Sujet Doit-on choisir ses enceintes en fonction du style enregistré?
- 7 réponses
- 4 participants
- 906 vues
- 1 follower
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2003 à 20:03:16Doit-on choisir ses enceintes en fonction du style enregistré?
Tout est dans le sujet.
Bocage
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 04/06/2003 à 20:18:10
A mon avis, non. Tout dépend de quelles enceintes tu parles. S'il s'agit d'écoutes studio (c'est à dire davantage pour faire de la musique plus que pour en écouter -au sens passif du terme), le standard est une paire d'enceintes actives, donc indépendante de l'éventuelle couleur sonore d'un ampli. La neutralité générale, la restitution logique et cohérente des fréquences sont l'atout de telles enceintes. Aussi, elles sont valables pour tout type de musique.
Je pense que c'est optimal.
A mon avis donc, l'idéal est de se doter d'enceintes neutres auxquelles on envoie un signal préalablement égalisé dans une table, ou mieux, par un égaliseur dédié.
Johann
Je pense que c'est optimal.
A mon avis donc, l'idéal est de se doter d'enceintes neutres auxquelles on envoie un signal préalablement égalisé dans une table, ou mieux, par un égaliseur dédié.
Johann
Anonyme
10184
3 Posté le 04/06/2003 à 20:54:03
Ben en fonction du style qu'on veux mixer, on aura besoin de faire attention à certains points comme les limites des fréquences: on ne mixe pas de la zique riche en basses et infra basses sur des msp-5 par exemple...
Ensuite, en fonction du type de musique, on peut se retrouver plus ou moins exigeant pour la précision et la dynamique: on ne mixe pas du classique sur des enceintes comme les hr824 de mackie qui compressent un peu trop et réduisent un peu la précision du mixage vu leur dynamique réduite, ce qui est dramatique pour le classique.
En fait, on devra être plus exigeant en fonction du type de travail, les meilleures enceintes étant valables pour tout.
Ensuite, en fonction du type de musique, on peut se retrouver plus ou moins exigeant pour la précision et la dynamique: on ne mixe pas du classique sur des enceintes comme les hr824 de mackie qui compressent un peu trop et réduisent un peu la précision du mixage vu leur dynamique réduite, ce qui est dramatique pour le classique.
En fait, on devra être plus exigeant en fonction du type de travail, les meilleures enceintes étant valables pour tout.
Anonyme
521410
4 Posté le 04/06/2003 à 21:21:04
Et pour mixer du rap, hip-hop (en grande partie) ms aussi 1 peu de rock et pop, quelles sont les meilleures enceintes?
Anonyme
10184
5 Posté le 04/06/2003 à 21:32:58
Citation : Et pour mixer du rap, hip-hop
des gobelets en carton avec une ficelle. ou éventuellement des msp-5, des tannoy reveal, des alesis monitor one mk2 activ, des behringer truth....Green Saree
5426
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 04/06/2003 à 21:35:49
Citation : le standard est une paire d'enceintes actives, donc indépendante de l'éventuelle couleur sonore d'un ampli
passkeu y a pas d'ampli dans une enceinte active ?
reponse a la con : des einceintes ke tu connais bien suffisent pour bien bosser...
par exemple, si je travaille avec mon sennheiser HD 400, je suis sur de n'avoir pas assez de basses car il en a plus ke mon 7506 aukel je suis habitué
en meme temps, surtout pour du HipHop ou de la house, musikes très chargées en basses, je préfère avoir des grosses basses, pour pouvoir bien entendre ce ke les auditeurs entendront..
je suis pas sur de pouvoir entendre ke la basse et la grosse caisse se bouffent trop avec un 7506 (en tout ca pas es grosses caisses hiphop )
Destroy the Cosmos, ask questions later
www.mixthis.com : bavez, bavez !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Bocage
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 04/06/2003 à 21:43:51
Citation : passkeu y a pas d'ampli dans une enceinte active ?
reponse a la con
à cette différence que leur ampli est construit pour ces enceintes, précisément, alors qu'un ampli indépendant nourrira bon nombres d'écoutes, à la qualité fort variable.
Quand à la
Citation : reponse a la con
elle a simplement le mérite d'être logique cette réponse, même si discutable sur bien des points. En tous les cas, en situation de studio pro, l'écoute finale d'un travail, je l'ai rarement vue sur autre chose que des enceintes actives.
Johann
Green Saree
5426
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 04/06/2003 à 21:57:01
Hophophop ! je t'arrete tout de suite !
mon "reponse a la con" etait hors de ton propos, c'etait juste pour souligner ke c'etait ballot de ma part de dire
passkeu c un peu bateau de dire ca, j'ai dit "reponse a la con"
mais sinon, c vrai ke les amplis d'actives sont plus adaptés aux enceintes. mais ils ont kand mm presents..
ce ke je voulais dire, c ke c pas passk'une enceinte est active k'elle est neutre, sinon personne n'acheterai de HR624, vu ke des Tannoy ca serai pareil...
mon "reponse a la con" etait hors de ton propos, c'etait juste pour souligner ke c'etait ballot de ma part de dire
Citation : des einceintes ke tu connais bien suffisent pour bien bosser...
passkeu c un peu bateau de dire ca, j'ai dit "reponse a la con"
mais sinon, c vrai ke les amplis d'actives sont plus adaptés aux enceintes. mais ils ont kand mm presents..
ce ke je voulais dire, c ke c pas passk'une enceinte est active k'elle est neutre, sinon personne n'acheterai de HR624, vu ke des Tannoy ca serai pareil...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
- < Liste des sujets
- Charte