< Tous les avis PreSonus Eris E8
PreSonus Eris E8
PreSonus Eris E8

Enceinte de monitoring active de la marque PreSonus appartenant à la série Eris

ayabow46 ayabow46

« Un bon rapport qualité prix. »

Publié le 23/02/16 à 09:42
Ayant cherché durant des semaines et des semaines les monitorings qui viendraient compléter mon home studio j'ai finalement craqué sur ceux-ci après mûre réflexion.

Bon je passe les descriptifs techniques d'autres l'ont fait avant moi et de bien belle manière.

Après lecture de divers avis sur les marques et les modèles j'ai orienté mon budget et je savais que j'allais m'orienter chez Presonus (j'ai déjà un casque de la série HD en plus dont je suis très satisfait). L'avis des utilisateurs divers un peu partout et du test fait par audiofanzine, m'a conforté dans cette idée.
J'ai pu essayer deux produits sur lesquels j'avais des vus, à savoir bien évidemment les Eris 8 et les Yamaha HS8. Je trouve que les Yamaha donne une couleur au son trop importante et notamment dans les basses je n'ai donc pas hésité une seconde.

A la base acheté pour mixer des compos et quelques covers du rock jusqu'au métal, je m'en sers pour tout finalement, écouter de la musique (en flac...) ou de bons films elles sont hyper polyvalentes.
Les caractéristiques quelles proposent sont très intéressantes et d'ailleurs pour cette gamme de prix il me semble que se sont les seules à proposer autant de réglages (et efficace qui plus est) pour bien les homogénéiser avec la pièce dans laquelle elle se trouve.

La qualité de fabrication et la finition sont très correctes, ça a le mérite d'être simple et efficace.
Concernant la puissance au départ dans ma réflexion j'étais partie sur les Eris 5 mais j'avais peur de pas avoir assez de basse et j'ai profité d'une bonne opportunité pour prendre les 8, niveau basse j'ai ce qu'il me faut et ça me convient, je finis le mixage au casque sur ce type de fréquences au besoin (rare).

Je trouve que la qualité principale de ces enceintes est le spectre et son équilibre sur les fréquences, elles sont bien plus neutres que les Yamaha et c'est tant mieux.
Les monitorings étant très orienté dans la diffusion il convient de bien les placer en respectant quelques principes, une fois bien réglés c'est un régal sinon on perd pas mal à l'écoute si la diffusion n'est pas bonne.
En termes de volume sonore ben je ne pensais pas avoir autant de puissance. Les enceintes sont réglées sur le volume à moitié et ma carte son avoisine rarement la moitié (trop fort ensuite) j'ai donc une marge et un potentiel sonore considérable que je n'utilise pas (malgré le fait que les voisins ne sont pas un problème et que je peux pousser comme je veux).

Les choses que j’apprécie le plus avec ces enceintes de monitoring sont :
- Leur qualité sonore et leur qualité de spectre et de neutralité (j'ai eu l'occase d'essayer aussi d'autres marques depuis et nul doute que dans cette gamme de prix c'est de loin les meilleures à mes yeux).
- Leur construction sobre et élégante, classique et qualitative.
- Les 8 pouces qui donnent suffisamment de basse.
- La puissance confortable.
- Leur polyvalence : finalement je me sert tout le temps et pour tout, mon home studio ayant plusieurs écran dont une télé je me fais de bon film avec et je redécouvre certaines choses... Un pur régal même en cinéma.

Les choses que j’apprécie le moins et là c'est un peu un coup de gueule général au constructeur de cette gamme de prix... Bordel foutez nous un interrupteur en fasse avant, les réglages je veux bien à l'arrière mais interrupteur merde quoi !!!:oops2:

Bref à refaire je le refais sans hésiter, idem j'ai acheté des pieds avec et c'est parfait pour mon utilisation j'ai immédiatement senti la différence sur mes mix plus claire, plus neutre...;)