Focal Shape 50

"Pré-Avis"

• +1
Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les utilisateurs avertis
Bonjour,

Je viens juste de recevoir mes Shape 50, j'ecris donc cet avis que je compléterai au fur et à mesure, sachant que pour le moment je suis le premier, et que j'ai déjà des trucs à dire :)

Avant de commencer, il faut savoir que les enceintes de monitoring doivent être parmi les outils hardware les plus "subjectifs". Pourquoi?

-1) on juge par rapport à ce qu'on connaît: donc le mec qui passe d'une paire d'enceintes multimédia pourries, à une nouvelle paire de monitors semi-pros va forcément trouver ça génial. Alors que le mec qui est assistant ingénieur du son la journée et qui bosse sur les monitors à 10000 euros la paire et qui s'achète des Shape 50 pour chez lui, va peut être trouver ça bof bof. est-ce que ça veut dire que les Shape sont géniales ou bof bof? Non.

- 2) La pièce est aussi importante dans le son ressenti que les enceintes elles mêmes. Donc celui qui a une accoustique pourrie va dire "ouais il y a une bosse là, un creux là, c'est pas plat, c'est pas neutre". Certains n'ont pas capté que c'est leur pièce qui est pas neutre...

-3) Ceux qui donnent des avis parce qu'ils ont testé les enceintes 5 minutes dans un magasin, là c'est n'importe quoi. Au pire tu parles de ça dans un forums mais tu n'en fais pas un "avis produit" que tout le monde va lire!

Alors, maintenant que c'est dit, passons à mon avis. Je suis un amateur, je sors de 10 ans d'utilisation de Fostex PM1 (6.5 pouces) et j'ai changé pour avoir des monitors plus petit, donc moins sujet aux modes de pièces dans les basses fréquences, en esperant avoir un son plus "pro".

Déjà, avant même de les brancher, quelques surprises: les grilles de protection des enceintes sont livrées avec, mais ne sont pas fixées lors du colisage. ce qui est un peu con de la part de Focal car ça les protègerait plus que le truc en tissu blanc qui les entoure, et que les truc plastifié jaune sur le tweeter...

Deuxième remarque, et ça on ne s'en rend compte que lorsque on les a: les fameux pieds intégrés, vissables, c'est une bonne idée, sauf que si comme moi vous posez les enceintes sur des pads en mousses, ben les pieds s'enfoncent dans la mousse donc l'enceinte ne se "lève" pas. Bon on fait avec, mais ça peut être important à savoir pour certains.

de plus, ces fameux pieds, même si ils sont en caoutchouc à la fin, peuvent abimer un bureau si ils sont posés directement dessus, et là je parle plus pour ceux qui vont acheter les Shape 65 et surtout les Twins, car elles sont beaucoup plus lourdes... Encore une fois c'est la mort, mais ceux qui posent les monitors directement sur un bureau pourraient être interessés de savoir ça.

Là je vais parler des radiateurs passifs, auquel j'ai déjà trouvé un petit inconvénient: en general quand on manipule une enceintes, on la tient par les cotés, mais là, il n'y a aucun coté "tranquille", car vous avez les radiateurs de chaque coté, les HP sur la face avant et les connectiques avec les boutons de filtres sur la face arrière... Donc faut faire gaffe, surtout lorsque on sort l'enceinte du carton...

Voilà, pour le moment j'ai suivi à la lettre les recommandations de Focal, à savoir les roder pendant une 20aine d'heures avec un contenu riche en basses... je suis en train de leur balancer un bruit rose, donc c'est riche en tout et mes voisins doivent croire qu'il pleut! lol

Je viendrai éditer mon avis une fois le rodage fini. Pour le moment j'ai écouté deux chansons, pas fort, et ma première constatation est qu'il y a des basses (et ça c'est bien car c'est ce qui m'inquiétait) mais par contre ça manque d'aigus (c'est sourd) mais il faut roder avant de juger, et j'ai vraiment pas écouté fort.

EDIT au bout de trois jours => une des enceintes a claqué ce soir !!!!!!!!!!!!!!
LES BOULES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!