En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Cliquez sur cette notification pour en savoir plus !
Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Sujet de la discussionPosté le 19/01/2025 à 11:27:36Schéma enceinte yamaha HS7
Bonjour,
Ayant depuis peu un problème avec une de mes enceinte HS7Yamaha, et étant moi même électronicien de formation, j’aurai voulu réparer cette enceinte moi même. En plus le service de réparation sur ce produit est à plus de 200km de chez moi!…
Pour ce faire il me faudrait le schéma électronique. Malheureusement le SAV ne divulgue pas ses fiches techniques
(au moins aux particuliers), ce que je peux comprendre.
Y aurait il une brave âme qui saurait me dire comment et ou me procurer ce schéma (même en payant).
Merci
Cordialement
Richard
sauce
1252
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2Posté le 19/01/2025 à 11:30:12
Bonjour,
Tu peux l'avoir ici suffit d'attendre un peu et le lien s'affiche en bas.
Merci pour ta réponse, mais je cherche le schéma électrique, pas la notice d’utilisation . Ou alors j’ai pas su le trouver!…
0
sauce
1252
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4Posté le 19/01/2025 à 13:23:00
C'est le schéma !
0
sauce
1252
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5Posté le 19/01/2025 à 13:25:15
Dans les dernières pages du PDF
0
alexz1
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
6Posté le 22/02/2026 à 12:57:07
Quel était ton souci exactement ?
Sur une de mes enceintes, j’ai le tweeter qui fume au bout de quelques secondes, meme sans brancher de signal d'entrée.
Le son est bruité (pop, neige) avec ou sans signal d'entrée
La caméra thermique n’a rien révélé. Les ±15 V sont stables et l’impédance des haut-parleurs est OK.
Par contre, j’ai remarqué à l’oscilloscope que la sortie des HP n’est pas forcément très stable : j’observe des pics de ±10 V reproductibles en titillant mécaniquement les gros condensateurs C401 et C402, ce qui introduit des contraintes de torsion sur la carte. Je soupçonne que c’est plutôt cela qui déclenche le phénomène.
J’ai refait toutes les soudures au plomb au cas où. Les composants, visuellement, ainsi que les pistes, sont OK. Nettoyage à l’alcool isopropylique effectué.
À moins que quelqu’un ait une piste ? Je vais arrêter le debug et commander une nouvelle carte d’ampli, car cela me coûtera moins cher en temps.
0
[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 13:10:39 ]
sauce
1252
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7Posté le 22/02/2026 à 15:21:16
Bonjour,
A mon avis tu dois avoir une grosse tension DC en sortie.
Il faut plutôt regarder du côté des amplis il doit y en avoir un HS.
0
alexz1
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
8Posté le 22/02/2026 à 17:31:43
Ce n'est pas le cas; je suis bien à "0"
0
sauce
1252
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9Posté le 22/02/2026 à 18:13:35
Ben tu dis juste avant que tu as des pics en sortie de +-10v.
Pas d'oscillation ?
Et le snubber les composants sont bons (C429 et R424) ?
0
sauce
1252
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10Posté le 22/02/2026 à 20:59:18
Alors j'ai trouvé un truc apparemment il y a 2 mini inductances L403 et L404 non marquées sur le schéma et il se pourrait qu'une donne une résistance très élevée au lieu d'être coupée.
Ca provoquerait un gros OFFSET DC de 30v dans le tweeter.
A mon avis ton tweeter est mort aussi dans l'histoire.