< Tous les avis Tapco S8
Docteur Frog Docteur Frog
Publié le 01/05/04 à 09:25
L’enceinte TAPCO S-8 active développée par MACKIE est de loin le meilleur monitoring studio amplifié de sa catégorie. D’une profondeur, linéarité, générosité sonore et d’une élégance dépassant l’entendement, elle a tout pour elle, tout.
J’étais très excité à l’idée de voir MACKIE revenir à la genèse de son patronyme, puisque MACKIE s’appelait jadis TAPCO, et de constater que de nouveaux produits étaient commercialisés afin de se repositionner sur un marché dont les prix baissent continuellement et où l’on assiste à l’émergence de nouveaux produits et nouvelles marques en continu.
En mettant l'accent sur la dynamique et une linéarité digne des enceintes Pro (dont le budget dépasse les 1000 euros la paire) MACKIE avec la TAPCO S-8 ouvre la brèche du marché du monitoring milieu de gamme avec cette paire d'enceintes active dont le budget tourne à - de 600 euros la paire !

J’ai donc testé en même temps avec la même source sonore les nouvelles TAPCO S-8 avec d’autres enceintes de Studio comme les M-AUDIO BX8, ALESIS M-1 MKII active, EVENT TR-8, BEHRINGER THRU 2031, YAMAHA MSP-5A et SAMSON Resolv-80A. Rappelons que tous ces produits se trouvent autour d’un coût entre 450 et 650 euros TTC la paire. Comparons donc ce qui est comparable.

La TAPCO S-8 Mackie mystifie l’intégralité de la compétition. Tant au niveau rendement, que sur la dynamique et la linéarité effective donnée à ce segment de produit. Elle possède comme la BX8 M-AUDIO des switchs de paramétrages ( Filtres Coupe-Haut / Coupe-Bas) et une bande passante qui est rare dans cette catégorie. Inutile d’envisager l’achat d’un Sub, les basses sont là et elles y sont bien… Comparativement avec la HR-624, la S-8 n’a absolument rien à envier pour moitié moins cher. On n’est pas dans les spécifications de la HR-824, mais la 624 n’a qu’à bien se tenir.

Le Flottement du Boomer de la S-8 est impressionnant, car ayant joué avec les Watts à haut régime, la S-8 est l’enceinte qui évolue le mieux sur de grandes puissances nominales. De plus, afin d’éviter toute saturation indésirable, un témoin lumineux (diode rouge) nous indique quand le « Peak » est au-dessus des possibilités habituelles de l’enceinte. Non pas qu’on ait pas le droit de les dépasser, mais toujours dans le rouge et on casse.

En fait , curieusement, ce test m’a vraiment fait réalisé à quel point les Behringer Thru 2031 sont sans vie, ce qui ne veut pas dire linéaire car les monitorings professionnels linéaires ne sont pas vraiment amusants à travailler, mais les Thru 2031 n’ont aucun expression. Quant aux MSP-5A, je pense que YAMAHA devrait reconsidérer le prix, bien que ce soient de bonne petites enceintes, elles sont devenues un peu chères ( compte tenu de l’arrivée des S-5 TAPCO à 399 euros la paire alors que Yamaha propose sa MSP5A autour de 550 euros). La EVENT est au placard, Les SAMSON sont des enceintes surprenantes, qui l’eut cru. De la 50A à la 80A , elles ont toutes une particularité intéressante et demandent à être écoutées et utilisées. Les Monitoring Alesis sont toujours là, il manque aujourd’hui de rendement par rapport aux BX8 ou S8, mais étant donné qu’elles sont devenue l’une des références amplifiées les moins chères du marché, je reste fidèle à la M1 MKII active. Maintenant reste le couple tandem de choc : BX-8 M-AUDIO et S-8 TAPCO.
J’ai aujourd’hui une préférence pour la S-8 qui est plus orientée Rock/Techno/Dance/Pop indy alors que la BX-8, plus conventionnelle s’apparentera aussi si on veut à ce type de musique mais reste un poil plus scintillante pour le Classique/Pop/Variété, à mon sens. Un ami dirait : « Tout dépend du plan sur lequel tu te situes par rapport à l’idée que tu t’en fais » ;-)

Donc le podium pourrait bien être :
TAPCO S-8.
M-AUDIO BX-8.