< Tous les avis Prodipe Pro 5
Prodipe Pro 5
Prodipe Pro 5

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 249 € TTC
Xiuhtecuhtli Xiuhtecuhtli
Publié le 07/06/13 à 00:08
j'ai acheté ces enceintes car elles m'ont été conseillé par le vendeur pour une entrée de gamme et sur internet les conseils s'orientaient souvent sur ce modèle ou les HS de Yamaha,

le but: des premières enceintes de monitoring pour faire des morceaux plus propres en MAO (musique électronique orientée psy trance,techno, électro.

Alors ça fait 3 ans que je les possède,

- elles manquent de détail en général et surtout dans les mediums aigus je pense,

parfois elles me saoulent, j'ai l'impression de savoir un peu mieux comment elles sonnent, je ne sais pas si mon oreille s'affine (j'éspère quand même !!) mais du coup j'ai le sentiment qu'il manque des choses sur des morceaux que j'ai déjà beaucoup écouté, le sentiment qu'il y a un truck en commun sur différents morceaux et artistes, comme un voile, un masque..

sur tous les morceaux de musique électronique que je peux écouter, celle que j'écoute le plus, donc j'insiste sur ce "genre" puisque je n'ai pas la même sensation sur des morceaux plus jazz, dub, rock, blues etc...

ce manque de détails me semble confirmé par une paire de ns10m qui, à l'opposé me semblent plus précises dans les mediums et les aigus, (un peu en excès tout de même d'autant qu'elles coupent fortement les basses, sans penser aux infra...) je serais entre deux "extrêmes avec ces 2 paires.

là ou les pro5 pêchent de manière plus significative pour moi,

- c'est dans leur manque d'infra-basse car je trouve difficile dans la musique électronique de régler précisément des basses roulantes ou à contre temps qui "tapent", pleines d'infra bien gérées mais je sais que ma pièce quoi- que partiellement traitée y est pour beaucoup, la taille des woofers de 5" limitent de toute façon au niveau de ces fréquences.

- Enfin la stéréo est plutôt bonne à mon sens, le panning se fait plutôt bien si les enceintes sont placées correctement et la position d'écoute assurée, à bonne hauteur etc.. normal quoi le minimum.

et globalement je trouve qu'elles sont pas mal pour démarrer, les personnes douées peuvent de toute façon faire très bien sonner leurs morceaux avec cette paire,
c'est déjà le jour et la nuit avec des enceintes hi-fi ou multimédia
mais c'est l'oreille qui est surtout importante !! dur dur

en enceintes principales depuis 3 ans donc,

Achetées sans avoir été comparées à d'autres, mais depuis, j'ai pu essayer des hs5m de yamaha, des ns10m, des pro8, ainsi qu'une paire de mackie mr5mk2 q'un pote possède depuis 2ans et je dois avouer que c'est cette dernière paire qui m'a le plus convaincu, uniquement des modèles enrée de gamme et une "vieille références" donc.

Plus bassy, elles ne me paraissent pas plus précises sauf peuuuuut-être dans les aigus mais elles descendent plus bas de mon oreille...donc je les choisirai aujourd'hui si je devais changer de paires de cette gamme.

le rapport qualité prix était correct mais elles devraient être vendues beaucoup moins cher aujourd'hui.

de la pro5 j'aime sa connectique complète (trs,rca,xlr) son event frontal, son poids car cette paire a beaucoup bougé et je ne peux qu'admettre que c'est plutôt costaud,

j'aime pas, le petit claquement qu'il y'a quand j'éteins la deuxième enceinte

bon je sais cet avis est brouillon, peut-être trompeur.. mais c'est du vrai de c'que j'pense :D