< Tous les avis Tannoy Reveal 501A
Tannoy Reveal 501A
Tannoy Reveal 501A

Enceinte de monitoring active de la marque Tannoy appartenant à la série Reveal

Prix public : 149 € TTC
Linn Sondek Linn Sondek

« Très bien. »

Publié le 29/04/13 à 10:16
La marque : une référence du haut rendement et de rendu musical en haute-fidélité.
Usage home studio.

Voir ci-dessous.

Pour ma première paire d'enceinte de monitoring digne de ce nom, mon choix me satisfait. La fabrication (du moins d'un point de vue extérieure) me parait parfaite et aucun reproche ne peut être formulé. Tannoy bénéficie, à juste titre, d'une excellente réputation et même si l'on est à des années lumières des enceintes Hi-Fi très haut de gamme qui ont forgé la légende Tannoy on ne peut que se satisfaire d'une telle finition, d'autant plus que le tarif demeure très accessible. Tannoy s'est construit une réputation avec ses systèmes Hi-Fi d'exception à très haut rendement qui offrent une musicalité exceptionnelle. Evidemment, ce n'est pas ce qui est recherché en priorité dans un home-studio ne serait-ce que pour des raisons budgétaires ou d'encombrement. J'ai hésité quelque temps dans mon choix mais dans cette gamme de prix je ne pense pas qu'il soit possible de trouver mieux. Ce qui fait la force de cette enceinte, c'est sa capacité à reproduire la totalité du spectre sonore et des fréquences avec équilibre et neutralité. Alors, certes, en poussant le volume on perd un peu de cette neutralité et les hauts-médium sont comme projetés "hors du cadre" au détriment de l'équilibre des timbres mais aussi de l'image stéréo. Les haut-parleurs ne sont, à mon avis, pas en cause mais plutôt l'amplification intégrée. Je serais d'ailleurs curieux d'écouter le modèle passif avec un bon amplificateur. Un autre bon point : le niveau tout à fait satisfaisant des basses avec des fréquences graves présentes et fermes. Ces enceintes se montrent faciles à positionner. L'évent situé sur l'avant est un plus qui simplifie grandement le positionnement. Les dimensions finalement assez modestes constituent également un atout pour leur trouver une place sans difficulté sur un bureau digne de ce nom. Pour résumer : à niveau de volume moyen -mais suffisant- ces enceintes offrent une restitution équilibrée, linéaire et analytique avec des basses fermes et présentes en regard du diamètre du HP, des aigus précis et définis et des mediums riches. Un très bon modèle.