< Tous les avis Tapco S8
Tapco S8
Watcha90 Watcha90
Publié le 21/02/05 à 16:56
Les tapco S8 sont des enceintes de monitoring actives 2 voies (biamplifiées 60W pour le dome 1" et 60W pour le woofer 8" ). La puissance est tres largement suffisante pour une utilisation Home Studio. Le woofer de 8" permet une bonne restitution des graves et le tweeter de 1" est en soie pour des aigus moins fatiguant... L'évent du bass reflex est à l'arrière alors attention au placement.
Au niveau connectique, on a le choix entre entrée symetrique ou asymetrique et il est possible de chainé ces 2 enceintes. (voir le manuel sur le site www.tapcogear.com ( http://www.tapcogear.com )).
Pour le réglage on a accès au niveau d'entrée, à l'équalisation des aigues (-2db;0;+2db) à partir de 5Khz et à l'équalisation des basses (0;+2db;+4db) à 100 Hz. Je regrette l'impossibilité d'attenuer de -2db les fréquences grave qui aurait pu etre utile pour compenser un placement des enceintes à proximité d'un mur.
La finition est impéccable rien à dire. La connectique sans etre du haut de gamme est OK.
Je les utilise pour ecouter de la musique et pour le mixage des enregistrements de mon groupe (metal hardcore)

La courbe de fréquence annoncée par le constructeur est 40Hz-20khz +/-3db, mais objectivement il est très dur de dire si la courbe est neutre. Elle me semble en tout cas relativement linéaire et adaptée à une utilisation Home studio. Les aigus sont précis, les médiums détaillés, et les graves présents sans etre envahissant et descendent assez bas (c'est ce qui motivait mon choix pour un 8" ).
La directivité des aigus est assez importante sur ces enceintes, il faut bien etre dans l'axe du tweeter pour tout entendre.
La puissance est au rendez vous, juste ce qu'il faut pour un local de 20/30m².
L'image stéréo est bonne.
Je trouve à mon avis les tapco plus performantes que d'autres enceintes de la meme gamme de prix (behringer 2031, alesis mkII, yamaha ns10).
La note est bien sur fonction du prix....

Je les utilise depuis 7 mois. Pour le prix j'en suis tres content (259€ pièce). Le rapport qualité/prix est vraiment tres bon.
Elles sont adaptés à ce que je cherchais et à mon utilisation (Home studio et ecoute loisir).