< Tous les avis JBL LSR305
JBL LSR305

Enceinte de monitoring active de la marque JBL appartenant à la série 3

Prix public : 199 € TTC
stereosound stereosound

« EXCELLENTES : Mariage très réussi des nouvelles technologies avec le savoir-faire JBL »

Publié le 08/11/15 à 16:19
Intro :
——————————————
• J'ai surtout connu (dans les années 80) les JBL avec membrane en pulpe de cellulose (≈ papier) + suspensions raides + tweeter titane (= colorations et son compressé icon_facepalm.gif) … Alors que j'étais déjà à la recherche de membrane PP/Carbone + suspension large en élastomère pour grand débattement, tweeter à ruban (= neutralité et bande passage étendue).
• Ayant déjà mes Grosses écoutes passives 3 voies sur cette base (PP/ruban+ampli classe D séparée ;)), j'ai découvert — avec plaisir — l'évolution tant attendue chez JBL :

Le secret du Mariage réussi ! :bravo:
——————————————
(+) Double amplification classe D — je suis un inconditionnel de ce type d'amplification, qui révolutionne l'écoute. Mettez tous vos amplis en classe A/B en comparaison : vous comprendrez !
(+) Filtrage actif 4ème ordre (pente raide) avec une fréquence assez basse : 1.7 KHz = Excellent (et bravo pour le tweeter)
(+) Bass = membrane PP/carbone avec suspension élastomère : le meilleur
(+) Tweeter = soft dôme précis et net très précis sans être criard (peut-être une correction électronique en interne).
(+) Très bonne homogénéité angulaire (aussi testé en petite sonorisation dans une grande pièce)
(+) Électronique très performante : son propre, pas de souffle, mise en protection à l'allumage, pas de "clocs". Bref … du normal, qu'il est bon de souligner.
(+) Entrée +4dBu ou -10dBv = utilisable pour tous les cas.

(+) L'ÉCOUTE (en position "proximité") : Excellente, pas fatigante, très belle stéréo et dynamique au rendez-vous
(+) L'ÉCOUTE (en petite sonorisation "live" pour salle de 50 personnes*) : Idem = Excellente, pas fatiguante, restitution de la voix et des instruments acoustiques fidèle et transparente (sur base de micros Statiques)

* En petite sono, j'ai placé en amont des JBL un filtre actif 2 voies pour couper les basses à 90Hz et les envoyer sur un autre ampli+caisson de basse. J'ai aussi utilisé le limiteur du filtre actif en protection des possibles niveaux excessifs. Résultat : sans problèmes et sans casse (test pendant 6 mois)

CONCLUSIONS
——————————————
• Si vous cherchez une paire d'enceintes de monitor de proximité ayant un "cachet", un "type", une "couleur audio particulière et unique", ce n'est pas la bonne référence = On est ici dans du NEUTRE et PROPRE (…mais pas du FROID, car le son est bien équilibré)
• Pour une écoute en moyenne salle ou fort volume, le caisson [ LSR310S ] sera un complément fort utile pour "assoir le bas" avec aisance (200 W classe D) et décharger ainsi vos JBL LSR305 pour une diffusion au plus juste à haut niveau SPL.

( ! ) NOTA IMPORTANT ( ! )
——————————————
• C'est valable pout TOUTES les électroniques et Système acoustiques (type Haut-parleur), mais me semble encore plus IMPORTANT pour les amplifications Classe D = Il faut les RODER pendant plusieurs semaines pour que le son s'adoucisse et que l'équilibre fréquentiel s'affine. Sinon, la première écoute "brute" de déballage risque un jugement prématuré.