Focal CMS 50

CMS 50, Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS.

Tous les avis sur Focal CMS 50

Note moyenne :4.9( 4.9/5 sur 17 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
  • 08/01/10Test des CMS 50 et Sub de Focal

Test des CMS 50 et Sub de Focal - Le trio de Focal

Après avoir testé les CMS 65 de Focal il y a bientôt un an, AudioFanzine s’intéresse à sa petite soeur, la CMS 50 ainsi qu’au caisson associé, le CMS Sub.

matttttthieu16/05/2016

L'avis de matttttthieu"Très fiables"

Focal CMS 50
J'utilise ces moniteurs dans le cadre de prises de son et mixage.
La finission est exceptionnelle. Elles sont solides et ne bougent pas avec le temps.
La puissance est idéale pour moi dans le cadre de monitoring de proximité.
Elles me semblent très précise et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec. Cela dit, comme toutes les enceintes de monitoring, il faut bien les connaître.
aligi22/06/2014

L'avis de aligi

Focal CMS 50
Avant j'utilisais des Tannoy passives qui avaient comme défaut de rendre les mix ingérables au niveau des basses. Comme mon espace est très réduit j'avais également besoin d'écoutes pouvant être placées très près des murs.
Je m'en sers principalement pour des prises de voix, guitare, basses, synthés et des prémixs et mixs.

Le rendu est excellent sur l'ensemble des fréquences et compte tenu du fait que j'enregistre beaucoup d'instruments acoustiques, le manque de caisson grave ne me gêne pas trop. Le son est bien clair et détaillé sur l'ensemble du spectre et j'arrive assez facilement et rapidement à identifier les éventuels défauts lors des prises, ce qui me permet d'être sûr pour l'intégration des sons sur des mix finaux.

Je les utilise depuis trois ans et elles me font gagner beaucoup de temps sur les prémixs que je dois faire souvent dans l'urgence. J'utilisais principalement des Tannoy passives avant.
Ce qui me plait le plus avec ces Focal c'est le gain de temps obtenu grâce à une meilleure fiabilité d'écoute.
Ce j'aime le moins c'est le manque de de protection des hauts-parleurs, car une fois les grilles retirées on ne peut plus les utiliser et je les déplace assez fréquemment.
Je me suis rendu compte en utilisant ces monitors (et ce malgré leur grande qualité), que ce est important c'est de bien connaitre ses enceintes, l'oreille compensant en définitif les éventuels défauts.
Oui, je referai ce choix sans problème.
SkymanBeatz14/03/2014

L'avis de SkymanBeatz

Focal CMS 50
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

J'ai gouté aux SM9 en studio, mais étant hors budget je me suis rabattu sur la série CMS avec les conseil et après écoute chez quelques collègues du milieu.

Pour quel usage ? Quel ampli/Quelle configuration ?

Je les utilise principalement pour du mixage dans une acoustique plus qu'acceptable. Ma régie fait envion 14m2 . Ce sont mes monitors principaux.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

Très neutre j'avais avant des dynaudio BM5a MKII, C'est largement mieux plus de neutralité et de profondeur.

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?

Très neutre rien à ajouter. Evidemment la série SM6 / SM9 est encore meilleure mais là c'est un autre budget.

L'image stéréo est-elle bonne ?

Au début c'est déstabilisant car la largeur stéréo est étonnante. Après rodage c'est magnifique.

La dynamique est-elle respectée ?

Ne vous fiez pas à leur taille, ces monitor disposent d'un dynamique considérable !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je les connais depuis 1ans, j'ai finalement cracké en achetant ma paire il y a quelques jours.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

La série SM9 , SM6 avec les Solo twin 6, Mes dynaudio BM5a MKII, des Adam A77x, des Genelec 8040.... ect...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les plus: Le son !!!! Mais aussi le prix abordable par rapport à la qualité du produit proposé qu'elle soit sonore ou physique.

Les moins: Ne pas les avoir essayé plus tôt lol ! Plus sérieusement je leur reproche leur poids qui est assez imposant par rapport à leur taille.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

le rapport Q/P est relativement raisonnable surtout pour du made in France. Si il était à refaire ? Oui les yeux fermé

NB: Notez qu'il est important de roder ces monitor car au début leur son est très perturbant limite inquiétant.

