< Tous les avis Genelec 1030A
Genelec 1030A
Genelec 1030A

Enceinte de monitoring active de la marque Genelec appartenant à la série 1000

Studio Clef Colombe Studio Clef Colombe

« J'aime Genelec, mais ça je n'aime pas »

Publié le 08/10/18 à 13:26
J'utilise les 1030a à mon travail, quotidiennement et plusieurs heures par jour depuis plusieurs années dans des acoustiques différentes (de la régie de studio à la piètre salle de montage).

La qualité est là, on est chez Genelec donc il y a un minimum a espérer, et on a ce minimum. cependant, l'écoute est très loin d'être agréable, les basses (à partir de 500Hz tout de même !) sont brouillonnes et manquent cruellement de dynamique, l'image stéréo est floue et l'équilibre est bancale...

Les enceintes sont précises dans la mesure où l'équilibre spectral général est en place, les aiguës ne distordent pas trop, cependant il est difficile de trouver une balance qui tienne debout, même avec de très bonnes prises de son, et qui supporte bien la transposition sur d'autres systèmes.

Comme déjà évoqué dans d'autres avis, ces enceintes ont leur place en contrôle pour la télé, pour du montage ou de l'édition mais jamais comme enceintes principales à partir du moment où on veut faire quelque chose d'un peu travaillé. j'aurais même assez de mal à les imaginer comme enceinte de contrôle dans un studio... Je n'arrive pas à travailler dessus.

Par exemple, j'utilise régulièrement des KRK Rokit 5G3 (moins chères) sur lesquelles je mix sans aucune difficulté et qui ne palissent pas lorsque je vérifie mon travaille sur d'autres systèmes beaucoup plus chers.

J'ai déjà utilisé tout types de moniteurs de toutes gammes : de la M-Audio Bx5 à la Tannoy System 15 DMT II, en passant par les Genelec 1037, 1032, Adam a77x...

EDIT 31/12/2019
Avec le recul et d'autres expériences avec ces enceintes je me dois de nuancer mon avis. Je trouve toujours que tout ce qui est en dessous de 500Hz est en dessous de ce qu'on peut attendre pour du Genelec, cependant cette enceinte est assez précise dans tout le reste du spectre, notamment dynamiquement. De plus il s'avère que depuis que j'ai déménagé mes KRK sonnent beaucoup moins bien dans ma nouvelle pièce alors que la paire de 1030 que j'ai essayée (ht206 en fait) réagissaient particulièrement bien. Cependant, quand je les compare aujourd'hui avec ma paire de Neumann KH120A le manque de dynamique dans les bas est assez flagrant. Pour conclure, les 1030 en monitoring simple ou dans une pièce compliquée OUI, pour du mixage pur et dur NON.
Je remonte donc ma note