PSI Audio A 17-M
PSI Audio A 17-M
dart dart

« Le top! »

Publié le 06/05/20 à 21:49
Sur 30 ans de home studio, des moniteurs de studio, j'en ai eu beaucoup! Comme la plupart des néophytes, j'ai débuté avec ce que j'ai trouvé à portée de main, à savoir des haut-parleurs de hi-fi, pas du tout adaptés pour le mixage on s'entend. Ensuite, je me suis dirigé vers des NS10M (qui aujourd'hui sont reléguées comme écoute secondaire) pour enfin m'arrêter un moment sur des FAR AV-6, fabriquées par feu l'acousticien Pierre Thomas, hélas parti trop tôt... Ces écoutes vieillissantes se devaient de trouver des remplaçantes et tant qu'à faire, de meilleure qualité. Pas que la marque belge fût mauvaise, que du contraire... Mais avec le temps, elles commençaient à souffler et malgré l'intervention de leur sympathique créateur, rencontré dans ses ateliers en Belgique, le problème a persisté.

J'ai longuement cherché des moniteurs plus haut de gamme et je suis allé écouter différentes choses, notamment des PMC que j'ai trouvé trop analytiques à mon goût. Finalement, j'ai eu la possibilité d'acquérir une paire de PSI A17M, directement à la source, chez Relec en Suisse.

Que peut-on en dire? Tout d'abord, que la spatialisation des sons est très appréciable et permet de placer avec aisance ses sources dans l'espace. Ensuite, que la puissance qu'elles délivrent (40W + 80W) en fait une bonne écoute de proximité. Enfin, que la bande passante est plus que correcte (43 Hz-23 KHz). Mais au-delà de tout ça, c'est leur musicalité et leur naturel qu'on retiendra, sans doutes du fait qu'elles sont 100% analogiques (pas de DSP embarqué). Chaque pièce est délivrée avec sa courbe de réponse personnelle et ces petites merveilles de technologie sont faites main.

Parfois, je me mets à rêver d'A21M pour la puissance, le SPL accrus et la bande passante accrus ainsi que leur meilleure homogénéité (dixit le fabricant mais je veux bien le croire).

Le top à un prix qui reste encore "accessible".