< Tous les avis KRK Rokit Powered 5
le_kornichon le_kornichon
Publié le 25/04/09 à 12:52
Enceinte bass-reflex active bi-amplifiée avec boomer de 5" (13cm) et tweeter à dôme ferro-fluidé.

Entrée asymétrique RCA et entrées symétriques Jack TRS et XLR, prise secteur type Moulinex tout ce qu'il y a de plus standard.
Toujours connecter ces enceintes en symétrique, l'entrée asymétrique engendre une hausse de volume, une baisse de dynamique, et des ronflettes et parasites.

Réglage du volume par potar cranté (pas très précis) de -30dB à +6dB, le constructeur recommande de toujours régler le gain à +6dB, sauf cas particulier (correction de placement pour le 5.1 par exemple).

Ajustement du tweeter: -2dB, -1dB, 0dB, +1dB. KRK recommande 0dB, j'utilisais les miennes à +1dB. J'aurais préféré une amplitude de réglages plus large, genre -6/+6dB, ainsi qu'un réglage de coupure dans le grave, mais à ce prix on ne peux pas tout avoir.

J'ai utilisé ces enceintes pendant 2 ans, sur une M-Box2 et une Digi002.

La première chose qui m'a frappée avec ces enceintes, c'est l'image stéréo. Hallucinant! Dans de bonnes conditions, le centre est bien un point entre les deux enceintes, pas une tache ou une bande qui ferait toute la largeur… Le timbre d'un son ne se transforme presque pas quand on le panoramique entre le centre et les côtés.

Les graves sont très présents: ils ont un certain punch tout en étant pas aussi envahissant que sur des Fostex (bêêrk!). Mais ils sont mous et sans définition: toutes les basses et toutes les grosses caisses sonnent pareil. En revanche, le tweeter est très doux, ne monte pas très haut, et il gomme l'agressivité d'un mauvais micro. Bref, dans les graves comme dans les aigus, ça réserve de belles surprises à la réécoute des mixs sur d'autres enceintes.

La courbe de réponse n'est pas droite, ca c'est sur. Entre le grave et le bas médium qui sont très en avant et le haut-médium très joli, il y a une zone d'ombre pas bien définie. Et l'extrême aigu est trop discret.

De façon générale, ce sont de bonnes enceintes, avec un rapport qualité-prix excellent.

Mais pour plus cher, on fait beaucoup mieux… Alors pour écouter de la musique ou regarder des divx, rien à redire, c'est magnifique! En enceintes multimédia, c'est du très haut de gamme!

Mais pour du monitoring, décidément, non. Elles sont bien trop flatteuses et gomment d'elles-même tous les défauts de la prise de son, qui ressortiront ailleurs.

Je les avais achetées pour remplacer des enceintes de hifi que j'avais à l'époque, et ça a été un bond en avant pendant les premiers mois. Ensuite, j'ai passé un an et demi à regretter mon achat. Il y a 6 mois que je les ai remplacées par des Focal CMS65, et c'est décidément le jour et la nuit, je redécouvre mes oreilles.