< Tous les avis Roland DM-10
Roland DM-10
Roland DM-10

Enceinte de monitoring active de la marque Roland appartenant à la série DM

M0LI M0LI
Publié le 30/03/06 à 16:05
Un jour que je passe chez Milonga (et c'est loin d'être une habitude), je vois les DM10à 150€ la paire! Parfait pour mon budget.
Je suis étudiant, je déménage assez régulièrement (un coup en colloc, un coup chez les parents, un coup à l'étranger), mon Home Studio est relativement minimal, elles rentraient dans ma configuration (prix, taille, puissance, performances...).
Je le branche sur la sortie optique de ma carte-son pour la MAO, j'utilise l'entrée analogique pour le reste (lecteur mp3, multimédia...etc). Au besoin, je peux mélanger les sons. En plus, les boutons sont devant. Il y a un grand choix de connectique. Bref, d'un point de vue ergonomie, elles sont vraiment très très pratiques.

Niveau son, elles valent leur prix. C'est-à-dire que c'est tout de même beaucoup mieux que des enceintes multimédia. On entend plus de détails, le son n'est pas flatteur, l'image stéréo est bonne...etc
Néanmoins, pour avoir écouté des produits bien plus coûteux (notamment des KRP RP8), on voyage tout de même dans un autre monde. Il ne faut pas rêver, on ne fait pas de production pro avec ces moniteurs.

Je les utilises depuis 6 mois, et j'en suis très content.
En effet, je n'ai pas la prétention de faire des super productions chez moi, juste des musiques sympas que je peux écouter et faire écouter. J'obtiens un bien meilleur résultat avec ces moniteurs qu'avec ce que j'avais. Même si je ne peux pas faire un travail hyper précis sur le son, quand j'écoute mes mix sur d'autres systèmes, je n'ai pas de mauvaises surprises, c'est déjà ça.
Avant de dire: "c'est de la merde, économise 20 ans et achète toi des moniteurs à 700€ minimum", il faut bien voir ce qu'on va mettre autour. Perso, en ce moment elles sont posées dans ma chambre, sur mon piano numérique, autour de mon portable, contre le mur: loin d'être le position idéale pour des moniteurs, alors à quoi bon en prendre des meilleurs.
Mon pote qui a des KRP, il a un PowerMac G5 bipro, 2 Go de ram, ils vient de se construire une cabine et compte enregistrer des groupes.
Bref, tout est question de cohérence.
Dans mon cas, j'ai fait le bon choix, et j'invite veux qui n'ont pas un gros budget et qui dans la vie cherche juste à se faire plaisir à faire le même.