LiveOn tourne la matinale en live jeudi à 12h30 et on débriefe ensemble !

< Tous les avis Focal Twin6 Be
multisons multisons
Publié le 19/10/06 à 23:56
Je n'avais jamais écouté les Focal dans de bonne condition, il a fallu attendre plusieur salon avant d'avoir envie de m'y intéresser, surtout que les représentants en France sont pro mais un peu antipathique, pas facile quand on a pas pignon sur rue ...
Aprés avoir été inviter à les écoutés dans de bonne condition j'ai pu me faire un avis avant de les prendre.
Je suis ingéson (entre autre) et souhaitais remplacer mes EVENT ASP8 comme écoutes de mix principale, les qualité vantées manque à pas mal de monitor sur le marcher.
Mix et masterise (pourquoi pas ...) sur MAC avec Logic et DP5 et beaucoup d'analogique ...

En première écoute on aime , des fois trop vite ... elles sont trés sensible à l'environnement, avant d'étre vraiment content j'ai dù passer 3 journées pour bien les placer, régler les filtres à l'arrière (j'ai le Sub6 en plus ... une grande avanture aussi), j'ai dù baisser les aigus et le bas pour les mettre plus prés de moi et diminuer l'influance de ma piéces (15 m² avec petite correction dans les coins et en face).
Une fois les inconveniants réglés, on se rend compte qu'il faut VRAIMENT les roder.
5 jours à écouter toutes mes références (on VOIT que ça devient moins rigide ) maintenant je suis comptant d'avoir investis, et on prend sa claque .
On peux suivre un point dans l'image stéréo qui est trés large, avec en plus la position idéale qui est la tête dedans (1m20 de chaque baffle écartés de 1m60) on est dans le son, sans le réglage préalable du spectre et la dynamique ,tout est flou, il faut les mériter : monstercable , correction accoustique , recherche du positionnement idéale ...

Au bout de 10 jours je me suis fais un avis. Image stéréo incroyable, précision redoutable, sensations en travaillant le son ,nouvelle technologie qui s'inscrit dans l'avancé des progrés et son actuel, on sent l'air du numérique, ça plais pas à tout le monde ...
Je suis quand même un peu fatigué d'avoir eu à faire tout ça pour me rendre compte de leur qualité, ça surprend vu le prix mais pour avoir essayer ADAM (le modèle équivalant est trop puissant pour moi mais redoutable et aussi exigeant à régler), travailler sur MACKIE HR824 , GENELEC 1031A , TANNOY 800A , DYNAUDIO BM15A et Finalement ai garder pendant des années des EVENT ASP8 et Genelec 1030A avant de passer à Focal, ça mérite qu'on s'attarde.
Elles sont chère, le modèle SOLO6 sont trés bien aussi , moins dur à placer , mais je ne sais pas ce que cela donnerai dans mon studio. L'objet est BEAU, ça console un peu du prix.
J'aurais aimé être un peu aidé ou du moins prévenu de leur exigeance, ça fait mauvais gag quand on met 3000€ pour avoir de la bouilli dans les oreilles.
Je referais ce choix aprés avoir essayer CHEZ MOI des moniteurs à ce prix là avec des personnes qui répondent VRAIMENT à mes problèmes.