Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelles enceintes pour un budget de 3200€?

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 1 857 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion quelles enceintes pour un budget de 3200€?
Bonsoir à tous!

Alors oui c'est un sujet abordé ici ou là, j'en ai lu, mais je tiens à avoir des retours par rapport à mes besoins (dans la mesure du possible). J'ai un home studio, décemment traité (20m2, dont parois et plafond ont étés isolés avec laine de roche, et le tout a été boisé. Puis traitement acoustique ici et là dont des bass trap). J'ai eu pendant quelques années des Yamaha HS50M, mais je fatiguais vite à l'écoute. Du coup je les ai revendues pour des Samson Rubicon 6A (tweeter à ruban) et je m'en lasse jamais. Cependant, je les trouve un peu imprécises, et peu généreuses dans le grave. Je me suis donc dis que j'allais investir pour "de vrai" dans une paire d'enceintes, et vu qu'on m'en a tellement venté, je visais les PSI A17-M (c'est ce qui a fixé mon budget de 3200€). J'ai failli passer commande, mais je me suis dis, dans le doute, vallait mieux toujours écouter le produit d'abord. J'ai donc été chez un ami qui en a, dans une pièce plus petite, mais aussi traitée (voir mieux traitée) afin d'écouter quelques morceaux que j'avais prit avec moi, dont un en cours de mix dont je pressentais une erreur de mix qui a été radicalement confirmée par les PSI, ça m'a rassuré! Mais en même temps j'ai balancé quelques références dans divers styles (metal, electronica, folk, pop) et ça été parfois la douche froide, voir carrément inécoutable pour un titre en particulier (dont l'ingé son est une pointure dans son genre) et ça m'a foutu un gros doute. Et aussi du peu de grave qui était restitué, j'en attendais un peu plus... (bon, le PSI A21 voir encore mieux le PSI A25 pallient à ce manque, mais c'est un tout autre budget!)

Bref, je suis un peu perdu. Dépenser autant pour que l'écoute ne soit pas un minimum plaisante, c'est pas top. Un peu comme mon casque AKG K 271 MK II qui prend la poussière tellement l'écoute est froide et désagréable, alors qu'avec le BEYERDYNAMIC DT 990 Pro tout passe très bien, et tout me paraît bien restitué.

Bref, j'ai donc fouillé un peu - sur le papier - et suis tombé sur des modèles intéressants - sur le papier encore une fois - dont les Genelec 8040 BPM/8340 APM/8050 BPM, Neumann KH 120 A, Focal Shape Twin, Focal Solo 6 Be, EVE audio SC307, KS Digital C88, entre autres...

Ce qui me manque aussi, c'est de la rondeur dans les graves. Je dis pas qu'il doit l'exagérer, mais il doit pouvoir me restituer certaines fréquences dans le low end. J'entend mieux dans ma voiture que dans mon studio, c'est dire! Par exemple le morceau Pray de Gojira, le premier riff, dans ma voiture le son m'enveloppe entièrement, y a des graves harmonieuses qui ronronnent c'est un vrai plaisir. Au studio, malgré le fait que j'ai un sub Dynaudio, je retrouve pas ces fréquences... et j'aimerais qu'elles soient retranscrites nativement par les enceintes de monitoring que "créées" par le sub.

Alors je suis sur que vous ne jurez que par ce que vous avez investi dans votre pièce, c'est normal, mais tout retour sur ce que vous avez pu comparer serait une grande aide pour me faire un avis plus tranché.

P.S.: j'ai regardé dans des shops autour de chez moi, certains possèdent un showroom, mais pas forcément avec des modèles correspondants à la catégorie que je recherche (souvent des modèles plus petits).

[ Dernière édition du message le 28/08/2019 à 09:00:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour 30€, on peut mesurer sa pièce.

Et on saura d'où vient le problème.

Ça vaut le coût avant d'investir 100 fois plus dans une paire d'enceintes.

Tenez-nous au courant !

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 15:12:23 ]

22
Citation de Jean-Pierre :
Pour 30€, on peut mesurer sa pièce.

Et on saura d'où vient le problème.

Ça vaut le coût avant d'investir 100 fois plus dans une paire d'enceintes.

Tenez-nous au courant !


Coucou Jean Pierre,

Pour 30€ on peut mesurer sa pièce, comment ça ? j'aimerai savoir stp, merci pour tout renseignement
23
On peut mesurer sa piece gratuitement avec le logiciel REW et un micro omni.
24
Citation :
Pour 30€ on peut mesurer sa pièce, comment ça ?

Un micro de mesure ne coûte pas cher, et comme dit plus haut : REW est gratuit.
25
Ok, merci les gars, je vais allez voir tous cela :clin:
26
N'importe quelle micro statique en omni subit des variations légères par rapport a un autre, quand la piece voit 10 à parfois 20db de diff !
donc ça fait 90% du job, ou en effet un micro dit "de mesure" n'est vraiment pas cher.

bonnes mesures !
27
Micros que j'utilise tous les jours, pas chers, font le job :

miniDSP UMIK-1
ou
behringer ecm8000 + the t.bone MicPlug USB

Et REW gratuit.

Mesurez une enceinte à la fois.
Micro sur pied, au point d'écoute, à hauteur des oreilles.

Sweep de 20Hz à 20Khz.

Et ne pas rester dans le champ mais se placer loin derrière, dans un coin, sous le canapé etc. :mdr:.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 08:44:18 ]

28
Bonjour
Je possède les A 17 M psi et pour une pièce de 20m2 je dirais que c est largement suffisant . Elle ne manque pas de bass ! Je suis surpris que beaucoup de personne disent cela. En mon sens je pense que certains ne savent exploiter toute leur capacité.ET moi non plus d ailleur !Et je suis convaincu que sur ces enceintes , quand ça ne sonne pas juste et bien elles disent la vérité! peu etre que tes oreilles sont habitués a entendre du matériel de moins bonne qualité .elles sont réputées pour leur réponse plate de 50 a 22000 hertz a +/- 2.5 DB et la preuve est fournit avec pour chaque enceinte le carnet ou il est notifié leur réponse en fréquence .chaque enceinte sont calibrées individuellement! Je les utiles dans un salon à environ 1.8 m de distance .mon salon fait a peu pret 25m2. Et concernant la spatialisation elles sont précises. Il est facile de placer les instruments.

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 14:27:07 ]