< Tous les avis Samson Technologies Resolv 65a
Samson Technologies Resolv 65a
Samson Technologies Resolv 65a
Odelho Odelho
Publié le 27/03/04 à 02:34
Les caractéristiques techniques qui ont motivées mon choix :
- Leurs dimensions vraiment idéales pour une pièce de 13 mètres carrés
- une bonne écoute même à faible volume
- Les évents de basses à l'avant (ce qui me permet de les laisser presque contre le mur)
- La possibilité de régler facilement les médiums via 3 positions
- La connectique super complète (Xlr, Jack, RCA/sinch)
- La qualité de fabriquation remarquable pour le prix !
- La puissance qui en ferra alluciner plus d'un
- Elles se coupent toutes seules quand il y a plus de signal
- les diodes ... bleues (bon là c'est pas hyper important)

Ce que j'ai moins aimé à la longue :
- Le blindage n'est pas suffisant et malgrès un écart de plus de 80 cm de ma tour Pc et de mes écrans, les enceintes récupèrent des parasites (c'est vraiment un gros moins)
- Il n'y a pas d'ailettes pour le refroidissement à l'arrière (comme sur les tapcos) et ça chauffe vraiment beaucoup ! Bon rien de grave on est en hiver mais je vais morfler cet été !
- La couleur de la déco est super kitch ! on dirait des jouets (même si leur poids, leur qualité des plastiques et de montage rassurent très vite)
- les réglages et le power sont à l'arrière mais les boutons sont suffisement gros et bien placés (pas besoin d'un tourne-vis) pour que l'on arrive à faire ses réglages rapidement.
- Il manque un témoin de pic en entrée pour la saturation, du coup on cherche sur toute la chaine audio

Bon là on sent que les ingénieurs se sont vraiment creusés la tête et qu'il y a des zicos avec eux ! la sonorité à finalement été LE critère de choix déterminent malgrès quelques petits moins pas du tout rédibitoires. J'ai pu les comparer avec les truths de Beringer, les Pm05 de fostex, les M-audio (bx5 et 8), des krk V6, les makies (600 et quelques) les yam msp5, les alesis mk2, les rolands D-30, je les nomme quand même les edirols et les egosys mais c'est vraiment pas au niveau.

Bon celles qui sont vraiment au dessus sont les krk (vraiment incroyables) et les mackies (surtout sur les aigues et la définition des bas mediums).

A titre perso j'ai pas aimé les thruth (mais ça se défend bien quand même), les rolands et les yams (qui manquent vraiment beaucoup trop de graves malgrès leur super définition des mediums).

J'ai bien aimer les m-audio (surtout les 8 mais plus chères) et les fostex mais les différences de prix ne se justifiaient absolument pas (voir au contraire par rapport à certaines caractéristiques comme le réglage des mediums des 65a ou les events de basse à l'avant).

donc les + et - :
- Courbe neutre avec une légère bosse dans le bas medium que l'on corrige rapidement.

- la stéréo excellente malgrès la encore une trop grande directionnalité du son. il faut vraiment bien se situer par rapport aux enceintes (les oreilles au niveau des tweeters à équidistance).Bon ça c'est uniquement quand ont mix le pré-master hein !

- La précision est vraiment excellent à part peu être sur le haut des aigus où l'on sent que ça se mélange plus vite que sur des krk par exemple mais ça ne gachera de toute façon pas le mix final

- une dynamique que l'on a du mal à prendre en défaut : on peut pousser elles encaissent les bougresses ! je me demande comme elles font d'ailleurs, le mix de fréquences reste le même à faible volume comme à fort volume, je trouve que c'est un point super important de pouvoir mixer à 3 heure du matin à faible volume avec le bébé qui dors dans la pièce d'à coté et de le ré-écouter le lendemain sans avoir à faire de corrections ...à oui et pas fatiguantes pour un sous, on peut mixer des heures avec c'est un plaisir

- Le son est vraiment très clair et précis, attention il n'y a pas d'infrabasse qu'il faudra mixer au casque ou avec un caisson (qui existe en option). Mais les basses elles sont vraiment là et c'est un plaisir de les entendre, leur son est précis et ça souffle comme il faut (bon ça souffle de l'air chaud mais c'est sympa pour les cheveux mouillés le matin ;-).

Je les utilise depuis 8 mois, ça à vraiment été très dur au début car on à l'impression que nos mixs sonnent moins bien et donc que les enceintes sont nazes... mais ce sont bien les mixes qui sont mauvais !

Il m'a fallu 3 à 4 mois tout de même pour les prendre en main, le temps de comprendre qu'il ne fallait pas forcement couper tout les aigus quand ils sifflent mais équaliser le son qui pêche ...

finallement elles font leur boulot mais c'est dur de se retrouver avec autant de corrections à faire : on se retrouve avec tout les défauts des samples, des prises de voix, toutes les queues de réverb à retravailler.

On a surtout du mal sur les anciens morceaux qui sonnent du coup très mal alors que les nouvelles compos faites dès le départ dessus sont beaucoup plus facile à mixer (j'ai par exemple fait "blazz" sur des enceintes multimédia et "face" depuis le début avec les résolvs).

bon c'est vrai, dès que je peux je passe aux dynaudio ou krk mais franchement la différence de prix ne se justifiait vraiment pas pour l'utilisation que j'en fais et mes compos n'en sont pas encore à mériter mieux.

Excellent achat donc à recommander ! surtout sur le rapport/qualité prix ! après chacun son oreille et sa musique ...