< Tous les avis Phonic P8A
Phonic P8A
Amduskias Amduskias
Publié le 25/03/08 à 13:26
Je cherche actuellement des monitors avec un boomer de 8" pas cher (je suis étudiant) pour mon home studio car je mixe et masterise les maquettes de mon groupe.
Je n'ai jamais eu de monitors, je bosse sur des enceintes PC assez plates (Altec Lansing FX5051) en ne mettant les enceintes qu'en 2.1 pour la musique (je ne mets le 5.1 que pour les jeux)
Je ne les ai pas achetées mais j'ai eu l'occasion de les écouter dans un magasin. L'ordinateur était branché sur une petite table (avec 4 ou 5 pistes, pas beaucoup plus)

Quand les équalos de la table étaient plats, le son manquait d'aigus et de basses.
L'image stéréo est impressionnante pour le prix !
J'ai trouvé les mediums un peu flous, mais bon pour 400€ (ou un peu moins quand on s'arrange bien avec le vendeur) on peut pas non plus demander la Lune !
La dynamique avait l'air satisfaisante, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait un petit temps de réaction pour qu'elles sortent des sons à fort volume... je ne saurais pas l'expliquer...
Le filtre coupe-bas est bien. Il faut savoir qu'il est inutile de le mettre sur 45Hz sans quoi le son est super sourd ! Au contraire sur 100Hz, on n'a plus beaucoup de basses. Je dirais qu'il faut le mettre sur 60 ou 80 selon votre oreille.
Il est dommage que l'on ait besoin d'un égaliseur pour booster les basses et les aigus..

Le rapport qualité prix est bon voire très bon à mon sens, car pour trouver des enceintes avec boomer 8" à moins de 400€ la paire, c'est pas évident... dans la même gamme, on trouve les Prodipe Pro 8. Si on veut des marques plus prestigieuses, il faut lâcher quelques centaines d'euros de plus, évidemment...
Je déplore néanmoins encore une fois le manque de basses et d'aigus.