< Tous les avis KRK Rokit Powered 8
Kirmäha Eanriatt Kirmäha Eanriatt
Publié le 30/09/07 à 21:53
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?</span>
Rapport qualité/prix
Puissance et largeur du spectre

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Pour quel usage?</span>
Mixage cinéma

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Quel ampli/Quelle configuration?...</span>
Haha.. pas d'ampli de puissance. Actuellement sur une interface ProTools, bientôt sur Logic Studio.. mais ça ne change rien ;)

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?</span>
Non. Un peu trop flatteuse, et loin d'être neutre. Grande ouverture et bosse dans les graves, bosse dans les aigus, déséquilibre dans les mediums.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>L'image stéréo est-elle bonne?</span>
Très précise.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Depuis combien de temps l'utilisez vous?</span>
Un an.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?</span>
On dit souvent que toute enceinte peut servir au mixage, peu importe la qualité, du moment qu'on connaît bien l'objet. Je ne vais pas juger les KRK Rokit RP-8 à partir de ce principe, mais simplement m'appuyer dessus pour expliquer mon choix :

- La bosse "grave" et la bosse "aigue" sont similaires à celles d'un casque Sennheiser HD-25, bien que décalées. En travaillant au casque HD-25 et sur enceintes RP-8 en parallèle, il est tout aussi difficile d'avoir un excès de sifflantes qu'une voix-tonneau au final. Ces deux outils de monitoring sont complémentaires.
 - La phase des RP-8 est excessivement pointue, peut-être un peu trop, mais cela compense mon imprécision à l'écoute en ce qui concerne la localisation et l'image stéréophonique.
 - Finalement, l'ouverture dans les basses compense ma tendance à les booster un peu trop.

- Les Rokit ont une sacrée pêche, un peu trop valorisante, ce qui est particulièrement dangereux en mix musical.
 - Le déséquilibre dans les mediums requiert une expérience comparative avec des meilleurs moniteurs de référence pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Avec l'expérience, referiez vous ce choix?</span>
Avec le même budget oui. Avec un budget un peu plus large, j'aurais opté pour des KRK V8. Et en visant encore au-dessus, Dynaudio ou Far. Mais les prix ne sont absolument pas comparables.

Les Rokit RP-8 sont un excellent compromis entre le prix, la facture (qui n'est pas d'excellente qualité, à voir la finition comparée à celles des V8, mais qui semble cependant robuste), le rendement, et l'utilisation comme moniteurs. Par contre, je déconseille très fortement ses petites soeurs de largeur moindre (les artifices utilisés pour rattraper la carence en basses sonnent horriblement mal, à mon oreille en tous cas).

N'oublions tout-de-même pas que le choix des enceintes de monitoring reste quelque chose d'absolument personnel. Si je peux conseiller sans conseiller, tout ce que j'ai à dire c'est que les Rokit RP-8 n'ont pas de vice caché.