< Tous les avis PreSonus Eris E8
PreSonus Eris E8
PreSonus Eris E8

Enceinte de monitoring active de la marque PreSonus appartenant à la série Eris

ncosm ncosm

« Un son de grande précision à un prix abordable »

Publié le 11/01/15 à 23:28
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Je ne suis pas professionnel du son, j'utilise ces enceintes avec mon PC pour écouter de la musique en streaming et regarder des films. J'ai une carte son Creative ZxR et une DI Art DTI. Le présent avis est donc rédigé essentiellement pour les débutants.

Avant de l'acheter je me demandais si des enceintes de monitoring pourraient satisfaire pleinement à l'utilisation que j'en fait. Si vous vous posez cette même question, la réponse est oui, absolument!

"mais...".

"Mais" renseignez-vous au préalable sur les boucles de masses, les connectiques Jack/Cinch/XLR, symétriques/asymétriques, les DI, les DAS, les potentiomètres pour régler le volume, les onduleurs pour le courant...

Car ce genre d'enceintes ne se branche pas simplement sur une carte son avec le premier câble que l'on trouve. Si vous faites cela, comme moi vous risquez d'avoir des bruits parasites (cherchez "boucle de masse") qu'il faudra éliminer grâce à un DI (exemple: Art DTI) et des connexions Jack ou XLR symétriques (= connexions anti-parasites). Si vous n'avez pas encore de carte son, pensez à vous renseigner sur les cartes son externes (ou DAC) qui sont mieux isolées des parasites du PC.

De plus, il faut penser que ces enceintes vont par défaut "à fond", il existe une molette sur chaque enceinte pour régler le volume mais ce n'est pas idéal car il est d'une part difficile d'équilibrer très précisément le volume entre les deux enceintes et d'autre part la molette n'est pas facilement accessible (à l'arrière de l'appareil). Il existe des potentiomètres qui permettent, pour pas trop cher, de résoudre ce problème (je n'ai pas encore reçu le mien, si je pousse le volume au dessus de 10% sur mon PC c'est Woodstock à la maison...).

Bien entendu ces problèmes ne se posent pas si vous êtes professionnel de l'audio et que vous possédez du matériel tel que des tables de mixages.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Bientôt deux semaines.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
Avant d'essayer les enceintes de monitoring, je me suis d'abord posé la question de la plus-value par rapport à du matériel grand public, est-ce que cet investissement vaut vraiment la peine pour mon utilisation? Qu'est-ce que ça vaut face au kit Logitech Z-2300 que je possède? Dès la première écoute d'enceintes de monitoring en magasin il est apparu que le gain de qualité est énorme et discernable par monsieur tout-le-monde.

J'ai testé plusieurs enceintes de monitoring en magasin, j'aimais bien les Yamaha HS8 mais je trouvais les basses trop discrètes. Je n'aimais pas le KRK Rokit G3 8" car je ne retrouvais pas ce coté clair et sec des HS8. J'adorais le son clair et percutant des Adam A5X mais ces dernières n'étaient pas dans mon budget (et encore moins le modèle 8").

A coté de cela il y avait des Mackies, des Focal, des Fluid Audio, des Behringer... toutes avec leurs qualités et leur défauts, j'ai longuement écouté chacune d'entre elles sans avoir le coup de cœur qui me ferait oublier le montant de la facture.

En partant bredouille du magasin, un vendeur m'a conseillé les PreSonus Eris E8. J'avais justement très envie d'écouter après avoir lu le test sur ce site, malheureusement le magasin ne vendait pas ce modèle mais le vendeur m'a assuré qu'il n'y avait pas meilleur rapport qualité prix dans cette gamme et qu'il en a acheté pour lui (sympa de sa part de me conseiller un modèle qu'il ne vend pas). Pour cela j'ai choisi d'attendre un mois le temps que le magasin en reçoive une paire avant de me décider.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
J'ai retrouvé sur les Presonus Eris E8 le son clair et percutant que j'attendais. Que ce soit dans la musique ou dans les films, les voix sont remarquablement présentes et claires. Les basses sont généreuses, sèches et précises: nul besoin d'un subwoofer. Chaque instrument se distingue parfaitement des autres, c'est un vrai plaisir pour les oreilles; les enceintes grand public produisent de la bouillie sonore en comparaison.

Les presonus sont capables de monter à un volume que je n'atteindrais probablement jamais. La connectique est complète, les réglages sont nombreux et bien expliqués au moyen de schémas (un plus pour les débutants comme moi).

Le vendeur ne m'a pas menti, dans cette gamme de prix je n'ai rien entendu d'aussi bon. J'obtiens un son qui se rapproche de celui des excellentes Adam A5X mais en plus aéré grâce à leur taille plus importante.

Coté design, je les trouve compactes et discrètes. Pas aussi jolies que les Yamaha HS8 mais assez élégantes (à ma grande surprise elles ont passé le girlfriend-test avec fruit). Elles n'ont pas de défaut de fabrication et paraissent bien solides.

J'ai remarqué un seul défaut: elles produisent un léger souffle perceptible en environnement calme lorsque aucun son n'est joué. Ce souffle provient bien des enceintes car il est perceptible même lorsqu'elles ne sont pas raccordées à une source audio. C'est un peu décevant pour un produit de cette nature, je n'avais pas remarqué lors de mon écoute au magasin en raison des bruits de l’environnement. Je suppose que ce souffle se perçoit plus ou moins sur toutes les enceintes de monitoring de cette gamme de prix. La qualité de son des enceintes efface largement ce petit défaut mais prêtez-y attention si vous allez écouter des enceintes de monitoring en magasin.