Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil : branchement d'un piano digital dans Focal Alpha 65

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 030 vues
  • 3 followers
1 Besoin de conseil : branchement d'un piano digital dans Focal Alpha 65
Bonjour !
J'ai fait depuis peu l'acquisition d'une paire de focal alpha 65 pour principalement pouvoir y brancher mon piano digital (KORG SV1). J'ai acheté ces moniteurs par recommandation de deux vendeurs et ils sonnaient en effet vraiment bien au magasin. Toutefois, j'arrive pas à bien les faire sonner chez moi. Bon je dois vous dire, je suis plutôt néophyte en ce qui a trait la sono, alors dans ma tête je pouvais brancher simplement ces monitors directement dans mon piano, mais ça ne semble pas le cas.

Si je les branche directement avec cables xlr, j'entends une sorte de distorsion quand je joue même à un volume assez bas, comme si le signal de sortie était trop fort. J'ai essayé de sortir le son avec des jack 1|4 vers xlr ou encore à partir de la sortie d'écouteur, et le problème est moins présent mais pas moyen de monter le volume.

J'ai donc essayé de mettre un PREAMP (Sounds device 302) entre mon piano et les moniteurs. La distorsion est beaucoup moins présente, même si encore audible, mais je me retrouve avec un white noise assez incroyable.

Bref, auriez-vous des conseils pour m'aider à faire sonner ces petites bêtes là??

MERCI!
2
salut,
Tu peux brancher ton KORG SV1 sorties XLR ou Jacks vers les XLR des focal alpha 65 sans problème normalement et pas besoin de pré-ampli entre les deux..
Vérifies néanmoins que tous les réglages disponibles derrière les Focal soient à zéro (pour l'instant).

A ta place, je brancherais un lecteur mp3 ou les sorties d'une carte son pour d'abord vérifier que les Focal donnent un son correct. De la sorte, même si ses entrées RCA fonctionnent bien, il se peut que seules ses entrées XLR aient un problème.

- tes câbles sont-ils récents et en bon état
- n'y aurait-il pas un souci avec la lampe du SV1 à changer ou simplement un effet DISTO activé sur le clavier.
- il n'y pas de réglage de volume sur les Focal donc tu devrais déjà avoir un bon (fort) niveau sonore avec le volume du clavier à 20% ou 30%.
Sinon, ramènes les enceintes (avec ton clavier pour test) là où tu les as acheté pour les essayer avec une autre source..

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 06:14:41 ]

3
Il te faut vérifier les sensibilités. Tubes soit en -10 dBV, soit en +4 dBu. Si tu envoies du -10 dBV dans du +4 dBu, tu auras peu de volume, et donc sans doute en montant le niveau, beaucoup de souffle. L'inverse donnera de la distorsion.
Une mini table de mixage pourrait résoudre le souci (à mon avis, ton clavier sort en -10). Ou alors vérifier que ce qui sort du clavier et de même sensibilité que l'entrée de tes enceintes.
4
Merci pour vos réponses.

Mirayo, les RCA fonctionnent bien. Mes câbles XLR sont neufs et j'en ai essayer d'autres, mêmes problèmes. Pour ce qui est de la lampe je ne crois pas qu'elle soit en cause car je n'ai pas se problème dans mes écouteurs où lorsque j'enregistre avec un zoom. Je mets en effet le volume à 20-30% et la distorsion se fait entendre (pas un effet no plus sur le clavier). Comme tu proposes je penses peut-être passer au magasin pour faire des tests.

Rroland, j'ai écris à KORG pour avoir de l'infomation. Pour le clavier en sortie xlr, l'impédance de sortie est de 600ohm, le niveau de sortie est de 22.5dBm.
Et pour les Alpha, voici ce que j'ai trouvé dans le manuel: Cette entrée est dotée d’une sensibilité de +4dBu correspondant à la sensibilité des sources symétriques.

Est-ce que ça peut expliquer mon problème?
Merci encore de m'aider!
5
Bonjour,

J'ai parcouru la notice du clavier et cherché l'info mais je ne vois rien qui fasse mention d'un choix possible de niveaux de sorties de la lampe en -10 dBV ou +4 dBu.
Et Korg prévient simplement qu'en fin de vie, elle donnerait un signal plus faible.
Une distorsion apparait en cas de réglage excessif du Pre-Volume et Amp-Volume de la section Amp-Model d'un patch.

Je persiste à penser que le SV1 devrait fonctionner sans saturation en XLR-XLR avec la sensibilité d'entrée des Focal réglée sur 0dB et rRoland a raison de préciser qu'il est préférable d'aligner les niveaux d'entrées/sorties par le biais du câblage.
(Xlr-Xlr -ou- Jack-Rca)

Notes d'ailleurs que les sorties Jack du SV1 sont asymétriques et branchées sur les RCA des Focal, tu auras un signal atténué, si cela peut arranger ton problème...
Et tu n'es pas à l'abri d'une mauvaise manip sur le volume du clavier qui enverrait son signal maximum vers des enceintes sans réglage de volume.
Une petite console de mix pourrait préserver tes enceintes et t'offrir des pistes pour la rythmique ou un autre futur clavier.

Un bon dimanche à vous
6
Je viens de regarder les photos du clavier (que je ne connais pas). Il me semble que si tu sors des fiches XLR, c'est probablement du +4 dBu (c'est la norme pour les fiches XLR). Vérifie dans le mode d'emploi (il y a peut-être moyen d'ajuster les niveaux de sensibilité de sortie).
Reste à voir le potard de volume (sur le clavier). en principe, c'est souvent aux 2/3 de la course que tu es en position neutre (ni amplification, ni atténuation).
7
Merci pour vos conseils et avis! Je vous tiendrai au courant quand j'aurai trouvé le problème ;)