Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions enceinte de monitoring

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 952 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions enceinte de monitoring
Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de conseils/avis quand à ma façon de produire.
Actuellement comme matériel j'ai :
- Deux enceintes Focal chrous 705v (donc pas des enceintes de monitoring).
- Un ordi correct.
- Un controleur midi mpk261 (piano + pads) et un novation launchpad

ça va maintenant faire 4 ans que je produis de la musique et j'aime ça plus que tout (quand j'ai du temps libre j'en fait toute la journée) !
Je produis majoritairement du hip hop et de l'electro. Je ne souhaite ni devenir pro/ ni devenir connu
mais j'aimerais améliorer le rendu sonore de mes sons par le mixage sur lequel je dois avouer ramer un peu (même si
je progresse jour après jour).

C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il vous semblait utile que j'investisse dans une carte son externe, et que je change mes enceintes par des enceintes de monitoring.
Plusieurs personnes m'ont dit qu'une carte son externe était primordiale pour la production, mais j'ai peu besoin de m'enregistrer (même si effectivement ça serait un plus parce que j'ai quelques potes très bon guitaristes!)
En quoi une carte son va m'être utile ?

J'écoute de la musique de manière très fréquente, et je me demandais aussi si le son neutre des enceintes de monitoring ne serait pas gênant pour une écoute de musique classique ?

Voilà j'écoute vos avis et vos conseils :)
Merci :)
2
En gros tes Chorus ne sont pas faites pour ça: pas assez de detail (pixels pour citer une analogie de rroland), ni suffisamment "plates"/neutres, par rapport à des enceintes de monitoring correctes.
Pour le choix tout dépend de ton budget, tu as: Swissonic Asm5, Jbl lsr305, Eris 8, Focal Alpha 65 et plus cher Eve-Audio sc205/207 comme très bons rapports qualité/prix.
+ la carte son qui est indispensable.

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 19:58:34 ]

3
Ok merci beaucoup pour tes conseils
J'avais effectivement vu Eris dans ma gamme de prix
Mais je voulais savoir ce que m'apporterais une carte son ?

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre !
4
la carte son apportera un latence plus faible, connectique adapté, et surtout une meilleur qualité son (meme si maintenant les realtek des pc sont bonne), voir plutôt chez focusrite. De plus tu pourra enregistrer.
L'acoustic de la pièce et la position des enceintes jouera beaucoup également mais la je conseille plutôt de fabriquer des panneau que d'acheter de la mousse. Ca coute pas cher simple a faire et beaucoup plus efficace. faire un petit cadre en bois mettre env 90mm épaisseur de laine de roche et couvrir avec un tissus qui laisse passer l'air top toile de jute.
Perso en 8" je suis plus fan des jbl 308 je sais pas je trouve que les attaques sortent beaucoup mieux la ou des Yamaha HS8 ou presonus sont moins bonne, amis pour ca il faut écouter. focal c'est bon mais je sais pas vu les problèmes sur certains modèles je fais pas trop confiance (peut etre que c'est bete). sinon le haut de gamme eve sc 208
Rien de ne remplace l’écoute
5
En carte son je te conseille la Roland Duo-Capture EX, ou si ça rentre dans ton budget, l'Audient ID14.

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 18:55:50 ]

6
Il est très fortement conseillé d'aller écouter des enceintes avant l'achat.
Tu emportes sur Cds, sur clé, ou sur PC, ... des morceaux que tu connais bien :aime2:, c'est nettement préférable. Pense à prendre un morceau avec des défauts (qui craque, mal enregistré, ...)

Je viens de le faire à Nantes pour : Focal Alpha 50, Focal Alpha 65, PreSonus Eris E5, PreSonus Eris E8, Eve Audio SC207, Eve Audio SC208.

Avec mon PC je peux sélectionner juste quelques secondes d'un morceaux et le passer à suivre sur chaque enceinte. C'est redoutable pour la comparaison.

J'ai compris pourquoi certains aiment les Focals : il y a une richesse dans le rendu. Ça ne me convient pas, ce n'est pas ce que j'attends d'enceintes de monitoring. J'ai été déçu des SC208, il faut les pousser pour qu'elles se révèlent. L'écoute a volume modéré, ce qui est souvent le cas dans les petits locaux, est une façon de sélectionner.

L'Eris E5 est bien, mais mes préférées sont Eris E8 et SC207.

Dans les 15 jours à venir, je vais retourner à Nantes pour les comparer à la PreSonus R80. Le vendeur a proposer d'en commander une paire pour que je les teste :bravo: .

Pour la carte son tu as, en plus de celles conseillées dans les posts précédents la Komplete Audio 6.
Outre la qualité du son, j’apprécie les LEDs de statut pour un retour visuel de tous les signaux. Quand il n'y a rien qui sort sur les enceintes ou rentre dans le PC :furieux: tu sais au moins si le son arrive jusqu'à la carte :8)

[ Dernière édition du message le 09/05/2016 à 09:21:28 ]