Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 10S
Photos
1/177
Prodipe Pro 10S

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 299 € TTC

Sujet Dans les 100Hz.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 426 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dans les 100Hz.
Bonjour,

Ayant la configuration PRO 8 raccordées à mon PRO 10S, je constate après avoir raccordé un analyseur de spectre à un micro étalon que j'ai un gros trou dans les 100 Hz !

J'ai beau bouger le réglage de la fréquence de coupure du caisson, je ne trouve pas beaucoup de changements : ca semble rester sur les 100 Hz...

Je sais aussi que je n'ai pas une salle avec l'acoustique idéale (grosses erreurs dans certaines fréquences), mais je voudrais tout de même savoir si quelqu'un a déjà rencontré un souci du genre similaire vers cette fréquence pour savoir si je dois tout mettre sur l'acoustique de ma pièce...

Si personne ne rencontre ce problème, la solution est très simple : il faut que je déménage ;)
2
Salut,

Peut être un problème de phase entre les enceintes. Je ne connais pas ces enceintes, mais il y a sûrement un réglage de la phase (au moins 0° et 180 °).

Sinon la position du caisson par rapport aux murs influe aussi. Essais de l'éloigner du mur.

Peace!

3
Est-ce que le guide sur le positionnement des caissons écrit par Genelec est valable pour les autres marques?

Citation : Sinon la position du caisson par rapport aux murs influe aussi. Essais de l'éloigner du mur.



Parce que eux, ils disent qu' il faut le mettre à moins de 60cm du mur.....
Alors du coup, je mets mon Resolv120A à moins de 60 cm du mur aussi. Mais je n' ai pas d' analyseur, à l' oreille c' est pas mal (si on trouve la bonne phase).
4
Il est sûr que la position du caisson par rapport au mur influe... toute enceinte si posée au sol peut doubler son volume, chaque mur à proximité pouvant l'augmenter de nouveau selon des fomules savantes que je ne connais pas bien... Enfin, c'est mathématiquement justifiable...

Je n'ai par contre pas de soucis de phase bien qu'elle soit switchable entre 0 et 180°. Dans mon cas, elle doit rester sur 0°

J'aimerais bien éloigner mon caisson du mur, cela serait pour sûr beaucoup mieux, mais faute de place, je vais devoir faire avec concernant ce point...

Par contre, j'ai essayé de brancher les PRO 8 non pas sur la sortie du sub mais sur une sortie paralèlle de mon système son (avant le sub). Ainsi les écoutes amplifient également les basses fréquences (auparavant filtrées par le sub). J'ai donc re-réglé mon sub pour ne pas avoir trop de basses fréquences et le résultat (pour ma pièce) est mieux...

A noter que j'ai refait des tests et le son est bien meilleur (avec les écoutes branchées via le sub) lorsque tout était éloigné du mur (en plein milieu de ma pièce), cela confirme donc que le système n'est à priori pas en cause.

En tous cas, merci de vos réponses :)
5
Salut,

Oui les conseils de Genelec sont bien sur valables pour toutes les encientes, c'est des lois acoustiques.

Si tu prends la fréquence de 100 Hz, elle a une longueur d'onde d'environ 3.43 mètres (la vitesse du son environ 343 m/s, 343m/s / 100Hz = 3.43m). Le quart d'onde est donc de 85.7 cm (3.43/4=0.8575). Donc si ton caison de basse, ou plutôt le HP du caisson est placé à cette distance du mur, il va y avoir une atténuation des 100 Hz.

Donc il faut coller le caisson au mur, mais dans ce cas là les basses sont amplifiées, ou mettre le caisson à un endroit où ce sont des fréquence beaucoup plus basses qui sont atténuées.

Le problème existe avec toutes les fréquences : si tes enceintes sont à 20 cm d'une surface plane tu vas avoir un problème autour de 480 Hz. Bref il n'y pas de position miracle.

En studio, ils encastrent les enceintes dans le mur et les enceintes sont éloignées loins des autres surfaces. Ca limite les dégats.

Peace!

6
Merci beaucoup peace!
Grâce à tes explications je comprends mieux maintenant. Avoir les basses amplifiées par les murs ne me gène absolument pas!
A+