L
Ubhk14/03/2014

L'avis de Ubhk"Très satisfait !!"

+ Pour quel usage ?
Achetées pour MAO & mixage

+ La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
Pour moi oui. Je les utilise dans une pièce non traitée, mais à l'acoustique correcte.

+ L'image stéréo est-elle bonne ?
Très bonne

+ Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
Très ! Elles ne descendent pas très bas, mais cela ne me gêne pas et pourtant je fais de la musique électronique ! Un bon casque pour travailler le bas du spectre et hop !

+ La dynamique est-elle respectée ?
Oui. Elles respectent tous les styles de musiques, même les plus exigeants (classique, jazz...)

+ Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Depuis 7 mois environ

+ Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
La qualité sonore bien entendu, le plaisir qu'on a à travailler avec et à les écouter

+ Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Krk RP6. Incomparable !

+ Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Cher pour un amateur, mais quand on les entend on sait où est passé son argent...

+ Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui, ou alors pour une gamme supérieure !

Je ne met pas 10 en avis global car les gammes supérieures leur sont... supérieures, mais je les adore !
Nicolas_ALESIA18/09/2012

L'avis de Nicolas_ALESIA

j'ai acheté mes cms50 Pour une écoute home studio de proximité
j'ai fait les concurrents dans la même gamme de prix,(dynaudio,Genelec, Krk)
la qualité des focal est clairement audible

C'est la que la magie s'opère, ces petite bestioles sont assez chirurgicales, le son général est très défini, les défaut apparaissent comme une évidence.
le point fort ? les médiums qui sont d'une clarté à couper le souffle, le rendu des timbres et des matières et vraiment très étonnant
le point faible, ce sont les bas, en effet, à partir de 45kz y'a plus personne, le défaut peut être comblé avec l'ajout d'un sub, mais bon, c'est vrai qu'un peu plus de précision dans le bas n'aurait pas été un luxe

J'ai testé pas mal d'écoutes, parce que j'ai l'habitude d'aller de studios en studios
j'ai bossé sur pas mal de marques et modèles différents, j'adore le son focal et les cms50
Me le rendent bien, le son est agréable il parait limpide, je dirai que la courbe est assez linéaire

oui je referai ce choix, ou alors j'opterai pour un modèle au dessus comme les line6 par exemple
Maître Ïng22/07/2012

L'avis de Maître Ïng"La classe"

Focal CMS 50
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
Faible encombrement.
J'ai acheté le sac focal qui va bien avec.
Je voulais une paire de moniteur transportable pour aller faire de la prise de sons en live ou chez les musiciens.

Pour quel usage ?
Prise de sons, mix et éventuellement mastering.

Quel ampli/Quelle configuration ?
Pas de sub pour l'instant.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
Ben à mon gout, oui.

L'image stéréo est-elle bonne ?
C'est même très étonnant par rapport aux enceintes que j'avais avant. L'image est tellement large (toujours par rapport à mes anciennes enceintes) qu'il m'a fallu un peu de temps pour savoir comment placer les instruments dans le mix.

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
Je n'ai pas fait d'analyse précise, mais tout ce que je peux en dire, c'est que depuis que je fais les prises avec et la plus part des mixs, je n'ai plus aucune surprise en passant sur d'autres systèmes.
Avant il fallait que j'extrapole le résultat en pensant à ce que ça donnerait sur tel ou tel type d'écoute.
c'est le WIHIWIG (What I hear is what I get) du son.
Les zikos avec qui je bosse peuvent écouter les prises telles qu'elles vont sonner au final.
J'ai réécouté mes albums de référence sur ces enceintes et je me suis rendu compte qu'ils n'étaient pas tous aussi propres que je le pensais, car elles me montrent tous les petits défauts des prises.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
7 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'ai eu des Behringer 3031, et des Genelec 8020, et y'a pas photo je trouve les Focal bien moins flatteuses et bien plus réalistes.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
+ le son analytique
+ le mute et volume en face avant
+ la semelle de découplage et les pieds réglables
- les petits switchs rotatifs à l'arrière (coupe-bas etc...) qui nécessitent un tournevis de précision pour les régler.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Très bon, vu le temps que ça me fait gagner.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
OUI!!! mais je pense qui si j'ai plus de budget je passerai à du plus haut de gamme chez Focal...
audiotrip14/07/2012

