55W+25W pour environ 290e/pièce) , les 80 ( 80W + 35W pour environ 375e/pièce) et les TWIN ( 2X50w + 30w pour les 420e/pièce câbles inclus) je me suis dit qu'il serait idiot de ne pas faire cette modique dépense supplémentaire pour avoir plutôt 2 Woofers qu'un seul pour les basses et les mids ( les monitors droite/gauche sont identiques , un bouton a l'arrière du monitor permet le choix du boomer qui traite les basses ou les mids , suivant le coté ou se situe le monitor et votre choix perso. Je n'ai pas pour le moment testé le "changement " et j'ai respecté ce que préconise le fabricant a savoir boomer intérieur pour les mids et extérieurs pour le Low end. A noter : les woofers des Twin font 6.5" contre 8" pour les Alpha 80 ,mais les twin en ont 2 :)
En plus du bouton de sélection du woofer basse/mid ; du bouton de sélection d'impédance d'entrée ( 0DB et +6DB) ; du bouton de passage en Stand-by automatique si les monitors ne sont pas utilisés pendant un certain temps ) et du bouton power situé également a l'arrière comme quasiment tous les monitors ou presque ; vous avez le choix au niveau connectique entre prise Cannon ou jack Balanced , et RCA Unbalanced ; et vous avez deux potards High Cut / Low Cut de +/- 6DB sous 250 Hz et au delà de 4.5 KHz

Au déballage j'ai été bluffé par le sérieux avec le quel les monitors sont emballés ( 2 cartons par enceintes le tout protégé évidemment par du polystyrène dans le second carton et sous son papier film mousse de protection , très soigné )
le carton contient également le caches de protection sous plastique des boomers et tweeter a placer soi même ou non ) , le câble d'alim) et une documentation papier multilingue comprenant le Français évidemment ! )

D'aspect très sérieuses elle sont très esthétiques et paraissent vraiment costaudes.
En revanche attention au poids et a l'encombrement !!!! 😶 Bon... on ne peux pas demander le beurre et l'argent du beurre mais autant le dire tout de suite 12.5 KG/ Monitor et un encombrement d'environ 60x60 cm une fois les monitors placés en écoute en triangle ; il faut avoir le mobilier qui va avec et prévoir l'encombrement ! Apres, on ne peut pas demander d'en avoir pour son fric et dire qu'il y en a de trop !!!!

Question son alors là…. Miam Miam !!!
je ne vais pas me lancer dans un test de fréquences etc etc ... pléthore de tests on déjà été faits .
Je vous livre mes premières impressions après quelques jours d'écoute et d'utilisation :

-Elles sont très bien équilibrées et très neutres , quelque soit le morceau et le style musical qu'elle reproduise on a quelque chose qui sonne parfaitement ; du classique au Trash en passant par du funk ou du métal progressif , les basses sont puissantes et -très bien définies- sans être abusives ; pas de distorsions ni de vibrations parasites . Les aigués sont ultra précis et pas fatiguant du tout. En fait on sent en permanence a l'écoute et fonction du morceau joué les possibilités réelles en fréquence de ces monitors , sans qu'elles ne surjouent ; en gros c'est pas en permanence trop grave ou sifflant ; mais si y'en a besoin elles vont les chercher sans sourciller et de façon précise . En clair pour imager le truc , on est dans une grosse bagnole qui roule tout pépère tranquille et confortable , mais qui en a sous le capot aussitôt qu'il y en a besoin.
A noter , mon home studio n'est pas traité acoustiquement et je suis sous combles .... j'avais peur de l'effet basse "boite de nuit" et de la fatigue auditive qui va avec en utilisant des engins pareils , et d'être obligé de déménager.... Mais que neni !
Non seulement le son est extra et meme bluffant vu l'environnement sonnore de mon Home mais je n'ai même pas encore testé les potards low cut et high cut au cul du biniou ni le switch des woofers low/mid

En comparatif avec les NS-10M quand je fais le switch entre les 2 paires de monitors ; on a un son qui est assez identique --en terme de fréquences et de neutalité-- , mais la comparsaion s'errete là , car beaucoup mieux défini, présent et profond sur les FOCAL .
En revanche les plages de fréquences audibles jouées sont bien plus larges sur les FOCAL , tant dans les aigues que les basses et encore une fois bien mieux définies .
Il y a cet effet "boxxy" sur le NS10 qui disparait immédiatement lorsqu'on switche sur les FOCAL , et vraiment cette sensation d'ouverture, de profondeur et de définition du son , c'est incroyable.
A ce prix je n'en espérait pas tant !!!
Pour conclure , si vous envisagiez ces monitors parce que vous avez vu ces nombreux reviews youtube et avis positifs sur le net ; je vous conseille sérieusement d'aller les écouter en magasin par vous même , vous allez être bluffés. Perso je suis convaincu et entièrement satisfait de mon achat. 10/10 pour moi . Merci FOCAL 👍

Photos liées à cet avis

• photo