Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'écoutes de proximité studio 23m2

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 808 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'écoutes de proximité studio 23m2

Salut !

 

Je suis en cours de réflexion pour renouveler mes écoutes de studio. La pièce (bientôt analysée puis traitée en conséquence) fait 23 m2, sous combles et avec une acoustique (que j'estime) assez correcte à la base ; je suis face à l'une des pentes, sous le velux, à même distance des murs latéraux (environ 1,50m de chaque côté), et j'ai donc l'autre mur en pente environ 4m derrière moi). Les écoutes seront séparées d'environ 1m20, moi au centre, triangle parfait etc etc. Mon budget est de 1200/1300 euros environ, sachant que je travaille principalement sur du Metal extrême parfois assez complexe, sur du rock et dérivés (post-rock à la radiohead, the mars volta, alternatif etc...). Mon voisinage étant proche, je travaille 90% du temps à des niveaux "raisonnables" mais j'ai tout de même besoin de réserve et d'un bon contrôle des basses, idéalement sans sub (je préfère pour l'instant la simplicité d'une config en 2.0)... bref, il me faut le meilleur compromis entre tout ceci, vous l'aurez compris.

 

Maintenant ma short-list : FOCAL (CMS50/65), ADAM (A7X), GENELEC (8040APM), DYNAUDIO (BM5/6A MKii).

 

Je ne citerai pas le/les magasins où j'ai écouté 3 de ces produits, car les conditions me semblaient vraiment dégradées par rapport à il y a quelques années... Je crains donc que mon jugement soit aléatoire, je vous livre donc mes impressions, dites-moi si elles vous semblent cohérentes par rapport à votre expérience (mon CD comportait du doux, genre Muse piano voix, puis du rock type radiohead, them crooked vultures, des choses très arrangées / spatialisées, puis crescendo vers du métal avec guitares bien en avant).

 

- FOCAL CMS65 : pas pu écouter, ô grand regret. C'est peut-être celles sur lesquelles j'ai le plus d'espoir ?

- ADAM A7X : analytiques ; elles m'ont semblé assez constantes sur tous les styles écoutés, une bonne image stéréo, avec un bas tout juste correct ceci dit, mais l'impression qu'aucun registre n'est mis en avant est plutôt appréciable. Pas mal donc ; par contre, ça brille, ça brille, et... peut-être que ça brille un peu trop parfois ?

- GENELEC 8040 APM : une des raisons de mes doutes quant à la qualité des modèles en écoute. Malgré la (plutôt bonne) réputation de ces enceintes, je les ai vraiment trouvé étranges. Comme si on avait atténué une partie des mediums, et ce quel que soit le style. Je sais que rroland les conseille parfois, j'aimerais vraiment avoir ton avis la-dessus. Mauvaise pioche ou c'est le style de la maison ?

- DYNAUDIO BM6A MKii : différentes. Sur celles-ci je suis vraiment emmerdé : très précises, image parfaite, un bas plus rond ; par contre des mediums super en avant j'ai trouvé ; du coup, sur du rock assez calme, du piano voix c'était un vrai bonheur (mieux que les A7X qui passent juste "bien" partout), mais dès que je passai des A7X aux Dynaudio sur du metal, les guitares prenaient des amphets en bas medium et en agressivité. Ca peut être gênant donc.

 

Voilà, je suis donc à l'affût de toute réponse concernant : la signature sonore (selon vous) de chaque marque, la cohérence (ou pas!) de mes impressions, est-ce qu'il est préférable de taper dans le 5" ou le 6.5" vu la taille de ma pièce (cf CMS50 ou 65 / BM5A ou BM6A), des conseils, etc.

 

Un grand merci pour m'avoir lu en entier, et pour vos réponses.

La vraie poésie est en dehors des lois.

2

bonjour

perso j'ai les A7x.

j'ai du faire les réglages suivant -3db sur les basses ( en pente) et -1 db sur les arts (volume général) enceintes placées contre un mur.

je trouve le bas assez précis ( après pour les extrêmes basse fréquence un sub est obligatoire mais pour du rock métal je pense que tu peux t'en passer )

pour le coté brillant  ... moi ça ne me gène pas bien au contraire.

tu as quoi actuellement ?

Hors sujet :

pourquoi ne pas passer sur des A8x vu ton budget ?

 

3

Actuellement j'ai des Fostex PM1 (première génération). Pour les A8X, le souci c'est que d'après moi avec un woofer de 8" je surdimensionne la puissance, peu d'intérêt par rapport à mon utilisation.

Je pense que niveau "catégorie / puissance" (exit les Genelec, à moins que les conditions d'écoute n'aient faussé leur rendu...?), le match est soit entre BM5A / CMS50 / A5X, soit entre BM6A / CMS65 / A7X. Avec les trois premières, je crains de manquer de bas.

La vraie poésie est en dehors des lois.

4

pourquoi pas faire la garantie 30jours satisfais ou remboursé thomann ?

comme ça tu les auras en situe et au pire le renvoie ne doit pas couter une fortune ( enfin je ne pense pas )

5

Je préfère éviter et bien penser mon achat dès le début... D'autres avis peut-être ? est-ce que mon ressenti des modèles écoutés vous parait "cohérent"...? Un conseil entre du 5" vs 6.5" vs 7" par rapport à la taille de ma pièce ? merci !

La vraie poésie est en dehors des lois.

6

up

 

 

7

Tous les modèles que tu cites sont des modèles valables... Le goût va jouer également, mais il est possible de faire du bon travail sur chacune de ces enceintes.  Cela vaut donc vraiment la peine, si c'est possible, d'aller encore les écouter dans de bonnes conditions, ou si tu hésites entre deux modèles, de te les faire prêter par le magasin une journée ou deux...

8

il y a aussi les JBl LSR4326 (petites soeurs des 4328)