< Tous les avis JBL LSR308

Prix public : 319 € TTC
liviou2004 liviou2004

« Manque de définition »

Publié le 10/06/20 à 09:08
J'ai acheté ces enceintes sans les avoir écoutées, en me basant sur les avis et tests et aussi sur la tranche de prix que je souhaitais.
Je les utilise en home-studio, dans une pièce assez petite et je souhaitais des enceintes de proximité, le plus neutre possible, pour du mixage.
Je ne cherchais pas de la puissance mais surtout une définition claire des timbres. Mes sources sont 5 synthés et des VST.

Je les ai depuis septembre 2018, j'ai donc le recul nécessaire pour faire le bilan.

Ce bilan est assez mitigé, je dois l'avouer.

Malgré l'appellation "enceinte de proximité" un recul conséquent est nécessaire pour une meilleure perception des timbres. Je dois être à trois mètres environ des enceintes mais ce n'est pas suffisant. Sur ce point, les LSR 305 auraient peut-être été préférables, peut-être....
Les timbres sont mal définis et peu précis. A l'oreille, il y a clairement une bosse dans la réponse des bas mediums et probablement un creux dans les mediums ce qui génère un manque de présence et une sensation "fouillis". (je parle bien d'une sensation à l'oreille, pas de mesures objectives).

Concernant la qualité de fabrication, une forte vibration mécanique dans l'une des deux enceintes, dans une fréquence basse m'a obligé à l'ouvrir et tenter de trouver la source. C'est l'assemblage et le serrage des vis qui génère ce bruit. J'ai quand même réussi à l'atténuer.

Ceci étant, je m'étais imposé un budget et pour le prix, je dirais que c'est correct. C'est la raison pour laquelle je mets 3 étoiles. Mais si je devais juger le résultat uniquement et le plaisir que j'ai à les utiliser, je mettrais dans doute 2 étoiles.

Pour faire un mixage de qualité, sans parler de travail professionnel bien sûr, je ne peux pas faire confiance au rendu des ces enceintes. Si c'était à refaire, il est certain que je ne reprendrais pas ce modèle et augmenterais nettement le budget, notamment avec les enceintes ADAM A7X. Mais là, c'est un budget clairement plus du double !

En conclusion, pour ne pas terminer sur une note trop négative, je dirais que ces enceintes ont un rapport qualité prix correct et qu'elles peuvent rendre service. Pour cela, il ne faut pas en attendre des merveilles sinon on risque d'être déçu, comme je l'ai été.