< Tous les avis Focal Shape 65
yannu yannu

« Des enceintes d'exceptions  »

Publié le 05/09/20 à 23:29
Pour écrire cet avis je vous donne un petit context.
Je suis ingénieur du son est mastering depuis 12 ans maintenant. J'ai travaillé dans des studios et je suis à mon deuxième studio de monté.

Je recherchais une nouvelle paire d'enceintes beaucoup mieux adapté à la petite taille du studio actuel.

Du coup je ne suis pas parti sur un budget mais plutôt sur le fait de tester en direct un maximum d'enceintes dans mon studio ou dans un studio que je connais bien en termes acoustiques. Mon studio actuel fait 12m2 est entièrement traité avec un acousticien et tout est mesuré pour le point d'écoute.
Produisant de la musique très diversifié mais également étant créateur d'un label de musique électronique j'avais déjà plusieurs besoins :

- Pas trop grande (max 7 pouces suffit pour l'espace actuel)
- Un rendu qui peut me permettre de produire, mixer et masterisé
- Travailler sans sub de préférence (j'en ai un au cas ou)
- Amplis A/B avec un SPL assez haut

Du coup comme je disais, j'ai donc tester une large sélection sans me soucier au début du prix.

Voici mon ressenti :
GENELEC 8040, 8050, 8341 : Malheureusement je ne suis pas fan de Genelec. Ayant eu longtemps à travailler sur les ancienne génération je voulais voir si le son me convenait plus maintenant. Verdict n'était pas concluant. Il s'agit vraiment de mon goût personnel et non sur la qualité de ces enceintes. Pour moi je n'apprécie pas forcement les médium, ni le fait que la basse fait toujours un peu trop "boomy" pour moi.

ADAM : A7X et S2V : Pour les A7X je ne les trouves pas spécialement équilibré et le tweeter en ruban a beaucoup de qualités, mais aussi des défaut. Le "sweetspot" reste très limité et les médiums/grave sont vraiment trop mis en avant pour ma manière de travailler. Les S2V change pas mal à ce niveau mais ne m'ont toujours pas convaincu par rapport à ma recherche

Neumann KH120 et 310 :
Là j'ai pris une bonne claque. Les KH120 pour du 5 pouces sont juste impressionnantes en termes de rendu et m'ont fait hésiter. Pour les 310 elles sont magnifiques en termes de rendu mais un peu trop pour la taille du studio aujourd'hui !

Yamaha la série HS : Je passes car je n'aime vrmt pas le son Yamaha (j'ai possédé des HS8 pendant longtemps). De plus pas d'enceintes aves les qualités que je cherchais

Dynaudio BM6 : Excellente et était sur ma liste des potentielles enceintes !

HEDD Type 07 : impressionnantes en termes de rendu. Par contre la qualité de construction et le revêtement ne sont pas forcément au top.De plus des bass oui, mais un peu baveux

EVE Audio SC208, 207 et 308 : On sent clairement l'influence ADAM autant en design et en rendu. Les SC308 était vraiment un choix intéressant pour du 3 voix à prix raisonnable mais finalement le son ne m'avais pas enchanté non plus.

Focal Shape65, Shape Twin, Solo6 BE Trio 6 : Les Trio 6 ont toujours fait partie des enceintes avec lesquelles j'adores travailler. Par contre ils s'agissait d'un test plaisir car pour mon studio elles sont juste complètement en démesure par rapport à la taille. Les Solo6 restent des monstres de qualité par rapport à leur âge ! Mais c'est ensuite que j'ai testé la nouvelle gamme des shape. Les twins m'ont déjà bien étonné, mais je ne suis pas fan des haut parleur en 2.1. Si je prend aussi grand (tout est relatif) je veux du 3 voies réel.

On fini donc par mon choix : Shapes 65.
Pour moi j'ai directement adoré la taille raisonnable et le rendu. Les basses sont bien présentes sans aller vers le chimique ou boomy! Une réserve de puissance juste hallucinante pour le petit gabarit. Le point critiquer souvent est le standby automatique. Pour ma part aucun soucis car elle se rallume rapidement et en même temps pour mon cas.
Les avantages :
+ Le rendu sonore globale
+ Une plage de réponse vraiment large
+ Placement assez facile grace au radiateurs passifs
+ Pieds ajustables pour incliner l'enceinte

Les moins bon :
- XLR et RCA. Aucune connection TRS
- Standby n'est pas une option mais actif en permanence. Ca ne me gêne pas, mais peut être un ajout vraiment sympa.

Voilà un avis complet avec tout le processus. N'oubliez pas que les goûts sont vraiment très subjectifs et en aucun cas les enceintes que je n'aime pas sont de mauvais choix pour vous ! Le mieux c'est toujours de tester dans son studio afin d'avoir l'avis le plus objectifs par rapport à vos besoins et attentes.