< Tous les avis Focal CMS 50
Focal CMS 50
Focal CMS 50

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 479 € TTC
audiotrip audiotrip

« Mon meilleur investissement »

Publié le 14/07/12 à 01:25
Home studio amateur, mixe depuis 8 ans sur des Edirol MA-10D.
Depuis 4 ans je suis installé dans une maison où je viens finir de m’aménager une pièce dédiée à la musique, qui elle était un peu en stand by.
Je rêvais de vrais monitors depuis un moment mais la maison à payer, les travaux, les gosses, la vie et puis le prix sans parler que je n'en avais pas "Besoin" à proprement parler...
Cette année j'ai fêté mes 40 ans et j'en ai profité pour les mettre sur ma liste de souhaits et je les ai eues!

Dans une pièce de 37m² sans traitement, ça sonne déjà du tonnerre.
Je redécouvre tous les mixes avec beaucoup de détails, c'est impressionnant.
L'exemple Dark side of the moon des Floyd a été pour moi une réelle première écoute, notamment The Great Gig In The Sky.
Pas de fatigue auditive même après de nombreuses heures parfois à volume élevé où le son reste clair et sans aucun signe de saturation.
C'est quasi chirurgical sans jamais être froid et je n'ai noté à l'oreille aucune exagération de fréquence.

J'ai essayé pas mal d'autres modèles dans cette gamme de prix mais là, ça a été le coup de cœur...
La finition nickel, les nombreux réglages à l'arrière, les évents en façade, l'interrupteur ainsi que le volume à l'avant et enfin leur son en font un excellent choix.
Elles méritent amplement la bonne presse qu'on leur fait.
J'aime l'idée de pouvoir leur ajouter par la suite le caisson associé CMS Sub mais pour l'instant je n'en ai aucun besoin.
Elles envoient le bois comme disent les jeunes et comme j'aime à le dire: depuis que je fais de la zik, c'est la meilleure chose que j'ai acheté.