Tannoy Reveal 501A

Tous les avis sur Tannoy Reveal 501A

Enceinte de monitoring active de la marque Tannoy appartenant à la série Reveal

Prix public : 149 € TTC
4.2/5
Cible : Débutants
  • Brice@Brice@

Bien pour débuter à pas cher, après...

Tannoy Reveal 501APublié le 27/03/18 à 22:16
    Utilisé avec un korg d16xd en home studio, je n'ai pas boudé mon plaisir les 1eres années : ça sonne toujours mieux que de la Hi-Fi, mais... Une fois l'oreille un peu éduquée, les mix écoutés sur plusieurs systèmes d'écoute, on s'aperçoit que les graves sont mal définies et donc plus difficiles à travailler, que l'écoute sur la durée fatigue beaucoup et après 5-6 ans de bons et loyaux services, elles commencent à buguer (une enceinte qui craque, buzz, ça disparaît en jouant avec le bouton de volume...).

Question puissance, je travaille dans une pièce de 30m2 et c'est largement suffisant, je n'ai jamais dépassé la moitié du volume.

Ne sachant au moment de l'achat si j'insisterai sur l…

Ne sachant au moment de l'achat si j'insisterai sur le home studio, ce fut néanmoins de bonnes enceintes d'entrée de gamme pour débuter à pas trop cher et découvrir les joies du son sur monitoring.
  • Linn SondekLinn Sondek

Très bien.

Tannoy Reveal 501APublié le 29/04/13 à 10:16
    La marque : une référence du haut rendement et de rendu musical en haute-fidélité.
    Usage home studio.

Voir ci-dessous.

Usage home studio.

Voir ci-dessous.

Pour ma première paire d'enceinte de monitoring digne de ce nom, mon choix me satisfait. La fabrication (du moins d'un point de vue extérieure) me parait parfaite et aucun reproche ne peut être formulé. Tannoy bénéficie, à juste titre, d'une excellente réputation et même si l'on est à des années lumières des enceintes Hi-Fi très haut de gamme qui ont forgé la légende Tannoy on ne peut que se satisfaire d'une telle finition, d'autant plus que le tarif demeure très accessible. Tannoy s'est construit une réputation avec ses systèmes Hi-Fi d'exception à très haut rendement qui offrent une musicalité exceptionnelle. Evidemment, ce n'est pas ce qui est recherché en priorité dans un home-studio ne serait-ce que pour des raisons budgétaires ou d'encombrement. J'ai hésité quelque temps dans mon choix mais dans cette gamme de prix je ne pense pas qu'il soit possible de trouver mieux. Ce qui fait la force de cette enceinte, c'est sa capacité à reproduire la totalité du spectre sonore et des fréquences avec équilibre et neutralité. Alors, certes, en poussant le volume on perd un peu de cette neutralité et les hauts-médium sont comme projetés "hors du cadre" au détriment de l'équilibre des timbres mais aussi de l'image stéréo. Les haut-parleurs ne sont, à mon avis, pas en cause mais plutôt l'amplification intégrée. Je serais d'ailleurs curieux d'écouter le modèle passif avec un bon amplificateur. Un autre bon point : le niveau tout à fait satisfaisant des basses avec des fréquences graves présentes et fermes. Ces enceintes se montrent faciles à positionner. L'évent situé sur l'avant est un plus qui simplifie grandement le positionnement. Les dimensions finalement assez modestes constituent également un atout pour leur trouver une place sans difficulté sur un bureau digne de ce nom. Pour résumer : à niveau de volume moyen -mais suffisant- ces enceintes offrent une restitution équilibrée, linéaire et analytique avec des basses fermes et présentes en regard du diamètre du HP, des aigus précis et définis et des mediums riches. Un très bon modèle.
  • sw80sw80

Basse agréable pour le prix

Tannoy Reveal 501APublié le 04/03/13 à 06:16
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Tannoy Reveal 501 A is an active studio monitor that is one of the best options for most home musicians when looking for the first set of monitors they want to buy. I recommend these monitors to a lot of people because of the price, and quality of sound that they deliver. These speakers are very clean and do not add color to your sound. I have used the 501 A speakers on a handful of occasions and the bass really stands out to me because they do not have the bass issues when the speakers are placed in odd or wrong parts of the room like close to corners and walls. Plus the bass port is not on the rear of the speaker. They have a front reflex bass port to take care of any issues with proximity to the wall.

SOUNDS

The frequency response is 64 hz to 30 khz. There is a LED light to show the power and the volume controls are on the rear of the speaker with the XLR unbalanced connectors. The bass in these speakers is very clean and for this price 180.00 makes them a must have for any musician who is on a budget and cannot afford to go out and spend 300 dollars or more on a single monitor. You can get a pair of these for less than 400 dollars and get studio sounding mixes in now time. They are also very light and portable.

OVERALL OPINION

They have a nice build and finish to them, and won’t scratch easy. Tannoy has made many great sounding studio monitors if you want to spend some more money but I can say that these 501 A speakers are a great choice for a home musician with a smaller set up. This cannot be mounted or hung up they are desktop models.
  • sophosgroupsophosgroup

super rapport qualité prix

Tannoy Reveal 501APublié le 29/10/12 à 19:36
    Enceinte très précise et relativement transparente.
    Puissance petite mais suffisante pour du home studio semi pro.

Le son est clair et précis sur l'ensemble du spectre mais manque de détails dans le grave. Normale vu la taille des HPs. Enceinte relativement neutre mais met en avant les haut médium.
    Son vraiment très nette; de véritable loupe.

