< Tous les avis JBL LSR308
JBL LSR308

Enceinte de monitoring active de la marque JBL appartenant à la série 3

Prix public : 319 € TTC
jonfire jonfire

« Des supers monitoring pour écouter fort ! »

Publié le 14/02/16 à 17:24
ces enceintes sont carrément faites pour la musique électronique, même si elles assument tous les styles; mais elles sonnent vraiment à un certain niveau; du coup en appartement ça peut être ennuyeux (ben oui je n'ai pas de voisin et je ne supporte pas les casques plus de 10 minutes sur mes oreilles !)
la finition est parfaite, elles sont belles mais attention au boomer qui n'a pas de protection;
il y a 2 réglages ,bass +/- 2 Db, aigu +/- 2 Db et un volume face avant;
Le rendu dans les graves est époustouflant, il y a un petit manque dans le haut-médium, les aigus sont un peu moins beaux et naturels que sur des Focal par exemple mais ils sont cristallins et précis;
L'équilibre global est un peu faussé par un excès de basses et un léger manque dans le haut-médium : j'ai du diminuer de 2 Db les graves et c'est mieux(mais une légère égalisation les rend parfaites si besoin);
L'image stéréo est magnifique, le pavillon prévu à cet effet distille les aigus très largement, beaucoup moins directif que pas mal de monitoring, du coup on ne loupe rien de la stéréo même si on est un peu trop en dessous de l'enceinte;
La seule différence notable avec d'autres monitoring plus cher(Focal par exemple), c'est le manque de dynamique des aigus : l'amplification va un peu compresser les variations de dynamique dans les aigus, c'est à mon goût leur seul défaut !
Par contre si vous voulez de la basse fréquence c'est elle qu'il vous faut !
les contrebasses, basses, grosses caisses sonnent divinement, cette enceinte est d'ailleurs faite pour la musique électronique, vous avez le spectre complet de la musique que vous avez crée, sans besoin d'un sub, je les trouve époustouflante de puissance, de beauté, elles sonnent quasiment comme des Focal Cms50, pour la moitié du prix, mais surtout des basses qu'aucune autre enceinte de ce prix n'est capable de générer;
du coup tout sonne sur ces monitoring, la techno-electro(extraordinaire !), le jazz(ouahh !), le rock(pêchu !), le reste(nickel !); j'avoue qu'elles n'ont pas ce médium sublime des Focal Cms50 qui fait sonner les voix et les guitares saturées de manière divine, mais on en est vraiment pas loin et comme d'habitude, chaque outil a ses avantages et inconvénients;
Pour ma part je les ai définitivement adopté, elles sont un peu grosses en taille mais c'est le prix à payer pour avoir des basses qui sont des basses(j'avais des M-one avant, qui avaient des belles basses...en papier maché !)
je vais d'ailleurs m'offrir les Lsr305 pour faire de la quadriphonie et je suis sûr de ne pas être déçu !
edit : bon elles ne sont pas parfaitement équilibrées, il y a un trou dans le médium à la fréquence de coupure et il est judicieux d'égaliser; du coup on aurait aimé un peu plus de réglages internes comme sur les Focal; ceci étant, avec le temps elles se sont encore rodées(elles sont livrées rodées de 100 heures), il y a moins de soucis avec la dynamique et je crois qu'on s'habitue à un rendu sonore qui pour le coup est peut-être un peu du type sono, en tout cas pas hifi, mais ça n'a rien de déplaisant, bien au contraire et surtout ça sonne !