< Tous les avis PreSonus Eris E8
PreSonus Eris E8
PreSonus Eris E8

Enceinte de monitoring active de la marque PreSonus appartenant à la série Eris

cochio cochio

« Fiables, silencieuses »

Publié le 23/03/16 à 22:38
Je dispose d'une pièce de 20 m² traitée acoustiquement (home studio) dans laquelle j'effectue des enregistrements et du mix. Les enceintes sont donc pour moi un outil de travail.

J'ai acheté les Eris pour remplacer des Fostex PM2 qui étaient trop sensibles aux interférences de téléphones portables et sans fils, et qui étaient un peu trop fournies dans le bas médium. Je voulais également retrouver une sorte de "douceur" plus proches de mes enceintes hi-fi (Rega).

Vous trouverez les détails sur la fiche produit. Et je ne parlerai pas de l'esthétique qui est un point tout à fait subjectif et inutile. Parlons du son.

Déjà, il est large (bande passante). D'emblée, dans l'espace de démo du magasin ou je les ai écoutées avec mes cds tests (listés en fin d'avis), la bande passante était au rendez-vous avec des aigus bien clairs, et un bas présent, précis, bien défini. Le grave descends très bas, même à faible volume. Un excellent point pour moi.

La dynamique est excellente. On a tous les détails. Je n'utilise plus mon casque que pour la prise de son. J'ai d'ailleurs redécouvert certains titres. L'écoute n'est pas pour autant fatigante, je parle à volume raisonnable, et on peut enchainer des heures de travail sans problèmes.

Un autre point tout à fait intéressant : elles sont très silencieuses ! Moins de bruit qu'un imac !
Attention tout de même à un problème connu sur ce modèle au niveau des condensateurs de filtrage. Au bout d'un an environ, un buzz est apparu sur une des deux. Assez faible pour ne pas s'entendre dans un magasin, mais très gênant dans mon studio. Du coup j'ai dû insister auprès du revendeur, et finalement ça a été pris en charge par le sav. Rien de grave donc. (Ecouter ce problème dans le fichier audio joint).

Le spectre sonore est neutre. Je n'ai pas retrouvé le surplus de bas médium des Fostex. Et n'en déplaise à certains, vendeurs notamment ;) je ne trouve pas ces enceintes colorées ! On retrouve simplement ce que l'on doit trouver : un beau son précis. Je dis ça car le vendeur voulait absolument me dire qu'elles étaient flatteuses, alors que j'ai plutôt trouvé les autres marques creuses. Sous prétexte qu'il s'agit d'enceintes de monitoring, on devrait obtenir un son "dur" ou "pas flatteur". Je ne suis pas d'accord. Les ingés son n'ont pas bossé pour rien. Si des enceintes remplissent correctement leur rôle, on doit retrouver la générosité, l'amplitude, la finesse d'un bon mix, et le plaisir qui en découle.
J'ai d'ailleurs retrouvé mes mix sur des grosses Genelec en cabine de studio pro.

L'image stéréo est impeccable.

Pour conclure :
Je suis très satisfait de mon achat ! Il n'y a rien à espérer de mieux me concernant. Aucune raison de changer dans le contexte actuel de mon studio.

Surtout, faites confiance à vos oreilles pour choisir ! Ecoutez avant d'acheter. Comparez. Nous n'avons pas tous la même sensibilité.

Mes "CDs tests" :
The Oscar Peterson Trio - We Get Requests
Pink Floyd - Pulse
The Beatles - The Beatles 1967 - 1970
Midnight at Notre-Dame - Organ Transcriptions Olivier Latry
2Pac + Outlawz - Still I Rise

____________________________________________________________
Benjamin - www.benjstudio.com

Fichiers audio liés à cet avis

buz eris08 Ref M0027020
00:0001:22