< Tous les avis M-Audio DX4
M-Audio DX4
M-Audio DX4

Enceinte de monitoring active de la marque M-Audio appartenant à la série Studiophile

Pakupaku (lcl) Pakupaku (lcl)
Publié le 01/12/04 à 13:58
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
taille et prix, je sais pas si on peut appeler ça "techniques" ;)

- Pour quel usage?
cvomme écoutes pour ma tables de mixage vinyle.

- Quel ampli/Quelle configuration?
ben, table e mixage sur les moniteurs en direct (table = smac pro 20, très bonne au passage)

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?
elle essaie mais c'est pas encore ça ! ça tien essentiellement aux limitations physiques, on ne peut pas faire de miracles dans ce format !

- L'image stéréo est-elle bonne?
ça peut aller, c'est même un des points forts de ce modèle par rapport à d'autres caractéristiques (voir la suite)

- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?
c'est là que ça pèche gravement !
bon, certes, ces moniteurs ont vocation d'écoute pour jeux ou DVD, c'est même marqué dessus, faut pas attendre de miracles donc. les aigus sont relativement précis, pas de soucis notoire. Coté médiums en revanche c'est le flou total ! il y a bien un bouton pour booster les mediums sur l'enceinte active, ça relève un peu la cohérence de l'ensemble certes, mais ça reste artificiel et il ne faut pas compter dessus pour faire un mix (de production j'entends).
Pour les basses c'est autre chose : les bass reflex étant à l'arrière des moniteurs, trop loins d'un mur il n'y a quasiment pas de basses. en les mettant à une distance correcte, ça va à peu près, mais il ne faut pas trop les approcher au risque d'assourdir le son. autrement dit ça ne s'adapte pas à tous les contextes.

- La dynamique est-elle respectée
je dirais non, cf raisons sus-citées

J'ai acquis ces mini moniteurs pour pouvoir mixer avec la tête au centre d'un système de son, mes moniteurs de prods étant quelques mètres plus loin. Pour cet usage, elles conviennent, bien qu'il ne faille pas rechercher un super son, car coté basses et mediums c'est pas terrible. je les avais essayées avant, donc j'ai agis en connaissance de cause, mais je vous recommande impérativement de les essayer avant d'acheter !
pour des jeux ou du DVD ça peut très bien le faire.
PAR CONTRE A EVITER ABSOLUMENT POUR LA PROD parce que là ça doit donner n'importe quoi.
mais bon, c'est pas la vocation.

en dépit de tout ça, ça reste un système de son correct pour un petit prix (170 euros à montpellier) et de taille compacte. ni plus ni moins.