MC-808 User MC-808 User

« PRESONUS R65 C'EST VROOM VROOM »

Publié le 24/05/21 à 15:26
Terriblement malicieuses !!!

Je viens d'acquérir les PRESONUS R65 et je sens qu'elles vont être mes copines pour un bon bout de temps. Au départ, j'hésitais avec celle qu'on appelle la référence, les ADAM A7X, j'avais eu l'occasion de tester et finalement, après moulte pour ou contre, j'ai tenté l'expérience avec les PRESONUS R65 pour plusieurs raisons.

Les raisons ?

1 / Le prix évidemment. Au départ, j'ai hésité... je me disais qu'il y avait une arnaque ou un truc chelou bilou... puis non en fait, c'est comme ça. C'est juste des petits malins qui sont venus jouer dans la cours des enceintes à ruban, alors je me suis lancé dans l'aventure avec les PRESONUS. Cette marque n'est pas pas très répandu en Europe, mais elle arrive doucement. D'ailleurs on peut très certainement y voir une ambition de leur part vu le prix. L'enceinte est passée de 400€ à 219€ entre 2015 et 2021... est ce un coup marketing?!.. hum hum... En tout cas, je connaissais un peu la marque pour son blue-tube qui se défend bien, donc après avoir tout évalué sur le pourquoi de cette enceinte, j'ai foncé.

2 / J'ai regardé la courbe de fréquences et les R65 sont beaucoup plus plate que sur les A7X. Ici pas de basses surgonflées ni de aigu trop wouahou je suis perché. Ca fait un jolie son c'est sûr mais ici on est plutôt dans le simple et efficace.

3 / Au niveau du son et de la couleur, les R65 semble plus adapté a mon goût que les ADAM qui sont elle plus "punchy" et donc fatigante sur la longueur. Les R65 me semblent plus douces tout en gardant du détail même si c'est un chouillat moins analytique que des A7X. Sur les R65, le son est chaud et profond. La musique se pose parfaitement sur les tympans. Les timbres sont bien restitués et ca fait plaisir ! J'ai vraiment l'impression d'être a côté des instruments acoustiques. Pour mixer mes morceaux ou faire des créations sonores radiophonique, elles me font gagner un temps précieux dû a leur précision. Elles ne laissent passer aucune une erreur de placement et on entend bien l'application des FX dans les mix. C'est comme courir droit au but. L'image stéréo est saisissante, il y a une sorte d'effet 3D autant que sur les A7X. Le sweet spot est super relax et offre beaucoup de confort quand on travaille pendant des nuits blanches derrière un bureau.

4 / Au niveau du spectre, les aigus sont limpides et cristallin, on ressent un haut niveau de détails dans ces fréquences. Au niveau des médiums, ils sont extrêmement bien restituées également. Les PRESONUS R65 marque beaucoup de point la dessus. Les voix sont extrêmement bien définit, mieux que sur les ADAM qui manque un peu de médium. Pourquoi ? la réponse se trouve dans la courbe de fréquence.

5 / Les R65 ont un tout petit bruit de fond feutré, mais rien de gênant du tout, sauf si vous êtes une chauve souris. Rassurez vous, une fois qu'elles jouent de la musique on entends plus ce petit "ssshhh". Pour ma part, je le trouve rassurant et ca donne même un côté vintage quand elles tournent à vide ;)

6 / Pour les basses, les PRESONUS R65 semblent manquer légèrement de présence dans ce registre, mais rien d'alarmant. C'est normal pour du 6,5 pouces surtout qu'elle ne sont pas surgonflées comme sur les A7X. A défaut, elle garde une très grande précision et sont bien serrées, c'est ce que je recherchais donc c'est super. Le bass reflex en façade leur permet de marquer des points également. Pas de soucis avec les voisins. Si vous voulez vraiment faire trembler votre fauteuil, travailler les courses poursuites au cinéma ou faire de la dance music choubidou bidou wouah, vous pouvez prévoir un casque pour travailler ces grosses fréquences ou alors, acheter le SUB TEMBLOR T10 qui envoie du steak et des infra basses à gogo.

7 / Par rapport à la carrosserie, le format est idéal. Sur un bureau ou sur pied c'est chouette. Il y a peu être eu de l'économie au niveau de la qualité des connectiques et de l'ergonomie mais rien de grave ca tient quand même bien la route. Le poids est plaisant on sent qu'il y a de la matière. Je regrette juste qu'aucun constructeur ne pense à mettre des poignets sur ce genre d'objet ce serait tellement pratique pour déplacer délicatement ses enceintes quand on a besoin de transporter son studio.

CONCLUSION
Les PRESONUS R65 n'ont pas a rougir à côté des ADAM A7X. Elles offrent une écoute d'aussi grande qualité que celles ci, avec une personnalité qui leur est propre. Elles sont légèrement plus polyvalente que les A7X je dirais. Et surtout, le son est plus neutre physiquement. Du coup, j'ai économisé 500€ que j'ai pu réinvestir dans du matériel de studio. Héhé !