< Tous les avis PreSonus Eris E3.5
hhub17 hhub17

«  de très bonnes enceintes d'ordi, ou de bonnes enceintes de monitoring »

Publié le 20/01/19 à 17:34
Mes enceintes principales en panne suite à déménagement, j'hésitais entre faire réparer et acheter une paire d'enceintes de replacement... Jusqu'au jour où je les ai trouvées d'occase à pas cher, comme neuves !
Elles sont encensées par la rédaction AF dans leur créneau de petites enceintes amplifiées, à mon avis à juste titre.
Bonne finition, entrées grands jacks, petit jack stéréo (aux. en façade) et CINCH, il y a le choix des entrées, et mise en route et volume en façade bien pratiques ainsi qu'une sortie casque, plus une égalisation pour adapter à sa pièce au dos (globale pour les 2 enceintes et pas enceinte par enceinte), tout cela est bien complet et plutôt pratique.
Par rapport à mes 8 pouces, c'est sûr qu'il y a moins de basses, mais pour une écoute normale et même un peu forte dans une pièce normale d'appart', cas le plus courant des home-studios, le son est complet, clair, les basses précises même si pas "profondes". J'identifie bien les divers instruments de l'orchestre dans du classique, le rythme est OK en jazz, l'écoute est agréable même sur une durée assez importante.
Je n'ai pas encore procédé à des réglages fins d'égalisation, cela n'apparaît pas indispensable à l'écoute, mais je n'exclue pas de le faire en utilisant un logiciel adapté (REW,Room EQ Wizard)par la suite.
Le fabricant recommande de les coupler avec un caisson de graves, je ne trouve pas non plus cela indispensable. Je testerai peut-être avec mon combo basse et modifierai l'avis si nécessaire.
Je les ai posées sur les coins du bureau, du coup le placement n'est pas mauvais, pas mal de place en arrière, 1/3 de la longueur environ en avant.
J'ai eu un souci le premier jour, en branchant le mini-jack sur mon téléphone portable, mais il semble que ce soit un souci de prise ou de niveau de sortie car le vendeur (cash qqchose) l'a testé toute une journée sur un lecteur CD/DVD et pas de souci, il a même trouvé une certaine musicalité bien supérieure à celle des enceintes de cette taille.
EDIT : C'est dû aux prises des téléphones portables, qui n'ont pas les mêmes contacts à cause du principe casque + micro. La solution est de prendre un câble adapté avec une prise mini-jack faite pour les téléphones portables (4 contacts).
Aucun souci sur la sortie de l'ordi ni sur mon interface USB audio.
En résumé, guère de défauts à ces enceintes, le prix d'abord les rend accessibles, et la qualité du rendu sonore les rend utilisables, en plus elles ne prennent que peu de place et cela facilite le placement.