Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que choisir avec un budget de 600/700 euros ?

• 33 réponses
  • 15 participants
  • 4 604 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Que choisir avec un budget de 600/700 euros ?
Bonjour à tous et toutes,

Je cherche à remplacer mes vieilles tannoy reveal par des monitos actifs, mais quel modèle chosir sachant que :
- la pièce (chambre) utilisée n'est pas traitée et ne sera pas traitée acoustiquement parlant.
- les monitos seront placés près d'un mur (faute de place), faut-il des events sur l'avant (j'ai lu tout et son contraire)
- l'acquisition d'un sub n'est pas prévue (à cause de la place et du budget).
- tout ceci pour de la compo via ableton et du mixage dans le style dub triphop.

Dynaudio DBM50
Focal Alpha 80
Presonus Eris 8
Yamaha HS80
Yamaha HS 7
Yamaha MSP5
Event electronics 20/20 bas3
Prodipe pro5 v2 ou pro8
Adam audio F7
Eve audio SC 205

Je cherche des monito relativement précis et justes notamment dans les graves du coup j'imagine partir sur ceux qui ont les plus gros boomers.

Pour faciliter mon choix, une écoute comparative m'est quasi impossible.

Je suis preneur de conseils

[ Dernière édition du message le 19/09/2014 à 12:01:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de eppoxy :
Je fais un p'tit up pour une petite question...

Est ce que finalement on ressent une réelle différence entre des Sc205 et des Sc207 lorsqu'on met un caisson Ts108 par exemple ? Si on laisse le gros du boulot des graves au caisson, y a t il une réelle "utilité" de prendre les 207 au lieu des 205 ?

Merci à vous :mdr:

je n'ai pas testé les sc205 mais je possède les sc207 sont ideales pour le mix, après, la restitution des basses dépend essentiellement de l’acoustique de la pièce et de son traitement, j'ai opté pour un systeme ARC2 qui a fait ses preuves.
12
Perso je préfère un système complet descendant plus bas dans le grave qu'un système avec sub. La plupart du temps, le sub est mal réglé/mal positionné.
13
Je suis sensible à l'argument de la position du caisson, je penche donc pour les 207. Merci pour vos retours ;)
14
meme avis que rroland c est difficile à placer un caisson. Surtout dans tes petites pièces mal traitées.
15
Salut,

Je glane quelques infos ici ou là sur les enceintes de monitoring. Je voudrais remplacer mes Yamaha HS50 par quelque chose de plus précis, et mon budget est identique à celui de Cumulo, 600/700 euros la paire.

Rroland, j'ai lu que tu conseillais les SC205, mais en regardant le détail, la fréquence minimum du bas est à 1 hertz de différence par rapport aux HS50, et par contre une dizaine de khz en moins pour le haut. Est-ce à dire que la précision importe plus que la fourchette fréquentielle pouvant être lue? Ou n'est-ce pas intéressant de passer des HS50 au SC205?

J'irai écouter les différentes enceintes retenues, mais j'aimerais avoir quelques références avant, parce que le fait de changer de système d'écoute perturbe déjà mon jugement/ressenti.

Aussi, si Cumulo pouvait passer par ici pour faire un petit retour sur son achat?

Merci!

16
Citation :
Est-ce à dire que la précision importe plus que la fourchette fréquentielle pouvant être lue? Ou n'est-ce pas intéressant de passer des HS50 au SC205?

Ce n'est qu'un élément. De plus, il y a plusieurs paramètres dans la courbe de réponse en fréquences. Par exemple : la fourchette de cette réponse (à +/- 1 dB ou à +/- 3 dB). Cela vaut la peine de regarder le dessin de la courbe, mais rien ne vaut l'écoute. En effet, deux moniteurs peuvent donner des résultats très proches sur papier et sonner de manière complètement différentes.
Par exemple, je travaille sur des écoutes assez imposantes au studio (genre 50 cm de large sur 60 cm de haut pour 38 Kgs, et ce sont des enceintes non amplifiées qui vont chercher dans les 5 000 € la paire(plus un ampli à 4000 € pour bien fonctionner).

Si on lit les caractéristiques techniques :
http://quested.com/studio-monitoring-production/data-sheets/Quested-VH3208.pdf
On voit qu'elles ne vont que de 45 Hz à 20 kHz à +/- 2 dB, ce qui (sur papier) est moins performant que des HS80M Yamaha (coûtant moins du dixième du prix).

Pourtant, quand on les écoute, on entend de suite la différence, et on a une nette préférence pour les Quested. Donc les chiffres et données techniques ne donnent jamais qu'une partie de l'histoire. Si tu compares les HS50 à des Eve Audio SC205, tu auras une bien plus grande définition (des "pixels sonores" ai-je envie de dire), et une précision (pas que dans le grave, mais c'est plus marquant là-bas), qui feront que tu ne voudras plus écouter tes HS50M.
Le mieux pour te faire une idée précise serait d'aller les écouter.
17
@kashed,
Si tu a la possibilité, écoute aussi tes HS-50 avec le sub qui va avec. (volume sur 3)

18
Merci pour ces précisions rroland.

Soundgeek, il faudrait que je fasse l'expérience oui, mais j'avoue qu'investir 400 euros dans un sub pour ne gagner qu'en basses fréquences.. Bon.. Mais je vais faire l'expérience tu as raison, ne serait-ce que pour comparer avec du 2.1.

Je reviendrai avec les modèles retenus, peut-être que certains d'entre vous auront des retours à me faire sur le long terme.

Merci!
19
Tu va voir, ça va les libérer tes Hs-50...
Je pense qu'elles ont été conçues pour fonctionner avec leur sub.

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 14:09:22 ]

20
Bonjour,
J'ai écouté les Alpha 80 et les 65 : les 65 sont beaucoup plus précises que les 80. Les basses sont relativement propres.
Pour vos autres choix, j'ai écouté :
- Focal Alpha 80 => Alpha 65
- Presonus Eris 8 => Alpha 65
- Yamaha HS80 => je ne suis pas forcément objectif, je n'apprécie pas le son des Yamaha
- Yamaha HS 7 => idem
- Yamaha MSP5 => idem
- Event electronics 20/20 bas3 => pas écouté
- Prodipe pro5 v2 ou pro8 => pas écouté
- Adam audio F7 => pas écouté
- Eve audio SC 205 => Alpha 65

Sinon les A7X de chez Adam en occas.

Bonne recherche

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 17:27:20 ]