Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À la recherche des bonnes enceintes

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 691 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion À la recherche des bonnes enceintes
Bien le bonjour,

Je prévois d'acheter prochainement des enceintes de monitoring de qualité raisonnable.

Je compte aller essayer en magasin avant l'achat final.

Mais j'essaye de faire un premier débroussaillage d'abord.

J'ai sélectionné quelques modèles, mais j'ai quelques questions que je viens vous poser.

Mon budget tourne autour de 500/600€ enceintes + pieds mais je suis prêt à monter jusqu'à ce montant (789 € pour 2 enceintes + pieds) si la qualité le justifie.

Les enceintes vont être dans une pièce assez grande, traitée acoustiquement (config home-cinema: la moitiée de la pièce dans des sortes de panneaux en placo, l'autre tapissée de mousses absorbantes y compris au plafond, sol en carrelage)

1897160.png

Je peux envoyer des photos si besoin.

L'emplacement bureau+enceintes n'est pas totalement défini, je verrais en fonction, mais je suis preneur de conseils pour ça aussi.

Ma premiere question (je vais les poser au fur et à mesure):

Quelle taille d'enceinte me conseillieriez-vous?
J'aimerais avoir des basses correctes, c'est important pour moi (au niveau des styles de musiques sur lesquels je travaille), mais a mettre en relation avec le budget/la taille de la pièce...
(Sans sacrifier pour autant le reste de spectre)

Merci d'avance de vos réponses ;)

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 20:03:33 ]

2

Focal Alpha 65, le "tube" de l'année !
3
Focal Alpha 65 : le meiller rapport qualité/prix du mment. Ou tu cherches en occase et pour le même budget, tu peux obtenir mieux : Eve Audio SC205, Neumann KH120...
4
Vous me proposez du 5/6 pouces. Ça autorise des basses correctes? Ça dépends de modeles j'imagine...

Ça se fait d'acheter en occas? Elles risquent pas d'être déformées/usées niveau son?
5
Citation :
Ça se fait d'acheter en occas? Elles risquent pas d'être déformées/usées niveau son?

Tout est possible, le bon comme les mauvaises surprises. Perso pour synthés, guitares, interfaces audio pas de souci, pour des enceintes c'est un peu plus délicat, mais c'est perso, j'ai eu une mauvaise expérience et ça a suffi pour me "vacciner".

Citation :
Vous me proposez du 5/6 pouces. Ça autorise des basses correctes? Ça dépends de modeles j'imagine...

Tout se paye, le détail/la précision globale de l'enceinte et le fait qu'elle va plus ou moins descendre dans le grave (8 pouces plus cher que 5/6).

Largement dans ton budget, en 8 pouces, les Presonus Eris 8 et les Tannoy Reveal 802 sont bien mais ça n'atteint pas le niveau de détail/précision des Alpha et encore moins des Eve-Audio.

Les SC205 sont top mais ne descendent pas beaucoup dans le grave (SC207 en occase ce serait bon).
A mon avis les Alpha 65 offrent le meilleur compromis précision globale/bonnes basses percutantes.

Après ça dépend aussi du genre musical que tu pratiques. Pour de la pop/rock les SC205 seront ok.
Pour de l'electro/dub/reggae, non.

ça va encore plus te compliquer la tache mais les Dynaudio Bm5mk3 (7 pouces) sont aussi très bonnes!

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 20:14:28 ]

6
La bonne affaire côté tarif c'est l'ancienne série CMS de Focal. Ils bradent littéralement. Les CMS 65 notamment.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

7
deja la premiere chose que je vois, c'est l'enceinte gauche aura un boost de env12db dans les sub bass, et la droite va avoir env 18db sub bass, ceal va creer automatiquement des trous dans la zone 200-500hz d'env 3-6 db, de plus l'image stereo ne sera pas du tout homogène.

Donc vous pouvez acheter les meilleur moniteur ca changera pas le probleme.

seul conseille si c'est cette configuration. focal alpha 50 + IK arc 2 (algo audyssey) pour rester dans le budget
les focal alpha 50, permettent de composer et descende assez bas, sont plus lineaire que la gamme CMS et le placement en mode "burreau" sera plus simple car les 65 mange du volume
Ensuite pourquoi ik arc 2 plus que sonarwork, car audyssey (IKarc2) a une option de correction qui va a la fois faire une reponse lineaire mais qui s'apelle combine L/R correction et celle ci va faire en sorte que la correction ne change pas l'image stereo.
tandis que sonarworks va tres bien marcher sur un studio ou les monitoring sont parfaitement placer au centre de la piece donc meme default gauche droite.