Très content de mon achat. Ce sont mes premières enceintes de monitoring mais certains de mes amis qui en ont depuis longtemps, ont été épatés du son pour ce prix là. Ne pas hésiter une seconde.
    Elles sont précises mais pas agressive comme des yamaha HS50 ou 80. Elles permettent de faire du bon travail.
    Enceinte très précise et relativement transparente.
    Puissance petite mais suffisante pour du home studio semi pro.

Son vraiment très nette; de véritable loupe.

• BolideBolide

Des vraies "loupes à son" ! rien ne leur échappe !

Tannoy Reveal 501APublié le 16/04/11 à 20:02
    Je n'ai pas choisi ces enceintes, elles m'ont été offertes par une boîte de matos en remerciement de services rendus ;-)

Je les utilise pour du home studio, mais aussi de plus en plus souvent en lieu et place de ma chaîne HiFi... Comme elles sont actives, je les relie simplement (via jacks) à la sortie "line out" de mon enregistreur multipiste (Boss-BR600) par lequel passent mon micro et les fichiers lus par l'ordinateur.

J'enlève un point pour le réglage de volume par l'arrière, non cranté.

J'enlève un point pour le réglage de volume par l'arrière, non cranté.

La courbe de fréquence est, à l'oreille, impressionnante... même le grave, qui est logiquement un peu limité sur des enceintes de cette taille, est tout-à-fait respectable. Notamment sur de la musique amplifiée (basse électrique). Après c'est sûr, un violoncelle aura l'air un peu à l'étroit sur ces enceintes, mais on ne leur demande pas ce genre de prestation.

L'aigu est largement suffisant, j'ai même mis en position basse le filtre HF. Aucun problème de cohérence des registres. Le son est effectivement clair est précis, parfois presque trop pour mes oreilles habituées de longue date au son "HiFi anglaise" qui est un peu plus doux.

L'image stéréo est excellente, à condition de respecter le placement préconisé sur la notice : l'auditeur placé dans le triangle, à moins de 3m des enceintes. Le "sweet spot" est assez étroit, ce qui est logique vu qu'il s'agit d'enceintes de monitoring.

Je les utilise depuis 5 mois maintenant. Je n'avais essayé aucune autre enceinte de monitoring avant, mais franchement, j'ai suffisamment traîné mes oreilles dans les magasins de HiFi ce dernier quart de siècle pour savoir reconnaître une bonne enceinte d'une autre !

Pour leur usage, c'est-à-dire des enceintes de monitoring, avec un ou deux auditeurs bien situés dans le triangle d'écoute, elles sont de véritables "loupes" auxquelles rien n'échappe ! totalement bluffantes vu leur taille.

J'enlève un point pour un problème de bruit qui vient peut-être de mon secteur, pas génant en écoute normale, mais qu'on entend assez distinctement entre deux morceaux. Il s'agit d'un bruit de type "blanc", donc pas très gênant mais bon...

Le rapport Q/P est indiscutable. Certes je n'ai pas payé ces enceintes, mais 300€ la paire c'est parfaitement justifié
  • DK75DK75

Surprenante!!!!!!!

Tannoy Reveal 501APublié le 05/11/10 à 22:59
    Je suis dj et travaille sur ableton live 8 sur un style élèctro house. Je désirais acquérir un monitoring compact, car ma pièce fait 20 m2,et sans avoir un budget conséquant . Je me suis donc pas mal renseigné sur le net,presse,magasin,....et j'ai fini par craquer sur ces belles 501a Tannoy!
    Ma configuration est la suivante: macbook pro 2,53ghz intel core2duo 4go, carte son audio 4 dj ou M audio fast track pro, ableton live 8.
    Les 501a sont donc déjà très bien emballées dans leur carton,bien protégées,esthétiquement je les trouve réussies.Elles ne sont pas trop lourdes 5,7 kg et prennent peu de place.

N'étant pas professionnel en home studio je ne m'aventurerai pas à v…

N'étant pas professionnel en home studio je ne m'aventurerai pas à vous faire un descriptif détaillé des spécifications concernant la fréquence,la dispersion,.....
    Juste vous dire que l'event se situe devant ce qui permet de les rapprocher du mur, sans les coller bien sur.
    Le rendu du son est impressionnant pour des monitors de si petite taille, les basses sont bien équilibrées et la puissance est remarquable,largement suffisant pour mon espace !

Je les ai depuis 3 jours et j'avoue qu elles m'impressionnent de jour en jour.
    J'étais aller chez univers son dans le 11éme pour écouter différents models, d'ailleurs je vous recommande fortement ce lieu car on peu tester sur place avec son prope cd sans etre dérangé et ca c'est plutot rare;
    J'hésitais sur du krk,mackie, et bien sur focal mais pas pour mon budget,et finalement j'ai pris ces 501a qui m'ont vraiment surpris.
    Ce que je préfère le plus est le rapport puissance/ format et la qualité audio, je redécouvre des morceaux..!
    Le petit moins est peut etre le réglage du volume à l'arrière qui n'est pas "cranté".
    Le rapport qualité/prix est plus que correct,rien à dire pour une paire à moins de 300 euros eh oui!!
    Je référais sans aucun doute ce choix, en meme temps le vendeur de chez univers son qui ne les connaissait pas bien car récentes, m' a dit "en prenant Tannoy on ne prend pas un gros risque" et je confirme,allez les écouter et vous vous ferez votre propre avis.