Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
29 Mars 2026 à 18:11 (modifié le 03 Avril 2026 à 03:26)Quelles enceintes de monitoring pour moi ?
Bonjour. Quelles enceintes de monitoring vous me conseillez :
- pour produire (et écouter) : trance, rave, hardcore, makina, dance
- peu de souffle si possible, car j'écoute toujours à volume assez faible
- avec les évents à l'avant, car à 15cm du mur dans une pièce non traitée
- 300~450€ pour la paire
Voici les quelques modèles que j'ai trouvés. Si vous avez eu l'occasion de les comparer, merci de donner votre avis. Je suis ouvert à d'autres modèles de n'importe quelle marque.
KRK Rokit RP5 G5
+ EQ pour adapter le son
- beaucoup d'avis très négatifs
Presonus Eris Studio 5
+ Réglages précis pour les aigus et les graves.
- beaucoup d'avis négatifs
Prodipe Pro 5 V4
- Réglage uniquement pour les aigus, pas pour les graves. Ca risque de poser problème.
- Très peu d'avis.
+ bien plus belles que les autres, mais ça ne devrait pas compter.
Tannoy Reveal 502
- Réglage uniquement pour les aigus, pas pour les graves. Ca risque de poser problème.
ESI nEar i5
+ Réglages pour les aigus et les graves.
- Très peu d'avis.
- Sur les photos elles font vraiment très plastique bas de gamme, mais ça ne devrait pas compter.
Kali Audio LP-UNF
~ De bons avis, mais on dirait plus des enceintes multimedia que des enceintes de monitoring vu qu'une seule contient les amplis.
Behringer NEKKST K5
- Les avis ne sont pas très bons.
plus chères mais apparemment bien meilleures :
Kali LP-6 2nd wave
+ souvent recommandées comme les meilleurs pour ce prix
- 6.5'' ça ne me semble pas approprié pour écouter à faible volume à 80cm de moi, non ?
Tannoy Gold 5
- Je n'aime pas leur look particulier, mais ça ne devrait pas compter.
( J'ai récemment essayé des Mackie MR524 pendant presqu'un mois mais j'ai décidé de les renvoyer : trop de basses et un creux dans les mediums, impossible à corriger avec un eq et impossible de m'y faire. Apparemment le problème vennait de la proximité du mur et de l'évent à l'arrière donc je vais choisir un modèle avec les évents à l'avant, pas à l'arrière. Avant ça j'ai passé vingt ans avec des Tascam VL-X5, avec les évents à l'avant et très (trop) peu de basses de toute façon. )