< Tous les avis KRK VXT4
KRK VXT4
KRK VXT4

Enceinte de monitoring active de la marque KRK appartenant à la série VXT

nicozik38 nicozik38
Publié le 10/02/09 à 17:37
Surprenantes VXT4 !
Tout d'abord, des qu'on ouvre le paquet, on est frappé par la taille du boomer (4" mais en sachant ce l'on achete ca surprend!), mais des qu'on les prend en main, on voit que c'est du costaud et bonne conception : c'est KRK.

Je les ai achetée dans le cadre de mon "petit" home studio (surtout en taille) pour remplacer mes Yamaha MSP 5 que je ne supportais plus à cause de leurs hauts médiums tros agressifs donc tendance à faire des mix un peu mou (meme en les connaissant bien).
Je travaille d'ailleurs dans un gros studio pro, donc je suis habitué aux moniteurs hauts de gamme (génelec et KRK).
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisit krk, leur son neutre et défini, pas trop flatteur.

Donc je les installe et je mets un morceau que je connais bien:

Je m'attendais à un son assez medium avec de "gentille basse", et surprise, les basses sont bien là ! les bas mediums aussi.
Il y une belle profondeur, bonne dynamique, une bonne spatialisation, les reverbes sont belles et précises, on entend bien les détails, c'est le grain KRK. C'est un peu limité en puissance mais dans une petite piece et pour travailler c'est largement suffisant.

Mais en continuant mes tests et des mixs, le bas du spectre me gene, empate un peu le son et ca manque un peu de présence dans le haut médium: je suis sceptique.
J'ai donc tendance à booster le haut du spectre et à mettre moins de bas. Je laisse le mix comme ca pour voir, et je l'écoute au studio ou je travaille, et effectivement le mix est agressif dans le haut medium.

J'amene donc les VXT4 dans le studio, à coté de ses grandes soeurs (KRK 9000B), je fais le même constat, avec l'autre ingé son du studio, le bas empate un peu le son, on sent la précision pas loin mais c'est pas encore ca.
On met donc un équalo stéréo sur les VXT 4 afin d'ajuster le spectre (attention légerement !), j'envele un peu à 80Hz et je rajoute à 2kHZ et 8 KHz et ca y est je suis content, elle sonne précise, et ne sont pas du tout ridicule au milieu dans la cabine principale.
Reste plus qu'a essayer ca à la maison.

Avant des les acheter, j'hésitais avec les KRK RP5 G2, mais une superbe promo m'a fait changer d'avis.

Ayant essayer les VXT4 dans différentes pieces, dans un vrai studio, on peut dire que c'est de la qualité, qu'on a la précision KRK, mais attention , sur les 4 (je n'ai pas essayé les VXT 6 et 8), une petite équalisation est nécessaire pour avoir un son vraiment neutre et clair.
Peut-etre que KRK a booster électroniquement le bas du spectre pour flatter un peu l'acheteur vu la taille du boomer (4 pouces).

A part ce détail, c'est vraiment bien pour mixer, écouter de la zik sans se faire mal à la tête (pourtant je fais du rock), la précision et la profondeur des ces petits moniteurs sont quand même tres bons pour cette gamme de prix.
En tout cas je préfère travailler avec les VXT4 plutot que les petites genelec 80.. (mais cela reste subjectif!)