L'avis de audiotrip"Mon meilleur investissement"

Focal CMS 50
Home studio amateur, mixe depuis 8 ans sur des Edirol MA-10D.
Depuis 4 ans je suis installé dans une maison où je viens finir de m’aménager une pièce dédiée à la musique, qui elle était un peu en stand by.
Je rêvais de vrais monitors depuis un moment mais la maison à payer, les travaux, les gosses, la vie et puis le prix sans parler que je n'en avais pas "Besoin" à proprement parler...
Cette année j'ai fêté mes 40 ans et j'en ai profité pour les mettre sur ma liste de souhaits et je les ai eues!

Dans une pièce de 37m² sans traitement, ça sonne déjà du tonnerre.
Je redécouvre tous les mixes avec beaucoup de détails, c'est impressionnant.
L'exemple Dark side of the moon des Floyd a été pour moi une réelle première écoute, notamment The Great Gig In The Sky.
Pas de fatigue auditive même après de nombreuses heures parfois à volume élevé où le son reste clair et sans aucun signe de saturation.
C'est quasi chirurgical sans jamais être froid et je n'ai noté à l'oreille aucune exagération de fréquence.

J'ai essayé pas mal d'autres modèles dans cette gamme de prix mais là, ça a été le coup de cœur...
La finition nickel, les nombreux réglages à l'arrière, les évents en façade, l'interrupteur ainsi que le volume à l'avant et enfin leur son en font un excellent choix.
Elles méritent amplement la bonne presse qu'on leur fait.
J'aime l'idée de pouvoir leur ajouter par la suite le caisson associé CMS Sub mais pour l'instant je n'en ai aucun besoin.
Elles envoient le bois comme disent les jeunes et comme j'aime à le dire: depuis que je fais de la zik, c'est la meilleure chose que j'ai acheté.

Amazing Mr Croche27/06/2012

L'avis de Amazing Mr Croche

Enceinte pro de proximité 2 voies active
- 1 hp médium/grave Focal de 5 pouces (13cm) à membrane "polyglass", chagé par un évent laminaire de grande section
- 2 tweeter à dôme inversé en alu/magnésium.
- Connexion XLR ou RCA
- 5 commutateurs pour gérer certaines fréquences.

Je les utilise avec une carte son MK893 de chez MOTU et un préampli SPL. Ca sonne!

Enceinte quasi neutre... manque peut être de basse mais vu la configuration ça parait normal. Aigus nikel pas criards, aucune fréquence n'est mise en avant. Image stéréo intacte. Son aussi précis à faible qu'à fort niveau et ça c'est très appréciable (on est pas obligé de se détruire les oreilles : agréable)

Je les utilise depuis quelques mois et après rodage et quelques mix le rendu est assez bluffant. Pour travailler en Home studio c'est largement suffisant à condition d'avoir d'autres paires hifi pour comparer.
Pour avoir la paire ça fait un p'tit billet sympa (environ 850€), le rapport qualité/prix est par conséquent très bon quand on connait le prix de certaines enceintes, qui plus est passives!!
J'y retourne sans problème.
siian19/03/2012

L'avis de siian"super"

Focal CMS 50
Grande précision sur toute la courbe, pas de flatterie, pas de basses démesurées, fonctionne parfaitement bien à tous les volumes, et peuvent être utilisées dans un petit espace.

la courbe est neutre, la dynamique respectée, l'image stéréo très précise, le son très clair.

Je les utilise depuis 2ans, j'ai travaillé sur plusieurs modèles de Genelec et Yamaha, bas de gammes et haute gamme, et les Focals sont d'un excellent rapport qualité/prix.
Gros points positifs: 1: les bas mediums et les basses sont très précis et beaux, ça ne bave pas du tout.
2: on peut vraiment travailler à petit volume, et la verif à gros volume ne révèle pas beaucoup d'erreurs.

