< Tous les avis KRK V4 Serie 2
KRK V4 Serie 2
KRK V4 Serie 2

Enceinte de monitoring active de la marque KRK appartenant à la série V

Nick Zefish Nick Zefish
Publié le 20/04/06 à 10:49
Je cherchais des monitors pour mes montages vidéos. Les critères de choix:
- compactes et prévues pour du champ proche
- magnétiquement blindées
- évent dirigé vers l'avant (mur arrière proche).
- neutres, je cherche pas à être impressioné par mes enceintes.
- actives.

J'ai utilisé divers enregistrements pour les choisir: classique (Miserere d'Allegri), Jazz (trio Romano/Sclavis/Texier, Brad Mehldau), rock (Bruce Springsteen). J'ai comparé avec deux autres modèles: Fostex PM0.5 et Alesis Active MK2. Les Fostex avaient un aigu acide et trop présent, un grave encombrant et brouillon. Elles ne m'ont pas parues neutres du tout: sur le Miserere d'Allegri (chant), les voix semblent surgir et disparaître suivant que la hauteur chantée correspond (ou pas) aux fréquences mises en avant. Les Alesis avaient un aigu doux, mais le registre grave était aussi trop présent et mal contrôlé. Les KRK me paraissent bien plus neutres, aucune fréquence n'est mise en avant. L'aigu n'est jamais agressif, le grave est précis, sans trainage. Le médium est peut-être légèrement voilé, rien de bien méchant toutefois. Leur dynamique semble un peu étouffée. L'image stéréo est très bien reproduite quand ces enceintes sont bien installées, ce qui n'est pas vraiment le cas dans mon installation. Par comparaison, les Fostex semblent mieux s'accomoder d'un positionnement imparfait. Globalement, les KRK n'ont pas de domaines ou elles excellent particulièrement, mais elles n'ont pas non plus de gros défauts. Des trois enceintes testées, ce sont les plus homogènes. Un très bon compromis.

Edit: après un an d'utilisation, j'en suis toujours très satisfait. J'ai placé en amont un égaliseur (dbx 231), qui me permet d'atténuer le haut médium qui est par défaut un peu trop présent (-3dB entre 3 et 5kHz), de renforcer un poil le grave (+3dB à 63Hz, +6dB à 50Hz, pas plus parce qu'après on perd en précision), et de supprimer une resonnance de mon local (c'est d'ailleurs ce qui justifiait l'égaliseur au départ).

Je les utilise depuis mai 2005. J'ai particulièrement apprécié leur neutralité, la précision du registre grave et la douceur de l'aigu. J'ai été étonné de trouver un son aussi "bon" à ce prix. J'étais d'abord partant sur les Fostex, moins chères et bons échos. Mais je n'ai pas vraiment accorché. J'ai finalement craqué pour les KRK, je trouve que l'éccart de prix se justifie largement, d'autant plus que la qualité de fabrication des KRK est excellente (et un ton au-dessus des Fostex). Il y a peut-être d'autres modèles qui valent le coup dans cette gamme de prix, je n'ai pas pu comparer dans des conditions correctes avec les Event TR5 (bons échos aussi). Mais si je devais acheter des enceintes aujourd'hui, les KRK figureraient sans conteste parmis les candidates. Ma note globale tient compte du prix, je suis parfaitement conscient qu'il y a encore beaucoup mieux.