Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment RODER des ENCEINTES de MONITORING, BRUIT ROSE ? ou cd musiques diverses ?

• 35 réponses
  • 15 participants
  • 25 316 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Comment RODER des ENCEINTES de MONITORING, BRUIT ROSE ? ou cd musiques diverses ?
Bonjour à tous, alors voilà, je n'ai pas trouvé de sujet vraiment exaustif sur les méthodes de rodages d'une paire d'enceintes de monitoring (neuve donc)...
On dit que le bruit ROSE assouplirai vraiment bien les membranes et que les enceintes de monitoring serai moins agréssives... mais où se procurer un cd de Bruit ROSE ?
Enfin je pense que ce thème est trés important pour être approfondi car on passe ensuite des heures avec notre outil de travail, alors si on investi, autant le faire de manière optimale !!

Merci par avance de vos   ...
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour à tous,

Je viens de commander une paire de a17m chez PSI.
J'ai demandé directement si le rodage est nécessaire ou si ils le préconisent.
Réponse de Roger (PSI AUDIO) :

"Le rodage effectif se fait en quelques secondes lors du calibrage.
Aucune restriction pour l’utilisation après cela.
Aucun rodage n’est nécessaire.
Le véritable rodage se fait en quelques secondes chez nous.
A mon avis, le rodage est souvent utilisé comme excuse pour un son médiocre qui devrait s’améliorer dans le temps."
Music is not dead!!! It just smell funny...
22
C'est exactement ça...un mythe de la part de certains constructeurs pour vous habituer aux défauts des enceintes.

Imaginez si les enceintes devaient être rodées par l'utilisateur suivant un protocole bien précis en utilisant un signal audio précis (pink/white/blue/brown etc noise), pendant une période précise à un volume précis (très peu de gens ont de quoi mesurer un volume SPL)...pour fonctionner comme voulu!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

23
:clin:
24
J'en avais parlé avec un autre constructeur anglais...on avait bien rigolé. ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

25
26
Bah voilà
27
Comme toujours, aucune mesure n'est proposée. Il faut les croire sur paroles et on a déjà vu ce que ça pouvait donner...
Bon au moins ils disent 8 heures cette fois-ci, ça change des 30 jours.

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/do-audio-speakers-break-in.11898/

Concernant l'auteur de l'article du dessus :
Citation :
Audio Science Review (ASR) is a discussion forum publishing independent reviews of audio equipment such as loudspeakers, amplifiers, and other digital and analog audio devices.

ASR was founded in February 2016 by Amir Majidimehr (amirm), who resides in the area of Seattle, Washington in the USA. He was Vice President of Microsoft's Digital Media Division until retiring in 2008. He is an electrical engineer by degree and hobby, with professional experience including software and signal processing, such as the development of audio codecs.

Sa conclusion après avoir fait des mesures avant/après :

Citation :
Conclusions
Objective analysis shows that there is no change to the frequency response and hence tonality of the speaker after a few hours of intensive running (full sweeps from 20 to 20 kHz). This completely mirrors research performed at Harman where they tested a new woofer and a "broken-in" one in a real speaker. While physical changes are occurring in the driver, they are at such low level that there is no hope of attaching them to audibility.

Of course our perception of audio is not just connected to sound our ears pick up. Many other factors come into play from our faulty long term memory to allergies and mood. These are responsible for variations we hear even when nothing of import has changed in the system.

Manufacturers either genuinely believe in the speaker break-in myth, repeating what they have falsely concluded like audiophiles. Or are hoping that if you don't like the speaker at first, you hang on to it longer to lose the motivation or option to return them later. Either way, there is no reason to listen to them unless they provide objective proof that sound changes with break-in. After all, this is no small difference so surely they can measure and provide proof.

Les fabriquants de matériel audio (du moins la partie marketing) sont bien les dernières personnes qu'il faut croire. A votre avis pourquoi est-ce qu'ils ne font pas le rodage dont ils parlent, surtout lorsque ce serait seulement 8 heures.

[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 01:48:45 ]

28
Parce qu'ils complotent. C'est l'internationale du complot acoustique. Le grand remplacement des monitors est zen cours : méfiance. Blague à part, Adam et Focal suggèrent à leurs utilisateurs d'effectuer un rodage, et tous les zicos techno que je connais le font sur leurs propres enceintes fabriquées de leur main : tous des manipulés, sans doute.
29
Je note surtout qu'on a une étude scientifique de chez Harman, qui plus est menée par l'équipe qui a fait la plus grande avancée sur les enceintes et casques ces 20 dernières années, et ceux qui entendent une différence sans jamais apporter la moindre preuve, la moindre mesure, rien.

Il est marrant de noter que chaque boîte a sa propre période de rodage d'ailleurs. 8 jours pour certains, 30 pour d'autres. Ca n'est pas être complotiste que de demander des preuves scientifiques, c'est même tout l'inverse car ceux qui "prétendent" dans cette histoire, ce sont ceux qui n'ont jamais été capables d'apporter la preuve qu'il existait une différence audible post "traitement".

[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 08:55:11 ]

30
Bah, de toute manière, au pire ça, ne coute rien de le faire, et si on pense que c'est inutile, on ne le fait pas. Moi je le fais, et des potes qui construisent leurs enceintes pour les faire tourner en teuf aussi, donc je me dis qu'ils doivent un peu avoir leurs raisons.

Ensuite, si un ingénieur d'une entreprise de fabrication d'enceintes monitor conseille publiquement à ses clients de faire un rodage, je ne vais pas chercher dans des revues savantes les preuve empiriques et l'état de l'art sur les controverses théoriques autour du sujet : quand un médecin prescrit un médicament, a priori, on respecte ses compétences surtout si les conseils qu'il donne ne lui rapportent rien.

C'est encore plus le cas avec l'ingé son de chez Adam de la vidéo qu'avec un médecin, au passage : l'ingé son de chez Adam, tout comme son entreprise, n'ont rien à gagner de spécial à conseiller le rodage. C'est juste qu'en tant que constructeurs, ils savent mieux que nous, utilisateurs, ce qui est bon pour le matériel qu'ils ont conçu. Sauf si évidemment ce sont des illuminati reptiliens en train de comploter pour le Grand Remplacement Acoustique Mondial, mais alors il faudrait le prouver scientifiquement :mdr:.

[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 19:57:58 ]