Avec l'expérience je referais ce choix.
WuD23/02/2012

L'avis de WuD"Pur plaisir pour les oreilles"

Focal CMS 50
La réputation de focale, le fait qu'ils réalisent leurs enceintes de A à Z, l'ensemble des accessoires compris (semelle de découplages, grilles) et des réglages arrières de la série CMS.
Je m'en sert en home studio pour produire de la progressive house notamment, cependant j'aime utiliser des instruments acoustiques donc il me fallait une enceinte polyvalente sur lequel je puisse équaliser un violon comme programmer une basse.
Je m'en sert également comme écoute de loisir de tout genre de musique...

Pour moi la vraies questions sont :
- est-il agréable de travailler avec ces enceintes ?
la réponse est oui ! les aigus sonnent vraiment naturels (pas agressifs) et le son est vraiment très détaillé ! écouter les synthés comme les instruments acoustiques est un bonheur incroyable, sans parler des voix !
D'ailleurs ces enceintes se révèlent surtout lorsqu'on écoute chanter.
Après lorsque j'écoute de la musique, j'ai la forte impression qu'aucune fréquence n'est mise au devant, l'équilibre des fréquence m'a l'air redoutable.
- les mix réalisés sur ces enceintes se transportent-ils bien ?
là aussi la réponse est oui ! aucune surprise quand on écoute ses prods sur des autres enceintes, et c'est ça le but. Ceux qui font de la musique électronique seront particulièrement intéressé par les basses : ces enceintes ne touchent pas le registrent sub (20-60Hz), mais sont très très précise pour les basses (80-150Hz) et au-dessus. Vous pourrez donc sans mal programmer kick et basses, il faudra juste un autre système pour contrôler la quantité des sub. En gros, le fait qu'elles soient précise fait que niveau basse, vous pourrez travailler la qualité, et avec un casque ou l'habitude vous y arriverez pour la quantité.
Tous ces commentaires sont à mettre dans le contexte suivant :
- ma pièce est traitée (10m2 avec 8 panneau 100x50x12cm de mousse de mélamine-basotect-)
- ma carte son est une 'Apogee Duet 2'
- mes supports d'enceintes sont des 'Zaor Monitor Stand', ils sont donc extrêmement stables (à l'inverse de mes anciens qui pouvaient osciller une minute si on effleurait l'enceinte, d'ailleurs ce modèle est très répandu dans les home-studio car c'est le modèle le moins chère d'un fameux site allemand :-D)
Remarque : tout ce qui a été écrit ici vaut pour les enceintes dans leur pièce traitée, néanmoins je voulais rajouter que l'utilisation du système ARC de IK Multimedia permet de révéler encore plus le niveau de détail que peut atteindre cette enceinte (en corrigeant surtout les bosses).

Je l'utilise depuis juillet 2011 et j'en suis pleinement satisfait. Faisant de la musique électronique, j'avais peur pour les basses mais au final on a la qualité, après l'habitude et mes intras M-audio IE-40 m'ont permis de m'ajuster sur la quantité. De toute façon dans la mesure où la réponse de la plupart des pièces dans les basses fréquences est généralement catastrophique et leur traitement onéreux, l'extension de la réponse dans le bas (tel dans les CMS-65) rajouterai trop dans le prix pour l'utilité que cela aurait (n'engage que moi). Avec les 50, on ne paie que les fréquences dont on peut se servir !
Avant ces enceintes, j'ai eu pendant 3 ans des Event ALP 5 que je trouvais déjà excellentes, et la comparaison des Focal avec ces dernières m'a largement conforté dans mon choix des Focal qui sont plusieurs crans au-dessus.
Après avoir parler du son et des caractéristiques ayant motivé mon choix, je doit dire qu'une particularité que j'apprécie substentielement est l'esthétique : ces enceintes sont magnifiques !
Donc mes conclusions :
- rapport qualité/prix : j'ai vraiment pas l'impression d'avoir trop dépensé pour ces enceintes, mais alors vraiment pas !
- referais-je ce choix : avec le même budget (et même avec un peu plus), bien sur que oui !!